ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Expositions en cours


  L’art qui dialogue avec l’environnement



A Hole in Time, exposition collective
La Traverse, Alfortville

27.09 - 15.12.2018






 







 




 

 












Précédent Suivant

Texte de Victor Mazière, commissaire de l’exposition


"L'uchronie, cette topologie poreuse, où s’inventent d’autres rapports de coexistence, les artistes de A Hole in Time nous invitent à en parcourir les détours, les espacements, les ambivalences, tissant peu à peu la trame d’un hypermonde paradoxalement enroulé sur lui-même et disséminé sans fin, comme une bande de Moebius qui aurait été trouée par un temps spectral."



 





































































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Si la notion d’utopie initialement forgée au XVIème siècle par Thomas More, nous est familière au point d’être passée dans le langage courant, celle d’uchronie l’est en revanche beaucoup moins: elle est pourtant au temps ce que l’utopie est au lieu, c’est-à-dire une sorte de territoire imaginaire où s’échoueraient les bifurcations fictives de ce qui aurait pu être, mais n’a pas été. Il faudra cependant attendre le XIXe siècle pour que le concept lui-même soit formulé et apparaîsse pour la première fois au XIXème siècle, dans un ouvrage de Charles Renouvier : Uchronie, l’utopie dans l’histoire, qui explorait le potentiel narratif des points de divergence historique.


Recueil d’histoires parallèles, le roman philosophique de Renouvier met en place une structure narrative qui deviendra commune à la plupart des récits uchroniques. Elle comporte deux axes principaux : l’auteur d’une uchronie modifie tout d’abord un paramètre historique, puis imagine par la suite une succession d’événements aboutissant à un futur différent. Idée visionnaire dont Renouvier fournit le paradigme, l’uchronie ne connut pourtant pas un succès immédiat. Il faudra attendre le milieu du XXème siècle pour qu’elle devienne un genre littéraire à part entière : le tournant décisif vint ici de la science nouvelle, dont les deux théories, la mécanique quantique et la relativité, révolutionnèrent les concepts d’énergie, d’espace et de temps. Les uchronies trouvèrent alors dans la science-fiction une forme et des moyens de diffusions idéaux : dès les années 30 les fanzines américains relayèrent cette littérature alternative. Les ouvrages d’anticipation se mirent alors à parler au passé du futur, nourrissant peut-être secrètement l’espoir de pouvoir reparler un jour au futur du passé. Ils devinrent, dans les années 60-70, de véritables instruments contre-culturels, auxquels fut sensible un artiste majeur : Robert Smithson.


La mythologie, à la fois entropique et uchronique de Smithson, se retrouve non seulement dans ses écrits théoriques mais aussi dans sa notion même de pratique située. Car le site smithsonien, s’il appartient bien au «champ étendu de la sculpture», pour reprendre le terme de Rosalind Krauss, ne se limite pas à ses seules caractéristiques spatiales : il sculpte également le temps, car il s’étend dans cet hyper-espace inlocalisable que l’uchronie, comme outil conceptuel et non plus simplement narratif, a permis de penser. La première machine à remonter le temps que les arts plastiques ait produite fut peut-être Spiral Jetty: elle fut aussi la première création qui nia le primat anthropocentrique pour lui opposer celui de la sphère objectale, au sens où l’entendent aujourd’hui les théoriciens de l’Object Oriented Ontology.


Voir à ce sujet le débat dense qui a eu lieu aux Etats-Unis lors de la ré-émergence de la Spiral Jetty de Robert Smithson en 2004 : Débat sur la réémergence en 2004 de Spiral Jetty, l’oeuvre de Robert Smithson après 30 ans sous les eaux et pages suivantes en archives d’ArtCatalyse International.


L’idée d’une vestigialité du futur fut ainsi essentielle à la formation de la réflexion esthétique qui prit naissance autour de l’uchronie, dont on pourrait dire qu’elle a agi comme un aimant entraînant dans son champ magnétique une constellation de préoccupations écologiques, philosophiques, politiques.


Cette topologie poreuse, où s’inventent d’autres rapports de coexistence, les artistes de A Hole in Time nous invitent à en parcourir les détours, les espacements, les ambivalences, tissant peu à peu la trame d’un hypermonde paradoxalement enroulé sur lui-même et disséminé sans fin, comme une bande de Möbius qui aurait été trouée par un temps spectral.













 

























 











Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn A Hole in Time, exposition collective à La Traverse, Alfortville

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2018. Tous droits réservés

Exposition du 27 septembre au 15 décembre 2018. La Traverse centre d’art contemporain, 9 rue Traversière - 94140 Afortville. Tél.: +33 (0)1 56 29 37 21. Entrée libre du mercredi au samedi de 11h à 19h.