ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Expositions en cours


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Animalité, exposition collective

Espace d’art Chailloux, Fresnes

18.01 - 29.02.2020






 







 




 

 












Précédent Suivant

Communiqué de presse


Les rapports, conflictuels ou apaisés entre l’homme et l’animal, ont toujours existé depuis la nuit des temps, sur tous les continents. Après une exposition éponyme début 2017 en région parisienne à la Graineterie, centre d’art de la ville de Houilles convoquant des oeuvres de Françoise Pétrovitch, Laurent Le Deunff et Julien Salaud, cette thématique est reprise à l’Espace d’art Chailloux, sous le titre Animalité, à travers les travaux de huit autres plasticiens sondant à divers titres la part d’animalité qui sommeille en chacun de nous. En voici quelques propositions.







 



 



 


 





 









 





































































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Exposition du 18 janvier au 29 février 2020. Espace d’art Chailloux, 7 rue Louise Bourgeois – 94260 Fresnes. Tél. : +33 (0)6 89 91 47 00. Ouverture du mardi au samedi de 14h à 19h. Entrée libre.






 





  







































La musicienne Claire Barbier est également plasticienne et rompue à un grand nombre de techniques. Son travail, qui affiche une remarquable cohérence, travaille selon ses dires sur l’animalité et l’ensauvagement depuis plusieurs années. Ses œuvres convoquent de modernes relectures des métamorphoses ovidiennes ou des mythes antiques qui hantent notre culture occidentale depuis des millénaires. Tout comme Claire Barbier, Gilles Mazzufferi évoque les états d’âme et les fantasmes de notre société, tiraillée entre animalité et humanité. Chacune de ses compositions, toujours percutantes, est évoquée par l’artiste comme un système symbolique figurant un « imaginaire possible en tant que totalité non réductible ». Jouant de multiples oppositions : réalité ancrée et objet projeté, mythe et vécu personnel, clair/obscur, mouvement et stabilité, microcosme et macrocosme, l’artiste brosse des miroirs terrifiants de notre animalité ou de notre (in)humanité.

Pour sa part, l’artiste grenobloise dissimulée sous le pseudonyme 1011 met en avant dans sa série Pouvoir d’achat le cynisme, l’obscénité et l’absurdité de l’étiquetage des barquettes de viandes proposées partout dans le monde au consommateur. Reproduite à l’identique avec des crayons de couleur, avec une représentation de l’animal réalisée comme dans les livres enfantins, l’imagerie ne peut masquer la réalité de la cruauté du processus d’abattage et de découpage de ces viandes offertes à notre appétit.

Deux artistes s’intéressent pour leur part aux attributs physiques des animaux. Sylvie Houriez, dans sa série des Trophées, découpe les peaux en fourrure naturelle de manteaux ou d’étoles de seconde main pour créer des figures improbables à l’aspect insolite, dérangeant. Si ces œuvres se présentent comme d’évidentes métaphores de la peau humaine, ces enveloppes corporelles ont été deux fois vidées de leur contenu et déviées de sa finalité, de leur raison d’être. Leur état d’instabilité permanente oscille entre signifiant et signifié, entre construction et déconstruction, leur conférant un étrange don de fascination, mélange quasi magnétique d’attraction et de répulsion. Fabienne Houzé-Ricard, qui dessine ou peint à la fois des nids et des oiseaux morts, rejoint ainsi les deux extrémités de la vie. Dans une forme de pudeur, ses oiseaux morts sont présentés de dos, le bec et les yeux cachés. Leurs rémiges et leurs plumes caudales sont déployées à plat, comme sur une planche d’encyclopédie zoologique, pendant que leurs corps refroidis présentent une courbure traduisant la rigidité cadavérique. Une transposition ornithologique mais limpide du vanitas vanitatum omnia vanitas de l’Ecclésiaste.

Liste complète des artistes : 1011 / Claire Barbier / Laure Boin / Danielle Burgart / Sylvie Houriez / Fabienne Houzé-Ricard / Gilles Mazzufferi / Julien Wolf

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn Animalité, exposition collective à l'Espace d’art Chailloux, Fresnes

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2020. Tous droits réservés