ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Bibliographie


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Apocalypse

Magazine Art Inter n° 130

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Parution octobre 2018


 












Anna Mendieta, Le temps et l’histoire me recouvrent - Edité par Lynn Lukkas et Howard Oransky

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2018. Tous droits réservés

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Edition française

23 x 30,5 cm (broché)

80 pages (ill.)

ISBN : 978-2-924298-39-8

EAN : 9782924298398




 













Contributions de Jean-Luc André, Paul Ardenne, Laurence Beaudoin Morin, Louise Boisclair, Martin Bureau, Isabelle Clermont, Collectif Pereira, Mélissa Correia, Nathalie Côté, Michel de Broin, Mildred Durán, Lauranne Faubert-Guay, Marie-Claude Gendron, Rebz Hamilton, Joël Hubaut, Lydie Jean-Dit-Pannel, Istvan Kantor, Michaël La Chance, Hélène Matte, Charles Pennequin, Alain-Martin Richard, Geneviève Roy, Victoria Stanton, Sylvie Tourangeau, Teresa Wennberg.


L'apocatastase : on y chemine, on y touche presque. Les catastrophes se multiplient, plus rapprochées et plus désastreuses. Notre temps est devenu une course folle aux pillages de ressources, aux gaspillages de vies humaines, aux erreurs d'une économie qui ne connaît que l'âpreté au gain d'une oligarchie. Nous assistons à une accélération du progrès et de la consommation, proportionnelle à la dégradation de l'environnement, à l'effondrement de nos systèmes de survie. Cette précipitation est aveugle, pourtant il nous est donné parfois d'avoir des aperçus de comment le tout va finir. Ce sont de tels aperçus que nous avons rassemblés dans ce dossier, artistes et poètes proposant une scénographie de la fin.





Il n'est plus temps de nous étonner des bouleversements climatiques et de la carnavalisation de la politique. Est-il possible d'envisager le cataclysme, de nous représenter la fin ? Quelles sont les activités artistiques qui prennent acte de l'impossibilité pour l'humain de concevoir son extinction ?
Nous voulons envisager des scénarios de la fin pour déplacer notre perspective : quitter l'extériorité qui nous mettait à l'écart de la nature, qui nous tenait à distance des autres, afin de modifier nos rapports à nos semblables, de relativiser notre rapport à la société, cette exploitation titanesque qui s'appelle capitalisme, et d'envisager une rénovation potentielle des humains. L'apocalypse, est-ce un scénario ou une cacophonie mortuaire explosive ?


Publié par les Éditions Intervention (confondées par Richard Martel à Québec) trois fois par an depuis 1978, Inter, art actuel (anciennement Intervention) est un périodique culturel disséminant les diverses formes, praxis et stratégies de l'art actuel – performance, installation, poésie, multimédia –, tout en interrogeant les rapports de l'art au social et au culturel, au politique et à l'éthique.