L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse
Comment les soulèvements sociaux de la dernière décennie en Turquie ont-
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Exposition du 07 octobre 2020 au 3 janvier 2021. KADIST Paris, 19bis/21 rue des Trois Frères – 75018 Paris. Tél. : +33 (0)1 42 51 83 49. Ouverture du jeudi au dimanche de 14h à 19h.
Asli Çavusoglu met en lumière la nature précaire et subjective de nos histoires partagées, assumant souvent le rôle d’interprète, d’écrivaine ou de facilitatrice. En résidence à KADIST Paris début 2020, l’artiste a développé un projet basé sur ses recherches antérieures autour de l’histoire politique des couleurs. En 2015, dans son travail Red / Red elle travaillait sur le rouge de la cochenille arménienne – un insecte menacé, originaire de la plaine d’Ararat – et sur le rouge du drapeau turc, plus saturé, formulant ainsi une analogie entre la disparition de l’insecte à la suite de l’industrialisation du XXe siècle et le génocide arménien.
En 2018, avec The Place of Stone, elle s’intéressait au commerce et à la circulation du bleu à travers les siècles et les géographies – de l’Asie centrale à l’Afrique et l’Europe, avec une attention particulière pour le lapis-
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -
Portrait d’Asli Çavusoglu par Nazik Armenakian