ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Expositions en cours


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Bae Yoo-Hwan et Park Gwang-Soo, La Forêt du Nord

Galerie RX, Paris

01.12.2018 - 10.01.2019






 







 




 

 












Précédent Suivant

Texte de YOO Jinsang, commissaire de l’xposition


La « Forêt du nord » est une métaphore des lieux montrés dans les œuvres des deux peintres coréens: Bae Yoo-Hwan et Park Gwang-Soo. Ils sont tous les deux nés dans les années 1980 et ont passé leur adolescence pendant la période de « l’IMF Crisis » en Corée du Sud [Crise économique asiatique de la fin des années 1990]. Cette époque, marquée par une récession économique (2008) et une tension ininterrompue avec la Corée du Nord, renvoie à une importante anxiété.





 









 





































































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Exposition du 1er décembre 2018 au 10 janvier 2019. RX l Le Marais, 16 rue des Quatre Fils - 75003 Paris. Tél : +33 (0)1 71 19 47 58. Ouverture du mardi au samedi de 11h à 13h et de 14h à 19h.









 





  







































La forêt, qui apparaît dans les travaux des deux artistes, laisse à penser qu’elle n’est pas simplement une nature à part, mais plutôt un endroit symbolique chargé de sens et significations. La « Forêt du nord » semble être à la fois une source d’inquiétude et d’attachement. Elle est un endroit mystérieux et séduisant, chargé d’événements et de mémoires.


Park Gwang-Soo propose depuis une dizaine d’années un travail pictural basé sur le dessin en noir et blanc. Ses œuvres consistent à multiplier les traits noirs à l’acrylique avec un pinceau qu’il a lui-même fabriqué à l’aide d’un morceau d’éponge taillé et fixé au bout. [...]

Souvent, des personnages apparaissent au milieu de ses peintures, comme absorbés par le paysage. Comme dans beaucoup de représentations du paysage en occident, l’apparition d’un personnage aux contours flous oriente le regard du spectateur. C’est un aspect important pour la relation entre l’artiste et le paysage, qui devient le fil conducteur entre le lieu, la narration, la mémoire et le spectateur. Sa peinture évoque la tranquillité, l’inquiétude (et l’immanence), le souvenir, la présence et l’absence d’un être errant dans une atmosphère incertaine. Spontanés et imprévisibles, la beauté des traits noirs laisse pénétrer une éblouissante lumière faisant apparaître du fond de la toile des aspects contradictoires tels que la splendeur et le secret.


Bae Yoon-Hwan, qui réside et travaille depuis peu à New-York, trouve lui aussi dans le dessin la base de ses peintures. Ses images rappellent celles des peintres romantiques tardifs comme F. de Goya, H. Daumier et J.Ensor. Les personnages semblent être possédés par des forces surnaturelles ; le contraste dramatique de la lumière, les animaux personnifiés, les lieux fantasmagoriques, laissent entrevoir des scènes surréalistes contant une fable ou une féérie.[...]

Les lieux (re)présentés dans la peinture de Bae Yoon-Hwan (forêts, grottes, eaux profondes, des prairies dans la nuit) donnent un aspect souvent irréel et laissent à deviner des histoires provenant de rêveries ou de cauchemars. Ce sentiment d’épouvante provient des innombrables menaces et craintes que le monde et la société donnent aux individus. Alors, est-ce par hasard si ces sentiments d’isolement et d’incapacité à percevoir la totalité, d’impossibilité de prévoir et d’hostilité ambiante, entourent l’artiste contemporain et renvoient aux styles européens des siècles derniers ? D’autant plus lorsqu’il peint depuis une Corée du Sud si éloignée de l’Europe ?







Bae Yoon-Hwan, casting & weaving (detail), 2018. Conte on paper, 107x84 cm
Park Gwang-Soo, Dark Forest (detail), 2017. Acrylic on canvas, 290x197cm

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn Bae Yoo-Hwan et Park Gwang-Soo, La Forêt du Nord, Galerie RX, Paris

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2018. Tous droits réservés

Bae Yoo-Hwan et Park Gwang-Soo, La Forêt du Nord