ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Expositions en cours


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Cécile Hartmann, Le Serpent Noir

MABA Fondation des Artistes, Nogent-sur-Marne

19.05 - 18.07.2021






 







 




 

 












Précédent Suivant

Communiqué de presse


La MABA présente à Nogent-sur-Marne Le serpent Noir, projet inédit de Cécile Hartmann inspiré de la prophétie de l'Amérindien Black Eagle en 1930  : «  Viendra un serpent noir qui envoûtera les hommes et dévorera la terre ». Guidée par cette prédiction, la plasticienne Cécile Hartmann a filmé la trajectoire du pipeline Keystone XL. Cet oléoduc géant transporte quotidiennement sur plus de 3000 kilomètres le long de la rivière Missouri au moins 700 000 barils de pétrole depuis l’Alberta jusqu’à l’Illinois en passant par les réserves indiennes, souillant les territoires et les réserves d’eau potable. Si les Indiens avaient convaincu le président Obama d'abandonner cette construction, l'objet démesuré a été mis en œuvre par Donald Trump en janvier 2017, puis a été stoppé dès l'arrivée au pouvoir de Joe Biden, faisant naître un nouvel espoir.


  








 






 





 



 



 


 





 









 





































































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Exposition du 19 mai au 18 juillet 2021. MABA Fondation des Artistes,  16 Rue Charles VII - 94130 Nogent-sur-Marne. Ouverture du lundi au vendredi de 13h à 18h, du samedi au dimanche de 12h à 18h.


 





  







































Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn Cécile Hartmann, Le Serpent Noir , MABA, Fondation des Artistes, Nogent-sur-Marne

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2021. Tous droits réservés

Cécile Hartmann, Le Serpent Noir #3 (Sacred Stones, South Dakota), image extraite du film Le Serpent Noir, 2020 42', couleur, sonore sans dialogue, musique originale composée par Térence Meunier. Production Fondation des Artistes / Cécile Hartmann Studio. Courtesy de l’artiste Cécile Hartmann, Le Serpent Noir #1 (Blackfeet Indian Reservation, Montana), image extraite du film Le Serpent Noir, 2020 42', couleur, sonore sans dialogue, musique originale composée par Térence Meunier. Production Fondation des Artistes / Cécile Hartmann Studio. Courtesy de l’artiste

Cécile Hartmann, Le Serpent Noir #1 (Blackfeet Indian Reservation, Montana), image extraite du film Le Serpent Noir, 2020 42', couleur, sonore sans dialogue, musique originale composée par Térence Meunier. Production Fondation des Artistes / Cécile Hartmann Studio. Courtesy de l’artiste


Accompagné de photographies, de wall-painting, de sérigraphies et d'un élément sculptural, le film Le Serpent Noir, réalisé entre 2018 et 2020 par l'artiste engagée, suit le tracé indécelable du pipe-line jusqu'à la forêt boréale. Elle trace le récit d'un épisode de l'histoire contemporaine où les luttes entamées en 2014 par les Indiens Sioux de Standing Rock ont déjà laissé la place aux premières altérations du paysage et des formes de vie, rendant aussi visibles les premiers signes d'un déclin de l'industrie fossile. L'homme en est absent, et l'image documentaire se mêle à limage mentale dans une plongée au cœur des ténèbres. La mémoire – et l'actualité – de la violence exercée à la fois envers la nature et les populations amérindiennes, s'affiche dans les œuvres au fil de l'exposition, à travers des éléments visuels, textuels, sonores et musicaux. L'énumération des lieux traversés évoque également l'histoire plus ancienne des batailles tristement célèbres, des génocides  passés sous silence, dont ont souffert les communautés indiennes pour tenter de conservpour la pluparter leurs territoires dans les entrechoquements inéluctables entre économie, politique, histoire et écologie.


Cécile Hartmann, Le Serpent Noir #3 (Sacred Stones, South Dakota), image extraite du film Le Serpent Noir, 2020 42', couleur, sonore sans dialogue, musique originale composée par Térence Meunier. Production Fondation des Artistes / Cécile Hartmann Studio. Courtesy de l’artiste


Extrait du texte de Cécile Hartmann, janvier 2019


«  Objet démesuré inventé par les hommes pour utiliser la mémoire fossile de la terre, le pipeline relie le monde de la surface à celui des profondeurs. Son flux traverse l’espace et le temps en transportant les résidus préhistoriques expulsés du sol pour être transformés. Il est l’instrument du prolongement de la violence exercée sur les communautés Amérindiennes et les souillures des fuites récentes ne peuvent que rappeler de manière douloureuse la tache indélébile du génocide. Sa forme longue, comme infinie dans le paysage, son flux continu, dégagent une force mystérieuse et répulsive. Visible et invisible, selon qu’il soit en surface ou enterré, son « être » obscur rampant dans les entrailles de la terre contient en germe la peur d’un futur empli de laideur, de saleté et de mort.

Les effets de la contamination en cours touchent la nature du sol autant que celle des corps et des esprits. L’eau potable sera salie comme l’est encore la mémoire. Dans le passé, les terres fertiles avaient été volées, les terres qui restent seront polluées et contaminées. Le pipeline est connecté aux couches géologiques, aux eaux souterraines filtrées par les roches, à la mémoire des morts enterrés. Il ouvre le réel à l’invisible, à ce qui est caché, irrévélé, inexpugnable et secret.

C’est sur ce point de tension entre le visible et l’invisible que s’amorce ma recherche. La preuve de la contamination peut être portée par une investigation documentaire rigoureuse des traces dans les territoires occupés par Keystone XL et simultanément cette quête peut s’ouvrir à ce qui est enseveli, caché et encore potentiellement en devenir.

Je désire écrire un récit hanté par la mue du territoire et par les résistances du vivant fondé sur une synchronicité entre approche documentaire et approche fictionnelle. Produire l’archive d’un moment particulier de l’histoire en entremêlant dans l’immensité du paysage américain, le temps accéléré de l’économie aux temporalités spécifiques des écosystèmes.  »


Comme le souligne Caroline Cournède, commissaire de l'exposition, «  abaissant sans cesse son regard pour l'amener au plus près du sol, de l'argile «  primitive  », l'artiste s'intéresse à ces différentes strates, couches de temps et de mémoires accumulées. Sa vision passe ainsi constamment de l'échelle du global à l'échelle du fragment, d'une vision panoramique du paysage à une vision en plongée au cœur de a terre, dans un mouvement introspectif de l'ordre du psychanalytique.  »