ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Bibliographie


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Cédric Pollet, Jardins d’hiver, une saison réinventée

Editions Ulmer

Précédent Suivant

Parution 2016


 












Cédric Pollet, Jardins d’hiver, une saison réinventée. Editions Ulmer

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2017. Tous droits réservés

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn

Une fois n’est pas coutume, on insère un beau livre paru en 2016 dans l’année 2017. Un article avait été consacré à l’exposition de Cédric Pollet à Paris l’an dernier à l’occasion de la parution de ce livre, triplement récompensé en 2017.


Un livre qui révolutionne le jardin dans son approche hivernale!


Edition française

Beau livre, cartonné

480 illustrations - 224 pages

ISBN : 9782841387823








Certains jardins, trop rares, sont conçus pour être beaux et colorés en plein coeur de l'hiver. Bien au-delà des simples effets de neige et de givre, il s'agit de jardins dans lesquels l'utilisation judicieuse des arbres aux écorces remarquables, des arbustes aux tiges intensément colorées, des plantes aux feuillages persistants et de celles qui fleurissent au coeur de la mauvaise saison, transforme un jardin en une féerie de couleurs lumineuses et de fragrances subtiles.


Depuis 2007, Cédric Pollet parcourt la France et l'Angleterre à la recherche de ces plus beaux jardins d'hiver. Il nous fait découvrir 20 jardins d'exception, des centaines de compositions et plus de 300 plantes et variétés à utiliser pour son jardin d'hiver; autant d'idées séduisantes qui inciteront les jardiniers à "peindre" leur jardin et à réinventer cette saison hivernale si souvent délaissée.


Jardins d'hiver est lauréat du Prix Pierre-Joseph Redouté en 2017, qui récompense depuis 17 ans les meilleurs livres de jardin en langue française parus récemment. Ce prix prestigieux lui a été remis le 3 juin dans le cadre de la Fête des jardiniers au château du Lude par un jury de spécialistes, journalistes et grands amateurs de jardin, dont Marc Mennessier, journaliste au Figaro, Louis Benech, et Jacques Garcia, architectes de jardin. Il a aussi à cette occasion reçu le Prix du Public.


En 2017 toujours, Jardins d'hiver a également emporté le Grand Prix du livre Versailles Lire au Jardin (6ème édition) qui récompense là encore les meilleurs ouvrages sur la thématique du jardin. Son jury est composé notamment d'Alain Baraton, Chef du service des Jardins de Trianon et de Marly au château de Versailles.