ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Expositions en cours


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Chantal Raguet, FAUVES et usages de vrai
Les arts au mur Artothèque, Pessac
23.05 - 26.08.2017






 







 




 

 












Précédent Suivant

Communiqué de presse


L’exposition FAUVES et usage de vrai s’inscrit dans le projet NFF de Chantal Raguet  : Nouveau Fauvisme Français, sorte de mouvement initié par l’artiste qui s’applique à replacer les Fauves (félins) au coeur d’un mouvement dont ils ont écartés. Il s’agit d’un projet nomade organisé sur le territoire Nouvelle-Aquitaine, troisième étape après KARAVAN – Les chiens aboient, les caravanes passent (Périgueux) et La Baie des Fauves présentée chez Pollen à Monflanquin. Chacune des propositions met en scène la figure du fauve-le félin, ses usages, les différents signifiants de sa représentation et traces de sa présence.






































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Exposition du  23 mai au 26 août 2017. les arts au mur Artothèque, 2 bis avenue Eugène et Marc Dulout – 33600 Pessac. Entrée libre du mardi au vendredi de 11 h à 18 h,  le samedi de 14 h à 18 h et sur rendez-vous.


























À partir de matériaux prélevés dans le quotidien et collectés parfois durant plusieurs années, l’oeuvre de Chantal Raguet met en formes et en lumière des constats, des fragments – réels ou fictifs – de son histoire personnelle, de la grande Histoire et de l’observation qu’elle fait du monde qui l’entoure. L’exposition met en scène, autour de caravanes, roulottes et wagons de cirque, des œuvres tissant des liens entre fauves, dressage et camouflage. Elle réunit des dessins de «  jaguars  », un ensemble d’aquarelles reprenant les motifs qui couvrent les avions des pilotes de chasse, des pièces en canevas, crochets et puzzles, des objets mobiliers, des peaux de bêtes en vêtements cousus, des photographies ornées de Strass de Swarovski ou encore un papier peint griffé témoignant de la pluralité des médiums employés.


Note d’intention de l’artiste


«  Mes propositions se dessinent dans le prolongement de ce qui me stimule, ce qui s’est joué dans l’arène et de ce qui se trame maintenant dans la cage. Le dompteur de fauves aujourd’hui est à la fois l’ornement de la ménagerie mais également l’homme qui, avec ses bêtes sauvages, concentre et illustre parfaitement un «  jeu  » sur les rapports de force, de pouvoir et d’autorité. Il s’impose comme un concentré de valeurs et de représentations symboliques et mythologiques dans une actualité brûlante qui les malmène, les bouscule au quotidien. J’ai eu la chance de me poster à proximité physique de ménageries, lieux de tous les commencements du dressage, pour travailler sur cette allégorie du dompteur et des fauves.


Par des traques photographiques et des analyses sur site, j’ai réalisé des mises en lumière de secrets ou de zones troubles que j’ai transcris plastiquement. À la suite de lectures, d’enquêtes, d’heures d’observation passées dans les ménageries, de rencontres et de discussions avec des dresseurs de fauves, j’ai extrait de ce contexte la matière qui m’a été nécessaire à l’élaboration et la fabrication d’oeuvres hétéroclites.


J’ai également exploré l’origine des bestiaires, des mansuétaires, l’apparition des fauves dans l’antiquité, les premières captures, les chasses organisées et reconstituées au coeur des arènes, les monstrations et les combats de lions, de panthères, léopards et plus tard de tigres, jusqu’aux premiers apprivoisements officiels. Je souhaitais rendre regardable ce qui ne l’est pas ou faire voir ce que l’on ne voit plus pour des raisons d’accoutumance culturelle ou visuelle. C’est déjà ce qui m’avait motivée en travaillant sur le phénomène des textiles comme les Camouflages issus des armées et les imprimés fauves. J’en ai exploité les incohérences puis effectué toutes sortes de retouches et de réajustements sur leur emplacement réel, dans l’intention d’une recherche de sens et de vérité. Une activité d’archéologue d’un nouveau genre qui s’étendrait des mosaïques, aux emplacements établis des premières écoles de dressage de fauves, à la présence des bestiaires et belluaires à quelques pas d’un amphithéâtre romain d’Aquitaine. Ces éléments me semblent autant de ruines et de vertiges à reconsidérer.


Dans une société où l’homme chasse plutôt l’homme… La bête sauvage comme on l’entendait dans l’antiquité existe-t-elle toujours  ?  »













Chantal Raguet, Me & Cindy, 2016. Photo © Pierre Lavesque

Chantal Raguet, Me & Cindy, 2016. Photo © Pierre Lavesque

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn Chantal Raguet, FAUVES et usage de vrai - Les arts au mur Artothèque, Pessac

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2017. Tous droits réservés