Profondément imprégnée par les préoccupations environnementales et écologiques, Claire Morgan interroge notre manière de consommer et de nous comporter par rapport au monde qui nous entoure. De cette démarche à la fois responsable et sensible pour notre monde et notre société, l’œuvre n’en est pas moins dépourvue d’un sens esthétique accru. Des sculptures narratives en lévitation aux dessins traduisant la pensée de l’artiste et à l’origine de toute œuvre, le travail de Claire Morgan ne laisse personne indifférent.
Resurgence signifie la réapparition d’une chose, d’une pensée, d’un état ou d’un comportement.
C’est composer avec quelque chose qui a déjà existé et lui donner une nouvelle forme de vie.
Le sous-
Ses installations construites avec des matières organiques (poils), végétales (graines), synthétiques (nylon) et animales (insectes, mammifères) forment un tout, telles des matrices insufflant la vie, elles entraînent toute une réflexion sur la temporalité de toute chose et du cycle de la vie. En toile de fond elles dévoilent un système complexe, fait d’entremêlages géométriques et d’antagonismes visuelles autour de l’ordre et du chaos, de la vie et de la mort, de l’intrusion et de l’inclusion, du piège et du cocon. Des installations donnant le vertige, recréant une certaine force centrifuge exercée par des éléments naturels comme le vent ou l’eau. Une œuvre poétique s’offre au regard.
Le travail de Claire Morgan est à la fois scientifique, mathématique, manuel et d’une infinie précision. Chaque sculpture requiert entre trois et six mois pour sa réalisation. L’artiste fait tout elle-
Archives expositions personnelles (M)
L’art qui dialogue avec l’environnement
Claire Morgan, Pedestal, 2011 Installation, Héron (taxidermie), graines de pissenlit, nylon, plomb — 270 × 60 × 60 cm — Pièce unique © Claire Morgan, Photo Saša Fuis — Courtesy Galerie Karsten Greve Cologne, Paris, St Moritz
Communiqué de presse
La Fondation d’entreprise Francès se met au vert, celle de la végétation mais aussi celle de l’Irlande, dont est originaire Claire Morgan, artiste invitée à la Fondation en partenariat avec la galerie Karsten Greve. Sous la forme d’une carte blanche, l’artiste propose un visuel artistique des plus étonnants par l’entremise de ses sculptures filaires et naturalistes. Des œuvres inédites contribuant à donner sens à la compréhension de l’œuvre complète.
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Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
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Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Plusieurs de ces dessins préparatoires sont présentées dans l’exposition qui montre également quatre sculptures. Un nom a été attribué à chaque espace : Nuance de grey, Introspection, Pop square, Cocon et That’s all folks. Les sculptures, qui intègrent toujours un animal taxidermisé, sont composées de trames de fil de nylon dont la stabilité est assurée par des morceaux de plomb de pêche parfois peints. À ces fils de nylon sont accrochés avec de savants calculs des fragments de plastique, de petites mouches et/ou des aigrettes de chardon, autres matériaux disponibles dans les boutiques de pêche.
Au rez-
Exposition du 3 mars au 23 décembre 2017. Fondation d’entreprise Francès, 27 rue Saint Pierre -
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -