ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Exposition en cours


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Devenir Fleur ?

MAMAC, Nice

10.11.2022 - 30.04.2023




 







 




 

 












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Communiqué de presse


Alors que le bouleversement des écosystèmes et du climat nous amène à repenser notre relation à la nature et au monde vivant, que peuvent nous apprendre les fleurs, avec leur résilience, leur sobriété, leur adaptation constante au milieu où elles poussent ? Vulnérables et essentielles, elles sont un moteur indispensable de la vie : elles produisent la nourriture que consomment humains, animaux et insectes et l’oxygène que nous respirons.
Avec les avancées scientifiques sur l’intelligence du végétal et une nouvelle approche du vivant, la fascination qu’elles exercent ne cesse d’augmenter – bien au-delà du simple plaisir esthétique. Symboles de fragilité et de renaissance, elles deviennent un marqueur particulièrement puissant pour éclairer les enjeux actuels.
À travers le regard d’artistes, femmes et hommes de vingt nationalités différentes, Devenir Fleur tente d’apporter un éclairage nouveau et sensible sur les sujets écologiques, anthropologiques, géopolitiques contemporains. L’exposition fait émerger une botanique de l’histoire mondiale, ainsi que de nouvelles formes d’attentions, de sensibilités et de pensées.






 





































































 













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Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























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Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Dans le sillage de l’exposition Cosmogonies. Au gré des éléments qui en 2018 offrait une ode à l’invention d’un art co-réalisé avec la nature de Yves Klein à Thu Van Tran, Devenir Fleur fait état des formes d’écoute que les artistes, depuis les années 1960, entretiennent avec le végétal. Ainsi est semé un nouveau langage. Diversement, l’agapanthe, la pivoine, le lin, le jasmin, le pissenlit, le rosier de Damas, la fleur de paon et de banane, égrènent un élan de résistance, de solidarité et de communion : un devenir fleur.

L’exposition s’ouvre dans une traversée sensible du monde végétal avec l’exploration cinématographique d’un jardin bruissant de vies et une grande installation associant fleurs séchées, tissages et empreintes végétales. Ce florarium de « mauvaises herbes », de plantes sauvages, curatives ou endémiques invite à regarder autrement les fleurs : comme des êtres vivants et non comme des objets symboliques ou décoratifs. Au gré de leurs cueillettes, les artistes développent une attention au monde végétal. Cet hommage à la vie sensible laisse éclore des tentatives de communion avec le règne végétal. Des rituels sont expérimentés au travers de performances filmées. Des rêves de greffe, d’hybridation et de fusion s’esquissent dans des dessins, photographies et sculptures. Des désirs charnels s’épanouissent à l’image. En se détachant d’une vision anthropocentrique, les artistes modifient leur relation au vivant végétal pour rechercher une forme de réciprocité, d’égalité avec la nature.

Cueillettes et hybridations inventent des paysages surnaturels inventés par les artistes. Par l’inversion, l’accélération ou la fixation du cycle naturel des fleurs, les artistes manipulent le vivant, modifient les floraisons, couleurs et lumières. Ces jardins d’acclimatation immersifs, aux couleurs surréelles et aux odeurs envoûtantes convoquent rites et mémoires. Ils soulignent poétiquement l’influence humaine sur le vivant végétal - qui s’est profondément accélérée au cours du 20e siècle -, et notre fantasme de domination de la nature.

À ces paysages oniriques et démiurgiques succède un cabinet botanique réunissant des fleurs « toxiques et héroïques », telle la série éponyme d’oeuvres de Marinette Cueco. Témoins et victimes des catastrophes environnementales, naturelles ou humaines, ces fleurs incarnent silencieusement les contaminations et extinctions possibles, tout autant qu’elles célèbrent la force du vivant, sa capacité de réparation et de résilience.


Témoins de l’histoire naturelle et humaine, des mouvements et nomadismes, les fleurs illustrent malgré elles la « botanique du pouvoir » qu’évoque l’artiste Yto Barrada. Le développement de la botanique moderne est d’ailleurs intimement lié, au cours des siècles, à la découverte de nouveaux territoires et au processus de colonisation. Par les fleurs et plantes réuni.es ici, les artistes, telles Minia Biabiany, Melanie Bonajo ou Kapwani Kiwanga, incarnent les cicatrices et héritages du passé tout comme l’exploitation intensive et déraisonnée des sols et convoquent ces mémoires avec des gestes réparateurs.

Les effets imbriqués des changements climatiques actuels, des guerres et de la mondialisation sont évoqués au travers de propositions artistiques plurielles. Les notions de blessure, de disparition et de soin traversent ces investigations qui révèlent la complexité des rapports de force géopolitiques contemporains. Face à l’urgence des dégradations des écosystèmes, de multiples voix s’élèvent aujourd’hui pour rappeler que l’humain est une espèce parmi d’autres dans la multitude des formes de vie qui habitent la Terre et pour appeler à une reconnexion avec la nature.


Les artistes : Laurence Aëgerter, Maria Thereza Alves, Isa Barbier, Yto Barrada, Hicham Berrada, Minia Biabiany, Melanie Bonajo, Bianca Bondi, Fatma Bucak, Chiara Camoni, Ali Cherri, Jean Comandon & Pierre de Fonbrune, Marinette Cueco, Odonchimeg Davaadorj, Andy Goldsworthy, Nona Inescu, Kapwani Kiwanga, Tetsumi Kudo, Marie-Claire Messouma Manlanbien, Ana Mendieta, Marie Menken, Otobong Nkanga, Dennis Oppenheim, Uriel Orlow, Gabriel Orozco, Giuseppe Penone, Pia Ronïcke, Michelle Stuart, Anaïs Tondeur, NILS-UDO, Zheng Bo.

Commissaires de l’exposition : Hélène Guenin & Rébecca François

L’exposition a été organisée dans le cadre de la Biennale des Arts de Nice 2022 « Fleurs ! » sous le commissariat général de Jean-Jacques Aillagon


Exposition du 10 novembre 2022 au 30 avril 2023. MAMAC, place Yves Klein - 06364 Nice cedex 4. Ouverture tous les jours sauf le lundi de 11h à 18h. Fermé le 25 décembre et le 1er janvier.

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