ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Dossier


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Dominique Ghesquière
Galerie des Ponchettes, Nice
09.12.2017 - 03.06.2018







 







 




 

 












Précédent Suivant

Communiqué de presse


Née à Pensacola aux Etats-Unis, Dominique Ghesquière vit et travaille à Paris. À l’issue de ses études à l’École des Beaux-Arts de Lyon, elle a passé deux années en résidence à la Rijksakademie d’Amsterdam (2002-2003). Depuis plusieurs années, son travail, nous invite à freiner nos observations et nos jugements au bénéfice de la contemplation et du doute, jouant en permanence sur l’effet de trompe l’œil et d’illusion dans un travail à la fois sculptural et d’installation.



























































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Exposition du 9 décembre 2017 au 3 juin 2018. [MAMAC, HORS LES MURS] Galerie des Ponchettes , 77 quai des États-Unis - 06300 Nice. Tél.: +33 (0)4 93 62 31 24.

Ouverture de 11 h à 18 h tous les jours sauf le lundi.































Dominique Ghesquière, Oiseau,2014. Étourneau naturalisé, 23 x 34 cm © Photo : Sylvie Chan-Liat / Courtesy de l’artiste et Valentin, Paris

Dominique Ghesquière, Oiseau,2014. Étourneau naturalisé, 23 x 34 cm © Photo : Sylvie Chan-Liat / Courtesy de l’artiste et Valentin, Paris


Éloge de la lenteur, territoire du doute, invitation à l’introspection… l’œuvre de Dominique Ghesquière résonne profondément, malgré ou peut-être grâce à sa singularité, avec une aspiration grandissante de la société contemporaine pour un ralentissement, un pas de côté, une improductivité fertile, un retour à des formes d’authenticité… à une quête de sens en somme face à la frénésie du quotidien et à l’accumulation stérile d’images et d’objets.


Depuis plusieurs années, son travail nous invite à freiner nos observations et nos jugements au bénéfice de la contemplation et du doute. Jouant en permanence sur l’effet de trompe l’œil et d’illusion dans un travail à la fois sculptural et d’installation, Dominique Ghesquière nous invite à réinvestir l’expérience du regard.


L'idée de nature et la présence de l'homme en son sein constituent un territoire d’exploration qui s’est affirmé au fil des années. Les paysages éphémères que l’artiste compose convoquent des écosystèmes en entremêlant des éléments empruntés au règne naturel et des objets patiemment élaborés : ainsi, la galerie des Ponchettes déploiela quintessence de l’univers méditerranéen avec des troncs évidés évoquant les écorces de platanes, des aiguilles de pin, des vagues et un lit de galets. L’artiste atteint dans son évocation une épure des éléments et des formes qui, dans leur sobriété assumée, suffisent à convoquer le souvenir d’un paysage, de son arpentage et de son expérience sensuelle et sensorielle. L’artiste joue en effet avec les replis profonds de la mémoire et des sensations permettant ainsi un véritable surgissement du paysage au visiteur attentif. « Je cherche juste à me glisser dans le paysage. Je cherche simplement la précision et le nécessaire, alors je suis souvent amenée à supprimer, élaguer. […] C’est ça qui me permet d’atteindre un certain degré d’abstraction » évoque-t-elle.


Son univers s’avère en cela très proche de la tradition des paysages empruntés japonais, les shakkei, et des jardins secs qui mêlent sophistication extrême, reproduction de la nature en miniature, raffinement du symbolisme, fidélité de la capture du paysage et quête de quintessence des espaces naturels.


Cette ascèse partagée n’est toutefois pas dépourvue de malice chez Dominique Ghesquière. L’artiste joue subtilement avec notre perception et le registre de l’illusion. Elle déploie dans l’espace des espèces mutantes et hybride des éléments, générant de la confusion entre le naturel et le manufacturé : des aiguilles de pin patiemment agencées et précieusement cousues deviennent touffes d’herbes folles, les troncs évidés des platanes, tels des mues abandonnées d’écorces, se révèlent être de patientes répliques ouvragées, les galets déposés esquissent un jeu de lignes serpentines…


La présence de longues vagues de terre cuite, ponctuant l’espace, renforce cette ambiguïté des règnes. Étirées, et même hérissées jusqu’à l’épuisement du matériau, elles évoquent tout autant l’élément marin que la minéralité d’un massif montagneux et leurs lignes de crêtes, surgissant à peine du sol, renforcent l’horizontalité du paysage.


Entre nature morte et diorama, ses paysages composés opposent ainsi à l’immédiateté de l’évocation, la lenteur d’exécution, la méticulosité des objets produits et la précision de la scansion de l’espace. Par ses multiples gestes, l’artiste se positionne en démiurge discret d’un paysage non héroïque.

Figé dans un automne éternel, ce paysage prend enfin valeur de vanité, soulignant la vulnérabilité des écosystèmes dans lesquels nous évoluons et l’entropie permanente générée par l’action humaine.


Cette commande est présentée parallèlement à l’exposition monographique consacrée à Liz Magor au MAMAC, faisant ainsi résonner deux démarches d’artistes dont la pratique s’ancre dans le détournement poétique du quotidien, et dans une subtile subversion et étrangeté des objets qui nous entourent.


Commissariat : Hélène Guenin, directrice du MAMAC assistée d’Olivier Berges



Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2017. Tous droits réservés

Dominique Ghesquière à la Galerie des Ponchettes, Nice