ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Actualités du réseau


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Elisabeth Beurret et Jean-Pierre Brazs, Histoires Naturelles
La Quincaillerie, Barjac

08.07 - 21.08.2021





 







 




 

 












Précédent Suivant

Communiqué de presse de Christian Broutin


Du 8 juillet au 21 août 2021, Elisabeth Beurret et Jean-Pierre Brazs s’associent dans une exposition commune à la Quincaillerie Atelier / Galerie de Barjac sous le titre Histoires Naturelles.


Elisabeth Beurret présente un ensemble d’œuvres consacrées aux arbres d’émonde du Pays de Rennes et au dragonnier des Iles Canaries, ainsi que le « livre de l’érable ».

 

_______









 





































































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Née en 1957 à Grenoble, Elisabeth Beurret a vécu et travaillé à Genève pendant une trentaine d’années avant de s’installer à Barjac en 2021.
De nombreux voyages au Mali, au Maroc, en Indonésie, en Australie, au Ladakh, dans les parcs nationaux des États-Unis, au Canada et en Nouvelle-Calédonie l’ont ouverte à diverses cultures et lui ont permis d'approfondir sa technique de fabrication du papier en intégrant les techniques orientales, occidentales et océaniennes. Elle travaille en des lieux précis avec des éléments végétaux qu’elle prélève pour les transformer en pulpes puis en feuilles de papier destinées à être assemblées en œuvres. Ses récentes réalisations sont des assemblages hybridant la fibre du papier et les pixels d’images photographiques. Son travail de mise en œuvre et en scène du végétal exprime l’histoire ethnobotanique du végétal. Elle a notamment travaillé à partir des végétaux des marais d’Oléron, des plantes littorales de Bretagne, des arbres d’émonde du bocage du Pays de Rennes, des végétaux emblématiques du Jardin des Méditerranées de Gilles Clément. En 2019, elle a mis en scène l’histoire de l'Abbaye d’Alspach en Alsace.

Elisabeth Beurret est membre de l’International Association of Hand Papermakers and Paper Artists (IAPMA) et a été invitée à plusieurs reprises à la Triennale internationale du papier de Charmey en Suisse. Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections privées, dans le Fonds de Décoration de la Ville de Meyrin (Suisse) et dans le Fonds Cantonal de Décoration de Genève et dans la collection du centre du livre d’artiste contemporain de Verderonne.

La Xylothèque

Une xylothèque est le lieu où est conservée et consultée une collection de bois. Par métonymie, la xylothèque désigne aussi la collection elle-même. Comme une bibliothèque, un dépôt d'archives ou un herbier, une xylothèque demande trois pré-requis : la collecte, l'organisation et la conservation. De tout temps, des liens profonds se sont tissés entre les hommes et les arbres. Tous deux vivent entre terre et ciel et dépendent l’un de l’autre. Ainsi l’ingénieur forestier suisse Ernst Zurcher peut déclarer : « l’arbre attend que l’homme s’arrête, qu’il le regarde et qu’il lui dise « continuons ensemble ».

Jean-Pierre Brazs présente à Barjac des photos, des documents et des collections de roches.


Exposition du 8 juillet au 21 août 2021. La Quincaillerie Atelier/Galerie, 448 avenue Jean Tassy - 30430 Barjac. Tél.: +33 (0)4 66 55 83 82. Ouverture jeudi et samedi de 14h à 17h et vendredi de 10h à 17h. Fermé les jours fériés mais ouvert pendant la Brocante de Barjac du 11 au 15 août de 10h à 17h ou sur rendez-vous : 06 14 19 45 54.

Né en 1947, Jean-Pierre Brazs a vécu une cinquantaine d’années à Paris avant de s’installer à Barjac en 2020. Il partage ses activités entre installation, dessin, photographie et écriture. Après avoir conçu depuis 1995 de nombreuses "interventions paysagères" éphémères ou pérennes son activité artistique se développe depuis 2009 à partir de fictions institutionnelles : le Centre de recherche sur les faits picturaux, puis la Manufacture des roches du futur, donnant lieu à des expositions, des installations, des conférences, des publications. Entre 2015 et 2017, dans le cadre de son projet L’hypothèse de l'île, il s’est déclaré en résidence d'artiste fictive dans une île imaginaire.

Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections publiques dont le Fonds national d’art contemporain, le Musée de Grenoble, le Musée d'histoire contemporaine à Paris, le Musée du paysage de Verbania en Italie ou le Fonds d’art contemporain de la Ville de Meyrin dans le canton de Genève.

La Manufacture des roches du futur

La Manufacture des roches du futur, fondée en juillet 2013 par Jean-Pierre Brazs, a pour principaux objectifs de décrire, par tous moyens scientifiques et poétiques, les roches qui pourraient se former sur terre, dans des avenirs proches ou très lointains, et de réaliser des fac-similés de ces hypothétiques matières géologiques.

La Manufacture des roches du futur se manifeste par des publications, des conférences, des expositions, des installations ou des ateliers participatifs : En 2014 dans la Cité de la Grande Borne à Grigny (Essonne), des ateliers participatifs on permis de fabriquer des « roches du futur » et des photographies ont été mises en scène dans les loges de gardiens d'immeubles.
En 2015 des « carottages du futur » ont été réalisés dans la Vallée de la Maurienne à Saint-Julien- Mondenis et dans le Jardin alpin de Meyrin dans le canton de Genève.
En 2018, des échantillons de plastiglomérats de la Manufacture des roches du futur ont illustré un article du géologue Jan Zalasiewicz : « L'insoutenable poids de la technosphère » dans le Courrier de l'UNESCO.
En 2022, des roches et des photographies seront présentées à La Cité des sciences et de l’industrie à Paris et un atelier de fabrication des « roches du futur » sera ouvert au public.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn Elisabeth Beurret et Jean-Pierre Brazs, Histoires Naturelles à La Quincaillerie, Barjac

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2021. Tous droits réservés