ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Expositions en cours


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Erik Nussbicker, Apokatastasis, Jardin intérieur

Musée de la Chasse et de la Nature, Paris

23.04 - 30.06.2019






 







 




 

 












Précédent Suivant

Communiqué de presse


Le musée de la Chasse et de la Nature accueille l’un des volets de l’exposition [Apokatastasis] d’Erik Nussbicker qui se conçoit en trois lieux. Elle s’organise en effet à la manière d’un triptyque qui inciterait à une approche contemplative et spirituelle de la nature. Au volet [Apokatastasis] Jardin Intérieur, présenté au musée, correspond [Apokatastasis] Jardin des Méditations au Vent des Forêts, centre d’Art rural en Meuse et [Apokatastasis] Catafalque de Nacre, à la Galerie Maubert à Paris. Avec ces différents dispositifs, Erik Nussbicker invite à percevoir le principe de vie, qui au-delà des destins individuels, de notre existence et de notre mort, circule dans toutes ses composantes au gré d’une permanente transformation.


 


 





 









 





































































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Exposition du 23 avril au 30 juin 2019. Musée de la Chasse et de la Nature, 62, rue des Archives - 75003 Paris. Tél. : +33 (0)1 53 01 92 40. Ouverture du mardi au dimanche de 11h à 18h.





 









 





  







































Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn Théo Mercier, Every Stone Should Cry, Musée de la Chasse et de la Nature, Paris

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2019. Tous droits réservés

C’est le sens des nichoirs à oiseaux en forme de crânes humains qu’Erik Nussbicker disperse dans la forêt meusienne ou qu’il accroche dans les salles du musée. C’est également la vocation des instruments qu’il réalise avec des ossements animaux ou humains et auxquels son souffle permet à nouveau de participer à la grande vibration du monde. La démarche d’Erik Nussbicker associe parfois les formes et les pratiques ancestrales à la technologie d’impression 3D, avec ses crânes résonnants ou ses projets de miradors destinés à la méditation connectés par webcam.

« Ritualiser les signes et les épreuves du quotidien matérialise le récit d’un songe, vecteur d’unité et d’amour. Dire ou même penser ce mot ‹ amour › nous sépare. Je préfère l’action à l’énoncé de ce qui anime toute chose. La résistance d’une goutte d’eau ou le vernis d’un roseau chante mieux son nom que les mots. Seule l’expression de l’intime trouve grâce à mes yeux. L’éclat de la nacre est le fruit d’une vie qui ne se révèle qu’à son terme. Ces modestes preuves d’existences laissent un chef-d’oeuvre de non-volonté qui décompose la lumière. »

Le titre volontairement mystérieux de cette proposition affirme son caractère spirituel. En termes religieux, l’Apocatastase désigne la restauration finale de toutes choses en leur état d’origine. Dans son travail où la méditation est centrale, Erik Nussbicker vise à la fusion de l’intime et de l’universel. Insérant sa pratique artistique dans un environnement naturel ou culturel, il veut refléter un état d’être, interroger les peurs ataviques et susciter l’introspection ou l’émerveillement.


INFORMATIONS PRATIQUES