L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse
La nouvelle exposition déployée au 1er et au 3e étage du Musée d'art contemporain de la Haute-
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Exposition du 02 octobre au 14 décembre 2020. Musée d'art contemporain de la
Haute-
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -
Tony Cragg, Eroded Landscape, 1992
Dans un ensemble d’objets en verre sablé, Tony Cragg réalise en 1992 une sculpture dessinant tout à la fois les contours d’un paysage et les vestiges d’une fouille archéologique. Oscillant entre une approche organique et inorganique, naturelle et artificielle, cette oeuvre, qu’il nomme Eroded Landscape, évoque avant tout le passage du temps et l’effacement progressif de la matière qui en résulte.
L’exposition revient sur trois décennies d’acquisition du musée, avec la permanence des formes minimales, schématisées, condensées au sein de la collection. Ces oeuvres aux formes matricielles sont le reflet d’un travail de perception du monde visible et invisible et parfois jusqu’à l’oubli. La corrosion, la trace en lieu et place de la matérialité de l’œuvre, voire l’effacement, émaillent ainsi ce nouvel accrochage des collections du musée.
L'exposition rassemble seize artistes d'horizons divers dans un parcours poétique centré sur la mémoire, l'utilisation des formes simples et l'évocation de phénomènes naturels, depuis les formes rituelles de Richard Long jusqu'aux jeux de lumières d’Anya Gallaccio.
Avec des œuvres de Mathieu K. Abonnenc, Vanessa Billy, Rossella Biscotti, Tony Cragg, Daniel Gustav Cramer, Richard Deacon, Julien Discrit, David Horvitz, Anya Gallaccio, Rodney Graham, Jochen Lempert, Christian Lindow, Christiane Löhr, Richard Long, Jean-