ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Expositions en cours


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Figures de l’animal

Abbaye Saint-André, centre d’art de Meymac

17.03 - 18.06.2019






 







 




 

 












Précédent Suivant

Communiqué de presse


L’exposition collective Figures de l’animal investit l’ensemble des espaces de l’Abbaye Saint-André, centre d’art de Meymac, sous le commissariat de Jean-Paul Blanchet et Caroline Bissière. Elle rassemble les oeuvres sur cette thématique d’une quarantaine d’artistes utilisant divers médiums et techniques : peinture, dessin, céramique, sculpture, photographie, vidéo, mais également moulage et taxidermie.


 









 





































































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Exposition du 17 mars au 18 juin 2019. Abbaye Saint-André – Centre d’art contemporain, place du Bûcher – 19250 Meymac. Tél. : +33 (0)5 55 95 23 30. Ouverture du mardi au dimanche de 14h à 18h, y compris les jours fériés.


 









 





  







































Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn Figures de l’animal à l'Abbaye Saint-André, centre d’art de Meymac

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2019. Tous droits réservés

Les œuvres des artistes interrogent la place de l’animal en regard de celle de l’homme dans le contexte des récentes polémiques sur la souffrance animale, l’utilisation des fourrures, en regard des découvertes révélant des porosités entre les espèces en ce qui concerne l’habileté, l’émotion, l’intelligence ou encore le langage. On peut également évoquer les rapports aux animaux domestiques et plus encore familiers, où la position humaine est complexe. Ainsi, la quête de l’exotisme et la recherche de la singularité par l’acquisition d’animaux a priori non adaptés aux climats de nos latitudes et à la vie citadine (pythons, caïmans et autres) montrent leurs excès l’amplitude du processus.

L’animal, selon l’intensité dictée par sa nature, est pourtant la figure radicale de l’altérité. Du minuscule au gigantesque, du familier à l’exotique, il interpelle l’humanité sur la place qu’elle imagine être la sienne dans le monde.Car l'animal complice ou menaçant, soumis ou rebelle, échappe à celui qui l'observe parce qu'il est porteur d'une irréductible étrangeté qui le maintient du côté du sauvage. Une représentation latente qui handicape la familiarité domestique qu'on lui prête. La bête existe toujours dans le corps du chat ou du chien. Et c’est paradoxalement cette ambivalence essentielle qui  inspire son appropriation sous la forme de la peluche tendre ou son exhibition caricaturale sous la forme du masque.





Les artistes : Sylvie Auvray, Gilles Barbier, Pascal Bernier, Ghyslain Bertholon, Jean-Yves Brélivet, Anne Brenner, Stéphane Calais, Mircea Cantor, Julie Chaffort, Céline Cléron, Roland Cognet, Tristan Dassonville, Odonchimeg Davaadorj, Philippe Droguet, Wang Du, Philippe Fangeaux, Anne-Charlotte Finel, Gloria Friedmann, Aurélien Froment, Jean-François Fourtou, Nancy Fouts, Charles Fréger, Bertrand Gadenne, Sarah Garzoni, Christiane Geoffroy, Delphine Gigoux-Martin, Sébastien Gouju, Thomas Grünfeld, Eric Guglielmi, Victoria Klotz, Karen Knorr, Klara Kristalova, Ulrich Lamsfuss, Mïrka Lugosi, Olivier Metzger, Laurent Perbos, Peybak, Huang Yong Ping, Eric Poitevin, Chantal Raguet, Olivier Richon, Luiz Roque, Nicolas Rubinstein, Julien Salaud, Alain Séchas, Jari Silomäki, David Brian Smith, Ken Thaiday Snr, Dimitri Tsykalov, Régina Virserius, Marnie Weber, Virginie Yassef, Carmelo Zagari.

Depuis 2004, le Centre d’art de Meymac coordonne le festival pluridisciplinaire « Les Printemps de Haute Corrèze », qui réunit une vingtaine d’associations culturelles établies sur le territoire de la Haute Corrèze. Autour d’un thème fédérateur qui change chaque année, les structures proposent une programmation. L’édition 2019, où s’insère l’exposition Figures de l’animal, est organisée autour de la faune : PolyFaune. Elle aura lieu du 13 avril au 9 juin 2019.


Klara Kristalova, Waiting for something, 2017, grés émaillé, 35 x 36 x 108 cm. Courtesy de l’artiste et Galerie Perrotin. Photographe: Carl Henrik Tillber

Klara Kristalova, Waiting for something, 2017, grés émaillé, 35 x 36 x 108 cm. Courtesy de l’artiste et Galerie Perrotin. Photographe: Carl Henrik Tillberg

Dans le rapport à l’animal, l’homme cherche à définir sa singularité, la nature de ce qui constitue le fond de son identité. L’animal, à cause de ses proximités multiples (physiques et comportementales), est à la fois l’illustration de l’écart qu’il  ressent et la manifestation d’une continuité qui le raccroche au grand ensemble de la planète.

Dans une exposition, les transcriptions métaphoriques et les dimensions projectives l’emportent. On retrouvera dans celle-ci les distorsions d’échelle selon la taille ou la force, l’expression inquiétante de la sauvagerie, la figure du monstre,  les représentations fantasmées de la violence, de la menace et de la peur qui sont toujours l’expression d’une altérité incomprise ou d’une tentative de domination échouée.



Tristan Dassonville, Les appelants, 2017, plastique floqué, corde polypropylène, dimension variable. Courtesy de l’artiste

Tristan Dassonville, Les appelants, 2017, plastique floqué, corde polypropylène, dimension variable. Courtesy de l’artiste Olivier Metzger, Poney, 2009, tirage sous diasec mat, 148 x 111 cm. Courtesy Galerie Bertrand Grimont

Olivier Metzger, Poney, 2009, tirage sous diasec mat, 148 x 111 cm. Courtesy Galerie Bertrand Grimont