ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Brèves des artistes


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Installations pérennes de Joana Vasconcelos en France en 2018

Paris et Nice


09 - 22.12.2017






 







 




 

 












Précédent Suivant
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn Installations pérennes de Joana Vasconcelos en France en 2018 (Paris et Nice)

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2018. Tous droits réservés

Communiqué de Joana Vasconcelos


Joana Vasconcelos a été invitée par les villes de Paris et de Nice à créer une œuvre d'art publique permanente pour chacune de ces deux villes françaises, qui seront installées en 2018.

La Ville de Nice a annoncé une commande à un groupe d'artistes pour développer une œuvre d'art pour les stations de la nouvelle ligne de tramway Ouest-Est, sélectionnée par un comité d'experts sous la direction de Jean-Jacques Aillagon, ancien ministre de la Culture. Un groupe de 12 artistes, français et internationaux, dont certains vivant à Nice, verront leurs œuvres installées au fil de 9 stations. Le travail de Joana Vasconcelos sera installé à la station terrestre de Ferber, sur la promenade de la ville.

Joana Vasconcelos prépare également une œuvre d'art publique pour la ville de Paris, dans le cadre d'un programme artistique organisé à l'occasion de l'extension de la ligne de tramway. C'est une initiative de la Ville de Paris et de la Fondation de France, qui vise à impliquer les habitants dans l'urbanisme. Joana Vasconcelos a été l’artiste choisie par un groupe de résidents du 18ème arrondissement de Paris pour créer un projet pour la Porte de Clignancourt.







Joana Vasconcelos, Photomontage de Tutti Frutti, 2011 sur la promenade de Nice (exemple d’une œuvre de la même série de celle destinée à l’installation)

Photo:  Joana Vasconcelos, Photomontage de Tutti Frutti, 2011, pour la promenade de Nice

(exemple d’une œuvre de la même série que celle destinée à l’installation)