L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse
En cette fin d’année, l’équipe du centre d’art contemporain de Delme confronte les visiteurs de la Synagogue à des œuvres intrigantes, déroutantes, polymorphes, sur le thème du monstre.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Exposition du 10 novembre 2018 au 17 février 2019. La Synagogue de Delme centre d’art contemporain, 33 rue Poincaré – 57590 Delme. Tél. : 03 87 01 43 42. Ouverture du mercredi au samedi de 14h à 18h.
Les monstres hantent l’imaginaire collectif, la mythologie, l’histoire de l’art. Toutes les civilisations sont habitées par les monstres, de l’art pariétal aux mangas japonais en passant par Le jardin des délices de Jérôme Bosch ou les délires surréalistes. Le monstre est aussi présent dans les contes et légendes populaires d’autrefois que dans les jeux vidéo et le cinéma d’aujourd’hui. Échappé des interstices de la réalité et de ses zones d’ombre, il représente l’écart absolu, l’anomalie, l’hybride, le caricatural. Remettant profondément en question la norme et les usages sensés du monde, les monstres viennent perturber nos assurances, brouiller les frontières entre rationnel et irrationnel, réel et imaginaire. Ces êtres à part sont aussi là pour mieux exorciser nos peurs. Révérés ou haïs, ils sont par essence des figures d’altérité. Comme nous avons besoin de l’Autre, nous avons besoin des monstres pour mieux comprendre notre nature profonde, révéler la peur qui est en nous, la plus intime.
L’exposition rassemble huit artistes contemporains qui d’une manière ou d’une autre pratiquent un art de l’hybridation, en puisant eux-
Avec : Marta Caradec, Vincent Chevillon, Hélène Delprat, Jimmie Durham, Corentin Grossmann, Hyppolyte Hentgen, Anna Maria Maiolino, Denis Savary.
Commissaires de l’exposition : Alain Colardelle, Camille Grasser, Juliette Hesse, Fanny Larcher-
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -