Communiqué de presse
« Aucune carte du monde n’est digne d’un regard si le pays de l’utopie n’y figure pas » -
Tel pourrait être le leitmotiv de l’œuvre de Jan Kopp tant l’artiste décloisonne les champs de l’art et bouscule codes et frontières pour nous amener à contempler d’autres horizons, à dépasser nos préjugés et nous invite à porter un autre regard sur le monde, à la fois poétique et universel. Si les champs d’exploration et les pratiques de l’artiste sont multiples, l’œuvre de Jan Kopp est profondément altruiste et engagée puisqu’elle prend forme dans sa rencontre avec l’autre.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Récits de territoires ou de voyages, expériences collectives ou plus intimes de l’itinérance, attention particulière portée aux ressources et matériaux du quotidien, la pratique de Jan Kopp est résolument tournée vers l’idée du collectif, du partage d’expérience et de la transmission, notamment avec le public.
Après avoir expérimenté à grande échelle la construction d’une œuvre collective en forme de bateau-
Né en 1970 à Francfort (Allemagne), Jan Kopp vit et travaille à Lyon. Il est représenté par les galeries Eva Meyer, Paris et Laurence Bernard, Genève.
Commissaire de l'exposition : Fanny Robin
Jan Kopp, Special K (détail), 2016, carton d'emballage épluché, crayon couleur, 53 x 34 cm. Courtesy Galerie Laurence Bernard, Genève. Photo © Yann Haeberlin.
Exposition du 24 octobre 2018 au 5 janvier 2019. Fondation Bullukian, 26 Place Bellecour -
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés
Jan Kopp, La Patience du Tapajós
Fondation Bullukian, Lyon
Archives expositions personnelles France
Archives expositions personnelles (K)