ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Brèves des artistes


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Jan Kopp, Utopia House

Projet de la Kunsthalle Mulhouse et du Lycée Saint-Joseph de Cluny

2016 - 2019





 







 




 

 












Précédent Suivant
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn Jan Kopp, Utopia House

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2018. Tous droits réservés

Communiqué de presse


Le projet Utopia House est issu d’une commande artistique initiée par La Kunsthalle Mulhouse – centre d’art contemporain et le Lycée Saint-Joseph de Cluny de Mulhouse auprès de l’artiste plasticien Jan Kopp.

Elle porte sur le projet de réfection du foyer des élèves de l’établissement de formation professionnelle, devenu trop petit, peu convivial, défraîchi.


« La meilleure façon de s’approprier cet espace, c’était de le faire ensemble » Jan Kopp


.



De rencontres en discussions, Utopia House s’est définie comme une oeuvre en volume et collaborative capable de naviguer pour être ensuite amarrée, retournée et ainsi devenir le toit d’un nouveau foyer des élèves. Engagé depuis 2016, le projet associe les lycéens mais aussi de nombreux acteurs territoriaux, sur la conception de ce nouvel espace.


Au-delà de cette commande, Jan Kopp a choisi d’élargir son étude à la question de l’habitat, de la mobilité, de l’itinérance, aux problématiques d’hébergement d’urgence et de crise du logement ainsi qu’aux besoins d’architecture alternative.


Ce projet s’inscrit ainsi au coeur de différentes approches liées à la création artistique, à la construction écoresponsable, au développement durable, à la solidarité et à l’éducation. Sous l’impulsion de l’artiste, les lycéens, les étudiants en architecture ont mené, au travers de workshops, des recherches et des expérimentations autour de ces problématiques qui viennent nourrir le concept de l’oeuvre prenant la forme d’une installation mobile et flottante. La structure, composée de 8 éléments rassemblés, pèse environ 6 tonnes pour 15 m de long sur 5 m de large.

Simulations de la structure Utopia House © Jan Kopp Simulations de la structure Utopia House © Jan Kopp

« Mon idée est de construire un espace démontable et capable de naviguer. Je souhaite donner à cette « maison » une première vie en tant qu’installation itinérante pouvant accueillir un certain nombre d’élèves […] pour réaliser un voyage d’une dizaine de jours sur le canal du Rhin au Rhône. […] Ce qui m’intéresse également, c’est la question de l’âge des futurs usagers de ce lieu : ce sont des jeunes à l’aune de l’âge adulte et le voyage pourra, pourquoi pas, être imaginé comme un voyage initiatique. » Jan Kopp

À Lyon, Utopia House sera accueillie par la Fondation Bullukian du 29 au 31 mai 2018, sur le quai du Rhône. La structure flottante retournera en juin à Mulhouse pour être exposée à La Kunsthalle dès septembre 2018.

Enfin, l’ossature utilisée pour cette embarcation sera transformée par basculement en charpente-toiture pour devenir foyer des élèves.


Les étapes du projet 2016 - 2019

À chaque étape du projet, un brassage riche des savoirs, des connaissances et des personnes favorise le partage, le décloisonnement et l’échange entre les groupes. À chaque étape, les lycéens sont dispersés à travers différents groupes faisant fi des formations, âges et affinités, favorisant ainsi le vivre-ensemble.

Depuis les premières expérimentations, les équipes de la direction territoriale de Strasbourg des Voies Navigables de France et du pôle navigation de la direction départementale des Territoires du Bas-Rhin conseillent Jan Kopp et les lycéens pour permettre la navigation de l’embarcation.


Les premières expérimentations de navigation | 2016 – 2017

En novembre et décembre 2016, les élèves du Lycée St Joseph de Cluny (Mulhouse) et du Lycée des métiers du BTP Gustave Eiffel (Cernay) ont participé à des ateliers lors desquels ils ont conçu et fabriqué des radeaux à partir de matériaux recyclés pour tester toutes les étapes d’une construction navigable (praticabilité, flottabilité, faisabilité).

En avril 2017, un atelier - mené par Bruno De Micheli, architecte et Jan Kopp - intitulé « Utopia Practis : concevoir des cabanes flottantes en 5 jours » s’est déroulé à l’Écomusée d’Alsace avec 25 étudiants de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg.

En juillet 2017, un prototype à l’échelle ½ construit par les élèves de la filière bois du Lycée Eiffel de Cernay a été mis à l’eau à l’Écomusée d’Alsace pour tester sa flottabilité.


Construction d’Utopia House | Avril - mai 2018

Après avoir été usinées au printemps 2018 par les élèves de la filère « construction bois » du Lycée des métiers du BTP de Cernay, les pièces ont été assemblées au chantier naval Nautilia d’Illzach pour devenir une embarcation de 14 mètres de long sur 5 mètres de large.

La structure, remplie de polystyrène, est mise à l’eau et expertisée pour l’obtention d’un certificat de navigation.


Navigation de Mulhouse à Lyon / Appareillage le lundi 7 mai à 9h00

L’embarcation Utopia House sera acheminée par voie fluviale de Mulhouse à Lyon entre le 7 et le 20 mai 2018 pour y être présentée par la Fondation Bullukian, du 29 au 31 mai, place Antonin Poncet.

Pendant 11 jours de navigation, Jan Kopp mènera la structure flottante d’Utopia House sur le canal du Rhin au Rhône puis sur la Saône pour un trajet d’environ 417 km, croisant sur le trajet 126 écluses.

Ce temps de navigation sera investi par Jan Kopp et les équipages successifs (lycéens et enseignants, partenaires, mécènes, presse…) pour produire une trace de cette aventure hors du commun.


Aperçu de l’itinéraire de navigation d’Utopia House et vue du projet achevé


Simulations de la structure Utopia House © Jan Kopp


Simulations de l’installation d’Utopia House comme moyen de navigation (à gauche) et comme toiture d’un foyer des élèves (à droite) © Jan Kopp


La feuille de route pressentie :

J1 → lundi 7 mai à 9h30 : d’Illzach à Gommersdorf/Dannemarie

J2 → mardi 8 mai : de Gommersdorf/Dannemarie à Étupes/Montbéliard

J3 → mercredi 9 mai : d’Étupes/Montbéliard à L’Isle sur le Doubs

J4 → jeudi 10 mai : de l’Isle sur le Doubs à Baume les Dames

J5 → vendredi 11 mai : de Baume les Dames à Aigremont

J6 → samedi 12 mai : d’Aigremont à La Malate/Besançon

J7 → dimanche 13 mai : de La Malate/Besançon à Chateauneuf sur Loire

J8 → lundi 14 mai : de Chateaubeuf sur Loire à Choisey

J9 → mardi 15 mai : de Choisey à Samerey

Pause → du mardi 15 mai au soir jusqu’au samedi 19 mai au matin à Samerey

J10 & 11 → samedi 19 mai & dimanche 20 mai : de Samerey à Lyon


Utopia House à la Fondation Bullukian | 29 au 31 mai 2018

En préfiguration de l’exposition personnelle de Jan Kopp organisée à la Fondation Bullukian de septembre à décembre 2018, Utopia House sera présentée à Lyon dans le cadre d’un programme consacré à ce projet inédit. A son arrivée à Lyon, la structure flottante sera montrée au public du 29 au 31 mai 2018 au plus proche de la Fondation Bullukian, sur le quai du Rhône, au niveau de la place Antonin Poncet. Cette présence à quai entrera en résonance avec une présentation du projet et diverses manifestations (rencontres avec l’artiste, projections, lectures…) organisée à la Fondation Bullukian, située place Bellecour. Informations : www.bullukian.com


Utopia House à La Kunsthalle Mulhouse | automne 2018

Après l’étape lyonnaise, Utopia House rejoindra Mulhouse à la mi-juin par le même procédé de navigation. Elle sera présentée dans le cadre de l’exposition Mon Nord est ton Sud au centre d’art contemporain La Kunsthalle, du 13 septembre au 11 novembre 2018, en partenariat avec le Museum für Neue Kunst de Freiburg qui présente l’exposition Your North is my South.


Utopia House transformation en foyer | en 2019

Utopia House retrouvera le chemin des ateliers afin de poursuivre sa transformation en foyer des élèves grâce à divers chantiers-écoles menés par les élèves des Lycées techniques de Mulhouse et ses environs.

Par retournement de la coque, Utopia House deviendra le toit d’un futur foyer : lieu d’échange et de partage !


Jan Kopp est né en 1970 à Francfort (Allemagne) et vit à Lyon.

Son travail recourt à différents médias : dessin, son, vidéo, sculpture, performance, sans en privilégier aucun, et résiste à toute tentation de spécialisation comme toute tentative de classification. Il se déploie aussi bien à travers de vastes installations conçues au regard des espaces qu’elles occupent, que sous des formes plus discrètes telle que du crayon sur papier. La ville est un thème récurrent, autant comme lieu possible d’intervention que d’observation pour en déceler et figurer les plus infimes signes poétiques.

Jan Kopp enseigne depuis 2015 à l’École Supérieure d'Art de Clermont Métropole. Il est représenté par les galeries Eva Meyer, Paris et Laurence Bernard, Genève. Ses oeuvres ont été présentées au travers de nombreuses expositions personnelles et collectives dans des institutions reconnues : Centre Pompidou - Paris (2015) ; Centre d'art La Criée (2013) ; Frac Alsace (2008) ; Biennale de Lyon (2001) ; PS1/MoMa - New-York (2000).