ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Expositions en cours


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Jean-Luc Bichaud, Nature à vif
Forum des Arts, Talence
06.03 - 28.04.2018







 







 




 

 












Précédent Suivant

Communiqué de presse


Le Forum des Arts présente à Talence une exposition de Jean-Luc Bichaud, Nature à vif, qui joue avec le jeu, la vie et la mort.


Le terme “vif” renvoie à la réactivité, au vivant (pêche au vif) mais aussi à un état psychologique (avoir les nerfs à vif) ou à un état physique (avoir la chair à vif).

Plus généralement ici, au regard des œuvres montrées, l'expression fait référence à la façon dont on traite, dirige et contraint la nature dans et autour de nos espaces à vivre, à la façon dont on cultive et jardine. Une expérience à vivre tant concrète que conceptuelle - quasi métaphysique...




























































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn Jean-Luc Bichaud, Nature à vif au Forum des Arts, Talence

Exposition du 6 mars au 28 avril 2018. Forum des arts, esplanade Alcaláde Henares – 33400 Talence. Tél.  : +33 (0)5 57 12 29 00. Entrée libre du mardi au samedi (sauf jours fériés) de 14h à 19h.


 































  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2018. Tous droits réservés

Parcours de l’exposition - Note d’intention de Jean-Luc Bichaud


Spectre (montré sur la terrasse) s'inscrit directement dans le registre de la Nature morte, de la Vanité en faisant l'apologie de la brièveté de la vie. Le spectre de la mort rôde : les fleurs, toutes blanches à l'origine, s'empoisonnent en buvant les encres qui servent normalement à les représenter.

La couleur, celle de leur trépas, renvoie au spectre coloré qui apparaît peu à peu sur ce papier peint végétal. A l'œuvre ici, la spectacularisation de la mort. On assiste, face à cette nature morte pourtant "vivante",  aux effets inexorables du temps, en temps réel, bien qu'en représentation, au sens théâtral du terme.


fusain/fusain (rez-de –chaussée) : des fusains vivants en pots sont surmontés d'une "ligne" reconstituée par des fusains assemblés bout à bout selon leur diamètre.

Ligne de vie/ ligne de mort ? spectre de leur mort ? Les arbustes portent, en quelque sorte, leur devenir, sous la forme d'une grande ligne "dessinée" sur le mur - allusion au dessin autant qu'à leur propre dessein.

En parallèle, trois photographies de traces laissées par des végétaux, dans un contexte urbain, sur des murs ou palissades, signes inattendus, sorte de nouveaux tags urbains...


Greffes sur Rosiers (Degas, Céanne, Monet),  (mezzanine)

Les rosiers sont séectionnés par la célébrité de leur nom et de leur appartenance à l'histoire de l'art.

On greffe des pointes de crayons en substitution des épines visibles et on laisse le rosier se développer. La couleur des pointes est en rapport avec celle des futures fleurs.

Au-delà de la greffe "botanique", il s'agit aussi de re-greffer un nom célèbre, sorti pour des raisons mercantiles du contexte de l'art, au corpus artistique contemporain.


Les outils de jardin greffés sur les chayas et les dracaena font écho aux plantes transgéniques qui s'auto-cultivent et s'auto-protègent des maladies et de leurs parasites ; ces greffes peuvent êre vues aussi comme une image de la symbiose du travail humain et de la croissance de la plante : une représentation symbolique de l'agriculture.


Le vivant est aussi représenté par certains animaux, plutôt indésirables au jardin potager : escargots, tortues...


Les Aquarelles (mezzanine) et la maquette d'étude (Jardins vagabonds) au rez-de-chaussée mettent en scène des déplacements de plantes dans des motifs de parterre d'un jardin à la française. Les plantes de ce jardin ne sont pas dans la terre mais portées par les animaux - qui peuvent aussi s'en nourrir - et composent, au jour le jour, un dessin de jardin différent.


Dans cette perspective, le dessin d'un terrain de sport apparaît comme un motif "à la française" potentiel.

Les deux équipes d'animaux (escargots) se déplacent si les conditions leurs sont favorables et recréent, à l'envi vi, un motif végétal différent.

Ils peuvent dévorer les plantes de l'équipe adverse, de leurs partenaires, manger les croquettes, aller hiberner...

On installe un protocole et on laisse ensuite advenir, comme l'annonce le titre " Les jeux sont faits" au rez-de-chaussée.