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  L’art qui dialogue avec l’environnement



Jean-Paul Albinet et UNTEL participent au Grand Tour
Exposition collective, H2M, Bourg-En-Bresse

19.05 - 25.07.2021





 







 




 

 












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Communiqué de presse


Jean-Paul Albinet et les artistes du groupe UNTEL participent à l’exposition collective Le Grand Tour, organisée par Marie Deparis-Yafil à H2M, l’espace d’art contemporain de Bourg-en Bresse. L’exposition traite des questionnements et contradictions suscités par le tourisme de masse.  


Jean-Paul Albinet présente un diptyque réalisé dans les années 80. Développant alors une production influencée par les images médiatiques du corps omniprésentes dans les magazines et les grandes affiches urbaines, il interrogeait l’émergence d’une nouvelle publicité et d’une consommation nouvelle. En ressort une série d’œuvres déployant toute l’imaginerie publicitaire du bonheur vacancier, prenant la forme de lancettes, clin d’œil au gothique des cathédrales, avec des collages d’images sertis à la manière des vitraux. Ici, il s’agit d’évoquer les mondes nouveaux et paradisiaques auxquels ouvrait le tourisme de masse, alors à son émergence dans sa forme contemporaine: les clubs de vacances et resorts sont à l’apogée de leur désirabilité, et la publicité en véhicule une image de modernité et de liberté. D’où la réaction du producteur du film culte « Les Bronzés » sorti en 1978 au sujet du Club Med qui faisait rêver les foules : « En plein hiver, tout le monde voulait se payer le Club Med au soleil pour en revenir tout bronzé. C’était un vrai phénomène sociologique. » On est alors déjà loin de l’idée de son créateur, un certain Gérard Blitz qui, dans les années 50, avait créé cette association à but non lucratif destinée à faire renaître l’idée d’un certain bonheur partagé et proche de la nature, dans le contexte difficile d’après-guerre.


 









 





































































 













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Gilles Aillaud

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Marika Prévosto

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sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























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Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn Jean-Paul Albinet et UNTEL participent au Grand Tour, exposition collective, H2M, Bourg-en-Bresse

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Le texte de Marie Deparis-Yafil, commissaire de l’exposition

En ces jours de pandémie mondiale, voyager est devenu un rêve nostalgique pour certains, une activité obsolète pour d’autres. Voyageur ou touriste, tous nous sommes impactés par la fermeture des frontières et les restrictions de cette mobilité qui nous était naturelle hier encore, une liberté pour les uns, un luxe pour les autres. Alors, avec les 36 artistes de l’exposition, partons ensemble pour un « Grand Tour », un voyage au cœur du voyage, de son industrie, de ses paradoxes, des désirs qu’il assouvit et des réflexions qu’il suscite.

À l’origine était ce qu’on appelait « le Grand Tour »: un voyage d’éducation, parfois considéré comme initiatique, qu’effectuaient les jeunes gens appartenant aux familles des plus hautes classes sociales européennes, à la découverte de la culture gréco-latine, une tradition dès le milieu du 16ème siècle. Destiné à parfaire leur éducation, e Grand Tour, de siècle en siècle, amena les voyageurs de plus en plus loin, inventant l’Orient et les esthétiques du voyage. Plus tard, l’arrivée des congés payés « démocratise » l’idée du voyage, qui devient vacances et loisir, puis tourisme de masse.

Aujourd’hui, le « Grand Tour » n’existe plus vraiment, mais, jusqu’à il y a quelques mois encore, tout était devenu prétexte au tourisme, une des activités les plus essentielles de la société des loisirs dont nous étions à l’apogée, pivot économique majeur de nombreux pays, mais questionnant de nombreux enjeux culturels, politiques et écologiques.
Le nomadisme, le voyage, le déplacement, semblaient constituer le mode de vie le plus contemporain et le plus enviable. Pourtant le drame des migrants nous disait que les frontières sont loin d’être abolies: touriste et migrant s’érigent alors en deux inconciliables du voyage, se croisant parfois dans le même espace.
Dans le même temps, l’injonction écologique voulait qu’on ne voyage plus. À l’heure de cette alerte absolue, pouvait-on encore être touriste, partir en croisière ou prendre l’avion pour un week-end à New York sans savoir que l’on mettait en danger ce monde même que l’on était venu admirer?
Le monde entier à portée de quelques heures de vol: partir, partir… Comment expliquer cet attrait de l’ailleurs, ce fantasme du lointain, hier nourri de littérature, aujourd’hui à grand renfort de réseaux, de médias, de publicité? Ainsi se dessinait la carte du monde contemporain comme espace touristique total, de couchers de soleil mythiques en parts obscures.

Et puis il aura fallu un »simple » virus pour que brutalement nous prenions conscience que notre civilisation des loisirs est un colosse aux pieds d’argile. Depuis des mois, les avions condamnés au tarmac, les paquebots de croisières parqués dans les pots, Venise, Paris, New York vidés de leurs touristes, ne sont que les parties visibles des conséquences économiques dramatiques pour le monde entier de la fin du tourisme de masse. Si certains y voient un repos bienvenu pour la nature, et un élan vers un « nouveau tourisme », plus raisonné, plus éco-responsable, plus éthique, d’autres prédisent, au jour où les échanges reprendront, une frénésie plus grande encore d’envie d’ailleurs et de consommation touristique. Si la pandémie peut être perçue comme une apocalypse, nous ne savons pas si le « monde d’après » en aura tiré quelque leçon, ou si nous réaliserons la phophétie houellecquienne d’un monde pareil qu’avant, « en un peu pire ».

C’est donc dans ce contexte inédit dans notre Histoire que trente six artistes, de tous médias et de tous horizons, évoquent avec distance critique, engagement et parfois humour, les questionnements et les contradictions que le tourisme, dont nous sommes tous partie prenante à un moment ou un autre, soulève, entre nos désirs de voyage et la réalité du monde contemporain, le goût de l’autre et du lointain auquel nous aspirons toujours et peut-être plus que jamais, et ce qui fait du monde un village dont on peut faire le tour en bien moins de 80 jours.

Liste complète des artistes  : Slim Aarons (US), Pilar Albarracin (Espagne), Jean-Paul Albinet (France), Pierre Ardouvin (France), Sophie Bachelier (France), Fayçl Baghriche ( France-Algéie), Yancouba Badji (Sééal), Pauline Bastard (France), Becquemin & Sagot (France), Delphine Bedel (France- Pays-Bas), Catherine Burki (France), Arnaud Cohen (France), mounir fatmi (Maroc), Gaelle Foray (France), Marco Godinho (Luxembourg – Portugal), Paolo Iommelli (Italie), John Isaacs (Grande-Bretagne), Sylvie Kaptur-Gintz (France), Farah Khelil (Tunisie), Esmeralda Kosmatopoulos (Grèe), Dinh Q Lê (Viet-Nam), Shane Lynam (Irlande), Monk (Belgique), Martin Parr (Grande-Bretagne), Bogdan Pavlovic (Serbie-France), Sadek Rahim (Algérie), Philippe Ramette (France), Emmanuel Régent (France), Reiner Riedler (Autriche), Lionel Scoccimaro (France), Laurent Tixador (France), UNTEL (France), Zevs (France), Brankica Zilovic (Serbie-France).







Exposition du 19 mai au 25 juillet 2021. H2M, Espace d’art contemporain, 5 rue Teynière - Hôtel Marron de Meillonnas - 10000 Bourg-en-Bresse. Tél.: +33 (0)4 74 42 46 00. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.


Jean-Paul Albinet, Bienvenue à tous les points de vue - Lancette n°6, 1984 et Le rêve devient réalité - Lancette n°7, 1984. Peintures acrylique sur support papier et photos de magazine contrecollées

Jean-Paul Albinet, Bienvenue à tous les points de vue - Lancette n°6, 1984 et Le rêve devient réalité - Lancette n°7, 1984. Peintures acrylique sur support papier et photos de magazine contrecollées

Les artistes se rêvent souvent en voyageurs, sans doute sont-ils le plus souvent touristes, eux aussi. Certains, comme les artistes d’UNTEL (Jean-Paul Albinet, Philippe Cazal et Alain Snyers), choisissent de revêtir (au sens propre) le costume du touriste et d’en faire matière à performance. Ils présentent dans la première salle de l’exposition une sorte de comptoir de vente qui pourrait prendre place dans un terminal d’aéroport, permettant d’acquérir tous les accessoires du touriste: passeports, vêtements adéquats, signes de reconnaissance… Puis en 1978, le groupe a réalisé une performance intitulée « touriste » dans les rues de Cahors. Elle consistait à déambuler dans les rues et se faire photographier par les passants, une action simultanément photographiée par le troisième membre du trio. Chacun était vêtu d’une veste et d’un pantalon de peintre en bâtiment blanc, tee-shirt blanc, sérigraphiés du mot TOURISTE. En 2015, l’exposition « L’art d’être touriste » réactive la performance avec les mêmes vêtements. Depuis 978, le contexte a changé mais les propositions radicales d’UNTEL interrogeant l’acte consumériste restent d’une grande actualité. Les enjeux complexes de l’industrie du tourisme sont devenus cruciaux, et le monde de l’art contemporain n’y échappe pas, transhumant de foires en biennales.  

Courtesy UNTEL (Albinet / Cazal / Snyers) et mfc-michèle didier

Courtesy UNTEL (Albinet / Cazal / Snyers) et mfc-michèle didier