ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Brèves des artistes


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Jérémy Laffont

Paradise Centre d’art contemporain, Nantes

25.09 - 24.10.2020





 







 




 

 












Précédent Suivant

Le texte de Camille Videcoq


Paradise présente à Nantes pour sa rentrée une exposition de Jérémy Laffont. Au premier abord, les œuvres de l’artiste chatouillent l'imaginaire du spectateur par un sens de l'absurde manié avec légèreté, images concises et formes simples qui explorent le potentiel évocateur de leurs éléments constitutifs : objets liés à des activités de la vie ordinaire tels que balles de ping-pong, toupies, annuaire du téléphone, pop corn, litière pour chat, chewing-gum… et autres ustensiles ou accessoires qui ne renvoient pas tant à l'univers du jeu à proprement parler que plus largement à un certain type d'activités qu'on situerait quelque part entre la catégorie des petits travaux et celle des hobbies.



  



















 









 





































































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn Exposition de Jérémy Laffont à Paradise Centre d’art contemporain, Nantes

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2020. Tous droits réservés

Exposition du 25 septembre au 24 octobre 2020. Paradise Centre d’art contemporain - recherche et expérimentation, 6 rue Sanlecque - 44000 Nantes. Ouverture tous les mercredis, vendredis et samedis de 15h à 19h et sur rendez-vous au 06 61 70 80 96.

Entrée libre et gratuite





 





  







































 Qu'elles participent de la sculpture, du dessin, de l'installation, de la vidéo ou encore de l'objet, on peut déceler dans ces oeuvres l'expression d'un savoir-faire accompli dans le registre du contre-emploi, procédé qui réinvestit sur un plan matériel les ressources du paradoxe. Insistons sur ce point : la pratique de Jérémy Laffon n'est pas simplement un art du jeu de mot, qui opérerait par simple déplacement, inversion ou effet de sens, mais une poétique profondément plastique et matérialiste qui fusionne l'idée et le métier, exploitant littéralement la matière symbolique de ses ingrédients par un travail patient de transformation du matériau qu'alimente une certaine énergie du défi.

La poétique de l'absurde n'est pas seulement un ressort comique, mais aussi le levier d'une dynamique créative : elle met en suspens les limites du bon sens qui déterminent communément la valeur d'un projet en fonction du rapport entre le temps, l'énergie et les compétences qu'il nécessite au regard de l'intérêt supposé du résultat obtenu.

Le détournement des matériaux implique la mise à l'épreuve de leurs limites physiques, et nous fait entrer dans le domaine de l'expérimentation avec la dimension d'incertitude, de risque et d'échec qu'elle suppose. Elle implique un investissement effectif dans le temps du processus…

Jérémy Laffon, Silence (I miss the desert), 2017 - Video HD, couleur, stereo, 16:9, 7'45" (loop)

Jérémy Laffon, Silence (I miss the desert), 2017 - Video HD, couleur, stereo, 16:9, 7'45" (loop)