ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Bibliographie


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Julien Berthier, Street Painting (Catherine)

Publié par Le Confort Moderne, Poitiers

Précédent Suivant

Parution juin 2018


 












Julien Berthier, Street Painting (Catherine)

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2018. Tous droits réservés

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn

Texte de Daniel Foucard.

12,8 x 18,6 cm (relié)

64 pages (ill. coul.)

ISBN : 978-2-908252-61-3

EAN : 9782908252613











Invité par le programme éducation-recherche du Confort Moderne « Rencontre du 3ème type », l'artiste Julien Berthier a trouvé à Poitiers une propriétaire suffisamment audacieuse pour lui confier le retournement d'un mur de sa maison. Une histoire de révolution intérieure-extérieure racontée en images, accompagnée d'un texte de l'écrivain et performeur Daniel Foucard.


« La forme plausible, presque familière, de la plupart des œuvres de Julien Berthier n'est souvent qu'un prétexte pour un questionnement aigu, souvent cynique, de la société actuelle : un acte de sabotage interne, qui porte à ses extrêmes conséquences les logiques implicites de notre quotidien. » L'atelier mené avec le Confort Moderne n'a pas échappé à cette logique et c'est avec toute l'ironie qui caractérise son travail que le plasticien a proposé à des particuliers de percer une partie de leur façade pour mieux la retourner. Par cette modification à la fois légère et brutale, l'artiste perturbe au quotidien le cadre de vie des audacieux propriétaires.


Julien Berthier (né en 1975 à Besançon, vit et travaille à Aubervilliers) réalise des sculptures, des vidéos, des photographies et des dessins.




Julien Berthier, Street Painting