ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Expositions en cours


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Karine Bonneval et Julie C. Fortier, Comme un frisson assoupi
Micro Onde, Vélizy-Villacoublay
27.01 - 24.03.2018







 







 




 

 












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Communiqué de presse


Deux artistes aux parcours différents se côtoient pour la première exposition de l'année à Micro Onde Centre d'art de l'Onde à Vélizy-Villacoublay, ville située à proximité de plusieurs sites de universitaires, tel celui de Saclay. Julie C. Fortier et Karine Bonneval ont en commun une fructueuse collaboration avec ce type d'établissements, dont elles offrent ici les résultats inédits de leurs toutes dernières recherches, dédiées aux sens et à la réminiscence.


Le titre de l'exposition, Comme un frisson assoupi, a été choisi par les deux artistes, après maints «  brainstormings  », pour les bruissements qu'il évoque. L'exposition se joue en un parcours lent tout axé à la convocation des sens, la vue bien sûr, mais aussi l'écoute des sons et la perception des parfums. Que du naturel dans les choix des artistes - porcelaine, fourrure, terre, champignons - le tout très ordonné selon des procédés scientifiques invisibles convoquant la magie du réel dans la nature.



























































 













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Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























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Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Exposition du 27 janvier au 24 mars 2018. Micro Onde centre d’art de L'Onde Théâtre Centre d'art
8 bis avenue Louis Breguet -
78140 Vélizy-Villacoublay. Tél.: +33 (0)1 78 74 39 17. Entrée libre du mardi au vendredi de 13h à 18h30, le samedi de 11h à 16h.






























Karine Bonneval fait parler la terre. Celle d'ici, celle d'ailleurs. D'emblée dans la Rue traversante de l'Onde, Anent invite le visiteur à pénétrer sous son dôme de papier mâché et terre crue où s'accrochent des bouquets de champignons pour écouter tout un ensemble de cliquetis, grésillements, et autres sonorités mêlées à des chants traditionnels. Ici perché sur pilotis, le dôme évoque les cases Mousgoum traditionnelles du Nord du Cameroun, surnommées «  cases obus  », dont les derniers bâtis originaux ont disparu dans les années 1970. Entièrement naturel et accessible à tous, le mélange utilisé pour leur construction était de haute qualité environnementale et constituait un excellent régulateur thermique. Les rares descriptions de ces cases font état d'intérieurs parfaitement aménagés et décorés de motifs animaliers, où le bétail partageait la nuit avec ses propriétaires en parfaite ordonnance. On peut en imaginer le quotidien à travers les sons diffusés dans Anent.


La suite de l'exposition a été réalisée par l'artiste en étroite collaboration avec Fanny Rybak, bioacousticienne à l'Université d'Orsay et la céramiste Charlotte Poulsen – sans lesquelles, dit-elle, rien n'aurait été possible. Dans Ecouter la terre, plusieurs sculptures aux formes fongiques diverses sont disposées sur un lit de terre sèche, désignant par leur aspect les émanations sonores dont chacune est porteuse, mêlées ou non. Une immense toile en macrophotographie suspendue entre les sculptures dans la Rue Traversante montre les auteurs des bruits que l'on perçoit en se penchant dans l'entonnoir de chacune d'elles, avec l’enregistrement des mouvements des acteurs invisibles fourmillant sous nos pieds à chaque pas sur la terre vivante. En effet, de multiples espèces microscopiques, des nutriments, des minéraux qui constituent la matière fertile pour notre nourriture, y sont en constante interaction. Certains ont été enregistrés bien loin de la France. À travers ces installations et une vidéo diffusée dans la Boîte de l'Onde, Karine Bonneval cherche à nous montrer l'importance de ce monde que nous foulons sans cesse – peut-être moins en ville, et encore – complexe et très organisé, dont l'écosystème doit être sinon amélioré, du moins préservé.




Julie C. Fortier développe un autre type de paysage, plus imaginaire, jouant entre une réalité passée, présente et à venir. Au fil de bulles blanches de porcelaine dont les orifices diffusent leur parfum, le visiteur est «  toisé  » par Les fauves, de hauts portants enveloppés de manteaux de fourrure véritables, dont le plus beau a appartenu à la grand-mère de l'artiste. Cette installation inédite, issue de maints souvenirs d'enfance, plonge le visiteur dans les odeurs très spécifiques prégnantes en chaque fourrure, non seulement celle de l'animal, toujours différente selon l'espèce et l'animal lui-même, mais aussi de la femme qui l'a portée et de son mode de vie, qu'il faut apprendre à détecter ou imaginer en y pénétrant. Chacune porte le collier qui lui ressemble, élaboré dans la même porcelaine poreuse que le chemin de perles au sol à la discrète fragrance, baptisé La Rivière s'est brisée. Ces manteaux, chinés pour beaucoup auprès de vide-greniers, aujourd'hui délaissés pour des raisons éthiques, nous renvoient ici leurs divers parfums émanant d’une époque où le vêtement était investi sur le long terme et considéré comme un patrimoine non jetable.


Les perles de céramique, avec leur degré de porosité spécifiquement étudié pour la diffusion des parfums, ont été élaborées par l'artiste à l'ENSA de Limoges, en collaboration avec le Laboratoire de recherche CCE. Cette matière a également été utilisée par Julie C. Fortier pour réaliser ses panneaux de la série Le jour où les fleurs ont gelé, qui encapsulent des cristallisations de molécules odorantes entre deux lentilles de verre et de porcelaine poreuse. Le parfum apparaît sous la forme esthétique de cristaux de différentes couleurs et compositions, et se diffuse très lentement dans l'espace environnant.




Karine Bonneval, Ecouter la terre, Céramique sonore. Pièces réalisées avec la collaboration de Charlotte Poulsen, 2017.

Photo © Aurélien Mole


Karine Bonneval, Anent, 2018

Karine Bonneval, Anent, 2018

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Karine Bonneval et Julie C. Fortier, Comme un frisson assoupi, Micro Onde, Vélizy-Villacoublay

Une vitrine à l'entrée de la salle d'exposition montre les trois modèles de Trappeur, la collection  sensitive de bijoux à parfumer de Julie C. Fortier, dont on ne doit oublier qu'elle est née au Canada. Pour le collier Castor, le sautoir Belette et la chute de perles Coyotte, l'artiste associe neuf odeurs qu'elle a créées pour 27 configurations possibles.

Selon l'usage, les teintes naturelles des parfums peuvent faire évoluer les nuances du bijou, dont le montage est aléatoire suivant un schéma de principe dessiné pour chaque modèle.

Vue de l’exposition de Julie C. Fortier à Micro Onde, 2018. Photo © Aurélien Mole

Julie C. Fortier,  série Le jour où les fleurs ont gelé, 2018

Julie C. Fortier,  série Le jour où les fleurs ont gelé, 2018