Communiqué de presse
L'exposition de Katrin Koenning, The Crossing, est proposée et organisée par Di Mezzo, entreprise mécène, au Cloître ouvert des Dominicains à Paris. L'artiste, née en Allemagne et vivant en Australie, a initié cette série à l’issue de réformes entreprises par le gouvernement australien, qui ne favorisent pas un développement au potentiel à la fois économique et écologique.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Dans son travail documentaire et artistique, The Crossing (La traversée), réalisé entre 2009 et 2017, Katrin Koenning dénonce une nature australienne meurtrie dans laquelle l’empreinte de l’homme est gravée dans tout ce qu’il a touché: l’eau, la terre, l’air. L’artiste porte son regard sur des sites naturels à la croisée du fantastique et du mythe. Ses photographies font l’effet d’une quête, d’une traversée où l’objectif croise des figures emblématiques d’une nature en pleine alerte. Katrin Koenning communique avec l’obscurité de façon magistrale et fait poindre la lumière comme une offrande, une espérance. C’est dans cette atmosphère obscure et mystérieuse que la nature australienne se révèle aux yeux du visiteur. Avec poésie et intimité, la photographe s’interroge sur une nouvelle écologie possible. Adoptant une approche immersive et spontanée, la photographe dresse le portrait de l’environnement qui l’entoure. La nature est plurielle, elle englobe autant la faune, la flore, l’homme, autant présents qu’évanescents. En contraste avec des clichés majoritairement en noir et blanc, certaines vues assument la couleur. Ces photographies colorées glorifient la beauté de paysages naturels tout en soulignant leur fragilité. Les sujets échappent à notre regard et sont souvent difficilement reconnaissables. Le point de rupture entre l’homme et la nature se manifeste de façon latente. Comme l’explique Katrin Koenning, la nature est évoquée sous différents états : en disparition, en adaptation et en transition. The Crossing, le passage, ou la traversée, nous invite à cette réflexion.
La série The Crossing, première exposition de Katrin Koenning en France, s’inscrit avec justesse au Cloître ouvert des Dominicains, lieu où la nature et la dimension spirituelle sont préservées par l’homme. L’architecture, entre modernité et tradition, est lumineuse et calme. Dans un monde en perpétuel mouvement, le Cloître ouvert invite avec son style épuré à la pause et à la contemplation.
Repéré par Clarisse Russel au festival Circulation(s) 2017, le travail de Katrin Koenning a également été un coup de cœur pour Stéphanie Guizol, fondatrice de Di Mezzo. Sa vision aussi intimiste que grandiose invite à une rencontre mystique et à une réflexion tangible sur le monde et l’homme. La photographie est le medium parfait, à la fois documentaire et artistique, pour inviter à ce voyage visuel et poétique. Le choix d’une majorité de petits formats invite le spectateur à se rapprocher des œuvres et à entrer dans leur intimité.
Katrin Koenning s'intéresse aux liens physiques et émotionnels des lieux. Son travail tout en retenue, ne dicte ni ne prétend mais documente autant qu’il questionne. Une grande partie de sa production se situe à la frontière de la représentation et laisse ainsi place à l’imaginaire. Son œuvre, empreinte de poésie, nous confronte au ressenti et nous invite à la réflexion. Ses oeuvres sont régulièrement exposées en Australie et lors d'expositions internationales individuelles et collectives. Son travail a été présenté dans de nombreux festivals photographiques : Chobi Mela, Organ Vida, Noorderlicht, FORMAT, Athènes Photo Festival, triennale photographique d’Hambourg pour n'en nommer que quelques-
Katrin Koenning, série The Crossing, 2009-
Archives expositions personnelles France
Archives expositions personnelles (K)
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -
Exposition du 22 octobre au 12 novembre 2018. Couvent de l’Annonciation – Le Cloître ouvert, 222 rue du faubourg Saint-