ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Expositions en cours


  L’art qui dialogue avec l’environnement



La manufacture : a labour of love

Gare Saint-Sauveur, Lille

09.09 - 08.11.2020






 







 




 

 












Précédent Suivant

Communiqué de presse


La manufacture: a labour of love, exposition imaginée par Lidewij Edelkoort, prévisionniste de tendances reconnue dans le monde entier avec Philip Fimmano explore les expérimentations d’une nouvelle génération de designers autour des matériaux et des processus de fabrication. Son propos, en résonance totale avec la crise sanitaire que nous traversons, est de considérer que si l’on ne se décide pas à ralentir la consommation et à réinventer notre façon de produire, la planète sera perdue.


Extrait du texte de Lidewij Edelkoort et Philip Fimmano


« Les designers achètent ou fondent de véritables usines, mettent au point des collectifs partageant lieux et machines, travaillent de façon open source et recyclent les matières abandonnées sur nos terres et dans nos mers. Ils désirent faire du beau avec du laid, en transformant les données. La joie de « manufacturer » est palpable. Ces lieux de création, partage et fabrication deviennent des véritables cottage industries. Le designer est à la fois artiste, artisan et administrateur, amoureux du travail dans toutes ses phases et facettes. Cette approche coïncide avec un courant important dans la philosophie, New Materialism, où chaque matière est considérée comme vivante et dégageant de l’énergie. De ce fait, la matière a le droit à l’existence, comme les droits de l’homme ou des animaux. La manufacture des matières retrouvées, recyclées et inventées, vient étayer cette théorie. »




 






 





 



 



 


 





 









 





































































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Exposition du 11 septembre au 31 octobre 2020. Gare Saint-Sauveur, 17 boulevard Jean-Baptiste Lebas - 59800 Lille. Ouverture du mercredi au dimanche de 12h à 19h. Entrée libre.

 





  







































Comme l’indique Agate Bortolussi, “ L’idée de réseau circulent partout, entre, dans, derrière, sous, sur... Ces grandes compositions: le papier devient la surface d’expression d’une exploration sous la peau des choses. Le motif perd de sa figuration et libère le geste de Gilles Barbier: “La page est ma plage”. Il tisse l’essence et les sens des images, extraites de la vie et des replis les plus intimes de la mémoire. Comme Entre les plis (Les souvenirs), la langue s’est glissée dans toutes les strates de l’oeuvre de Gilles Barbier.




La manufacture : a labour of love, gare Saint-Sauveur, Lille

S’inspirant de la structure d’une usine, l’exposition la manufacture : a labour of love s'organise comme une déambulation au cœur d’un parcours industriel où formes et matières premières se succèdent : le verre, le bois, le papier mâché, l’argile, la pierre, les métaux, le textile, le tissage et autres matériaux de récupération font l’objet de sections particulières au sein desquelles 70 designers internationaux réinterprètent le concept de matérialité.

Conçue par Joost van Bleiswijk, la scénographie de l’exposition exploite uniquement des matériaux issus de l’industrie de la construction, notamment des briques du Nord, et sera entièrement recyclée après la clôture de l’événement.

Les visiteurs de l’exposition sont accueillis par une série de casiers d’ouvriers conçus par Studio Job pour Lensvelt, ainsi que par des balais suspendus, fabriqués par Social Label. Construits par des personnes ayant des besoins spéciaux à partir de pièces rebuts d’une usine de vélos, ces balais durables sont une métaphore puissante pour essuyer le passé pour un nouveau départ.

12 thèmes rythment l’exposition la manufacture : a labour of love :

Weaving Wonder : Tisser des merveilles
Creating Community : Créer une communauté
Accumulating Remnants : Collectionner les restes
Forging Alloy : Forger les alliages
Excavating Fragments : Excaver les vestiges
Throwing Earth : Façonner l’argile
Pulping Shape : Transformer la pâte
Carving Stone : Sculpter la pierre
Blowing Magic : Souffler la magie
Working Wood : Travailler le bois
Gathering Fiber : Assembler les fibres
Growing Design : Cultiver le design

Découvrez ici une petite sélection des pratiques présentées dans l'exposition :

Le Britannique Daniel Harris rassemble des machines de fabrication textiles mises au rebut, accumulant plusieurs métiers à tisser pour les restaurer en exemplaire parfaitement fonctionnel. La campagne anglaise est pleine de vestiges de l’ère industrielle, «prêts à être réinventés», déclare Harris. La London Cloth Company est née, première usine textile à revenir dans la ville depuis plus de cent ans! Harris y restaure des métiers à tisser désuets pour produire des tissus d’une qualité presque oubliée; des structures et des compositions d’un passé lointain, dépoussiérées et renouvelées, adoptées à notre temps.

Paul Cocksedge a percé le sous-sol de son studio de design et extrait plusieurs tonnes de matériaux, une forme d’exploitation minière urbaine. Les cylindres extraits contenaient du béton moderne et des briques historiques issues de l’existence antérieure d’une étable; ceux-ci ont été poncés et polis en plusieurs éléments pour constituer une nouvelle collection de meubles.

Anton Alvarez veut se libérer des contraintes industrielles et traditionnelles, il a donc créé cette machine d’enrubannage, filant des milliers de mètres de fil de coton autour de cadres en bois, métal ou plastique. Des fils de coton et de la colle remplacent les joints et les vis qui maintiennent les objets ensemble; comme s’il s’agissait d’un plâtre pour un os cassé. Des tabourets attachants aux bancs allongés et aux totems imposants, son travail ressemble finalement à une forêt d’êtres multicolores, se complimentant et se complétant.

Adaptive Manufacturing est une collaboration permanente entre Olivier van Herpt et Sander Wassink. Ils utilisent une imprimante 3D pour créer de nouvelles céramiques; programmant l’imprimante pour qu’elle soit affectée par des facteurs externes, tels que les vibrations et les ondes sonores. Ces pulsations transposent les courants dans les formes organiques des vases et des totems en céramique. À une échelle beaucoup plus lente, ils s’efforcent de réintroduire la présence de l’humain dans la fabrication industrielle.

En modifiant la canne de verrier et en ajoutant des clés, tel un instrument de musique, Philipp Weber permet à l’artisan de modifier les arrivées d’air en jouant avec les valves et en improvisant la forme donné au verre, comme si il insufflé une âme à l’objet.

Cultiver le design

Depuis le début du siècle, plusieurs designers ont décidé de demander à la nature de les aider à donner forme. Des vases construits par les abeilles dans leurs propres ruches, des papiers peints perforés par des souris rongeuses ou des mites employées pour décomposer les fibres pour de nouvelles méthodes de recyclage en sont des exemples. Les produits issus des plantes et des animaux donnent corps à de nouvelles matières ; la cellulose et le collagène figurent parmi les deux composants les plus prometteurs de la recherche sur les matériaux. Le sel de mer est utilisé pour faire pousser des cristaux sur les objets et le calcaire est sollicité pour créer de nouvelles roches. La terre est retournée pour y trouver de nouvelles sources naturelles, de la récolte d’algues pour créer des matériaux végétaliens à l’exploitation des champignons pour leur mycélium. La nature est invitée à développer ces racines pour faire pousser des produits et en récolter le design. La promesse d’une future agriculture design semble devenir une réalité, là où la production bio-ingénierie n’endommagera plus la terre. La nature et l’homme peuvent à nouveau vivre en harmonie.

Le Growing Pavilion est un espace temporaire construit à partir de mycélium de champignon, complètement écologique dans tous ses composants, de la structure en biomatériaux aux bio-objets qu’il contient. Une vision durable du monde se déploie lorsque l’on pénètre dans l’espace; des plantes, des arbres et des restes agricoles au plancher de roseau, aux murs de mycélium et à la structure en bois. Il abrite une chaise en lin compressé, une robe tissée en racines et des gobelets fabriqués à partir d’algues. Soudain, l’avenir est devant nos yeux, et on peut y percevoir une société sans gaspillage.



Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2020. Tous droits réservés