ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Expositions en cours


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Le dépaysement

Evénement culturel porté par le Département de l’Isère

20.06 - 21.09.2020






 







 




 

 












Précédent Suivant

Communiqué de presse


Du 20 juin au 21 septembre, se développent de nombreux projets sur 7 431 km², portés par le Département de l'Isère sur une proposition artistique du Laboratoire.


Le dépaysement a été  longtemps considéré comme un avantage offert au voyageur, puis au touriste occidental. Accompagnant la carte postale, le timbre-poste et le dépliant, les agences de tourisme ont mis en avant la quête d'exotisme en masquant pour la plupart la recherche d'une véritable envie d'expérimenter l'altérité et la réalité profonde des pays visités. S'y ajoute maintenant l'uniformisation planétaire, expérience dominante du monde contemporain. On peut évoquer la déterritorialisation qui perturbe les usages établis au fil du temps. Comme l'exprime Le Laboratoire, « les lieux de l'industrie touristique, de l'industrie agricole, des hubs de transport et plate-formes offshore occupent les pays comme une armée étrangère, dans l'amnésie des appartenances. »


Le dépaysement peut pourtant s'expérimenter pleinement sans se déplacer très loin. Les paysages isérois en particulier sont propices à ces aventures, avec leurs profondes forêts et la démesure de la haute montagne, tout simplement avec une déconnexion des réseaux numériques et téléphoniques. Une autre connaissance du paysage peut alors émerger dans une connivence avec la poétique du lieu et la découverte de ses habitants. Ce que souhaite proposer l'expérience du “Dépaysement”, avec diverses propositions artistiques au fil d'expériences à ciel ouvert, déclinées dans les espaces publics, les parcs, piscines, lacs, alpages et refuges.


Quelques propositions des artistes




 






 





 



 



 


 





 









 





































































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Enracinés de Douglas White au musée Dauphinois / la ferme

Enracinés de Douglas White au musée Dauphinois / la ferme

L'artiste anglais Douglas White s'installe durant plusieurs semaines pour explorer les systèmes racinaires des arbres, par soustraction minutieuse des couches d'humus, avec des outils et une méthodologie d'archélogue. Il révèle les fragiles interactions et complicités entre divers arbres, arbustes, buissons et champignons qui évoluent dans le sous-bois. Chaque arbre repose sur un monde caché de collaborations intimes et d'alertes entre espèces différentes invisibles à l'observation humaine, donc négligées. Alors que reliés ensemble par un tissage sur des milliers de fils fongiques vivants, les arbres se nourrissent et se guérissent l'un l'autre, dans de gigantesques communautés intelligentes qui peuvent s'étendre sur des centaines d'hectares.


Avec son installation initulée Pourquoi ici ? Jean-Pierre Brazs doit être l'artiste ayant investi le plus largement l'espace du département, en utilisant des repères puisés dans les codes visuels de la signalisation routière évoquant les interdictions, dangers et directions pour diriger d'autres messages sur les points remarquables offerts à notre attention dans la région. Jean-Pierre Brazs a noté que les mots nécessaires pour désigner le paysage s'effaçaient des livres de bibliothèque, rendant impossible l'émotion de la lecture et sans objet la contemplation du paysage. À Porcieu-Amblagnieu et l'Isle de la Serre, le long de la ViaRhôna, de nouveaux mots et signes sont apposés par l'artiste pour modifier au moins provisoirement notre rapport au lieu.





Bien ailleurs, sur le parvis du célèbre château de Vizille, Maarten Vanden Eynde a pris appui sur le célèbre conte des frères Grimm, ‘Les musiciens de Brême’, où un âne un chien, un chat et un coq s'unissent pour survivre en montant les uns sur les autres et former une silhouette monstrueuse hurlant à corps et à cris pour effrayer leurs ennemis. Il s'agit cette fois d'un affichage de nos modes de transport empilés les uns sur les autres, un temps désirés puis promus à la destruction. Cet édifice cocasse et joyeux affiche les vacances, mais avec un grand pas de côté.

Au fil de l'Isère sur le site de Grenoble, la céramiste Alexandra Engelfriet a exécuté un corps à corps avec l'argile dans une tranchée de 40 mètres transformée en four à cuire pour cuire à 1 300 degrés en continu durant 6 jours et 6 nuits une céramique de 30 tonnes. Une forme de transe qui conserve son empreinte dans la matière, meurtrie et sensuelle.

Projet de Maarten Vanden Eynde pour le parvis du château de Vizille

Projet de Maarten Vanden Eynde pour le parvis du château de Vizille

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn Le dépaysement, événement culturel porté par le Département de l’Isère

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2020. Tous droits réservés