ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Expositions en cours


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Le Paradoxe de l’iceberg
Frac Île-de-France, le château / Parc culturel de Rentilly
11.03 - 22.07.2018







 







 




 

 












Précédent Suivant

Communiqué de presse


Beaucoup d'artistes contemporains revendiquent actuellement leur filiation avec des mouvements artistiques des annés 1960-70  : Arte povera, Land art, Art minima, Nouveau Réalisme ou encore Fluxus, tous concernés de diverses manières par la matérialité de l'art. L'exposition Le Paradoxe de l'iceberg mêle les générations à travers diverses relations à la matière nourries d'approches historiques, scientifiques, littéraires ou spirituelles. Sollicité dans un rapport direct, visuel et sensible, le visiteur est invité à exercer son regard, entre détachement et spéculation, et à faire varier son interprétation.


Les oeuvres présentées proviennent de la collection du Frac Grand Large – Hauts de France à Dunkerque. Les artistes les ayant réalisées utilisent des matières brutes soumises à des altérations chimiques ou physiques, choisies pour leurs propriétés plastiques mais aussi leurs charges énergétiques ou symboliques.


L’exposition s’inspire du travail de Christine Deknuydt (1967-2000) dont le Frac Grand Large a reçu en 2018 une donation de ses œuvres. Durant sa brève carrière, cette artiste originaire du Nord a posé les jalons d’une recherche graphique et picturale particulièrement ramifiée, ouverte aux effets inattendus des mots et des matières. Comme dans un laboratoire de chimie, l’artiste mélange des composants dont elle teste les effets sur des supports récupérés. Parallèlement, elle met en place un vocabulaire de figures ambiguë parfois accompagnées de commentaires lapidaires. Souvent diluées et brouillées par le traitement qui leur est réservé, les formes se révèlent inlassablement mais de manière toujours différente. Christine Deknuydt accentue ainsi la porosité entre les sujets, les textes et les textures.  L’une de ses aquarelles en lavis bleu éclatant a donné son titre à l’exposition : « Le paradoxe de l’iceberg ». Elle est constituée de deux lignes de crêtes inversées en miroir. La forme de l’iceberg, qui revient souvent dans son travail, reporte l’attention sur ce qui est caché. En effet, sa partie émergée ne constitue qu’une petite portion, à peine 10% du volume total. Cette forme invite ainsi à considérer d’autres dimensions de l’espace, par-delà le visible. L’iceberg éoque aussi le phénomène du réchauffement climatique et la disparition progressive de la banquise. Représenter l’iceberg, ne serait-ce pas alors saisir le temps et les aléas de la transformation ?




























































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn Le Paradoxe de l’iceberg, Frac Île-de-France, le château / Parc culturel de Rentilly

Exposition du 11 mars au 22 juillet 2018. Frac Île de France, le château / Parc culturel de Rentilly – Michel Chartier, Domaine de Rentilly, 1 rue de l'Étang – 77600 Bussy-Saint-Martin. Entrée libre mercredi et samedi de 14h30 à17h30, le dimanche de 10h30 à 13h, de 14h30 à 17h30.


































Les artistes invités partagent leurs doutes sur ce qui est et ce qui pourrait advenir. De la chimie des éléments aux représentations cosmiques, nombreuses sont les œuvres de la collection du Frac Grand Large à mêler des tentatives littérales et poétiques pour trouver un envers, creuser la surface et saisir l’insaisissable. La matière n’est jamais celle que l’on croit.


Réunissant 25 artistes internationaux, l’exposition projette un compagnonnage imaginaire de Christine Deknuydt avec divers artistes explorateurs du monde sensible. Un choix des œuvres proches du minimalisme (Carl Andre, Peter Joseph, Hans Haacke) s’est porté sur celles où la rigueur formelle s’offre à la merci des éléments : bois, pigments, souffle. Elles font écho aux expérimentations initiées par l’Arte povera sur les états de la matière (Pier Paolo Calzolari, Gilberto Zorio, Nina Canell) et les matériaux conducteurs d’énergie (Micol Assaë).  D'autres artistes cherchent à capturer l’intensité de l’instant (Dennis Oppenheim, Lisa Oppenheim, Evariste Richer). Certains privilégient le mouvement et la fluidité, leurs œuvres semblant contenir l’annonce d’un devenir (Nicolas Deshayes, Emmanuel Pereire). Joseph Beuys, Jean-Sylvain Bieth, Jannis Kounellis et Gloria Friedmann mettent en rapport la présentation des matériaux et la représentation symbolique. John Armleder, Matias Faldbakken, Jacques Villeglé, Franz West questionnent la valeur des œuvres elles-mêmes en utilisant également des restes ou des matériaux vulgaires. Robert Barry fait du langage sa matière première. Quant à Jean-Luc Verna et Julien Creuzet, ils évoquent au cœur des matières des histoires du corps et de sa condition sociale et politique.  

 





 





  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2018. Tous droits réservés

Les artistes  : Carl Andre, John Armleder, Micol Assaë, Robert Barry, Joseph Beuys, Jean-Sylvain Bieth,  Pier Paolo Calzolari, Nina Canell, Julien Creuzet, Christine Deknuydt, Nicolas Deshayes,  Matias Faldbakken, Robert Filliou, Gloria Friedmann, Hans Haacke, Peter Joseph,  Jannis Kounellis, Dennis Oppenheim, Lisa Oppenheim, Emmanuel Pereire, Evariste Richer, Jean-Luc Verna, Jacques Villeglé Franz West, Gilberto Zorio.


Commissaire de l’exposition et directrice du Frac Grand Large : Keren Detton