ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Expositions en cours


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Les Photaumnales, 16e édition

Le Quadrilatère, Beauvais et autres sites en Hauts-de-France

21.09.2019 - 05.01.2020






 







 




 

 












Précédent Suivant

Communiqué de presse


Organisée par l'association Diaphane, Pôle photographique en Hauts-de-France basé à Clermont-de-l'Oise, la 16e édition du festival "les Photaumnales" a lieu du 21 septembre 2019 au 5 janvier 2020. Elle se déploie au Quadrilatère à Beauvais sous forme de visites gratuites, ainsi que dans divers autres lieux d'exposition des Hauts-de-France.




 



 



 


 





 









 





































































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Le thème retenu en 2019 par les organisateurs du festival est: "Terra Nostra, le temps de l'Anthopocène". Selon le terme défini par le prix Nobel de chimie Paul J. Crutzen, qui évoque la puissance de l'homme, ses impacts sur le climat, la biodiversité et les ressources, constat est fait que la terre en elle-même est devenue le grand défi de notre temps. L'exposition présentée au Quadrilatère de Beauvais, organisée par Florence Drouhet, rend compte à travers les témoignages de nombreux artistes photographes des transformations subies par notre planète: création de nouveaux paysages, intervention sur le climat et les océans, bouleversement des écosystèmes, création d'êtres vivants d'un nouveau genre. En fonction des interventions humaines, l'écosphère est profondément bouleversée de manière continuelle.


Jocelyne Alloucherie a ainsi, en 2008, fait le constat au large de la côte nord-est de Terre-Neuve des fractures fissurant les icebergs qui se fissurent et s'écroulent en émettant divers bruits très sonores. Mathieu Asselin procède à une enquête photographique sur les agissements de la firme Monsanto. Dystopia est le titre d'une série de photographies d'anticipation sur les mutations du paysage agricole réalisées par la photographe Alexa Brunet et le journaliste Patrick Herman. Mathias Depardon découvre en 2018 les dégâts causés par la sécheresse et la mauvaise gestion des ressources du gouvernement irakien dans les marais de Mésopotamie, classés en 2016 sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Aux dires du photographe, la disparition possible de cette région au confluent du Tigre et de l'Euphrate et de son agriculture traditionnelle pourrait entraîner un nouveau conflit. Ganga Ma est le résultat d'un voyage photographique de 10 ans de Giulio Di Sturco documentant sur les 2 500 km du fleuve sacré, depuis l'Himalaya au Bangladesh, les effets dévastateurs du changement climatique, de l'industrialisation et de l'urbanisation, tout comme Hans Silvester dans sa série La planète affolée.


D'autres photographes se sont livrés à des travaux documentaires moins critiques, mais tout aussi éloquents. Après une décennie passée à documenter des expéditions lointaines dans l'Everest, l'Antarctique, le Gange comme Giulio Di Sturco, Pete Mc Bride a parcouru le Colorado proche de son domicile, puis le Grand Canyon, la plupart du temps en tant que marcheur sur une distance avoisinant les 750 km sans piste. Aurore Bagarry effectue celui des glaciers alpins dans une vision colorée revitalisée. Ursula Bohmer documente la variété des races bovines qui se sont développées dans le contexte des différentes cultures européennes et en dressent un certain portrait. Pour sa part, le Japonais Yoshinori Manutani, intrigué par la présence de perroquets à Tokyo où il réside, saisit l'installation de ces oiseaux présents par milliers dans la ville à laquelle ils se sont parfaitement adaptés. Pour sa part, le photographe Ingar Krauss, également jardinier et éleveur, se livre à une reconstitution poétique et personnelle d'un monde voué à disparaître. Ses tirages sophistiqués, encadrés avec soin, constituent une métaphore, une expression de la vitalité mais aussi de la fragilité de la nature et de ses fruits. Amélie Chassaray met également en scène les fruits choisis au marché pour retrouver l'harmonie souhaitée avec la nature à travers une sérénité dans l'art de l'observation.


En parallèle à ces témoignages, les artistes abordent également les écosystèmes à travers le dynamisme des nouveaux équilibres générés par la mise en danger de la diversité des espèces. Menant leurs recherches en collaboration avec des scientifiques et des activistes, ils évoquent la possibilité de développer une pensée de vie procédant d'un alliage de savoirs sensibles et cognitifs,  une écosophie renforçant les rapports entre l'environnement, les échanges sociaux et la subjectivité humaine.


Inspiré par le projet de l'horloge de 10 000 ans de la fondation Long Now, Ian van Coller a commencé à collaborer avec des scientifiques pour créer un art qui incite le spectateur à réfléchir aux vastes échelles du temps géologique – passé et futur – enregistrées non seulement sur la glace terrestre, mais aussi dans les arbres, les sédiments et les fossiles. Il a accompagné pour ce faire en 2015 une équipe de géo-scientifiques spécialisées sur les questions climatiques liées au glacier Quelccaya au Pérou. Son projet Naturalists of the Long Now, éliminant les barrières entre l'art et la science, reliant le texte et l'image, souhaite encourager les gens à penser en termes de durée plus longue et à réfléchir à ce que sera l'humanité dans 100 ou même 10 000 ans – plutôt que de considérer uniquement nos désirs personnels et immédiats. En marge des règles de standardisation des graines inscrites au Catalogue Officiel des Espèces et Variétés, souvent systémiques et colorées, Thierry Ardouin suit le travail de divers réseaux et associations revendiquant la libre circulation des graines. Ceux-ci prônent la liberté de reproduction et contribuent à travers diverses méthodes au maintien des espèces anciennes, sachant que toutes les semences utilisées dans l'agriculture moderne sont issues de variétés sauvages. Le photographe a choisi, éclairé et cadré avec le plus grand soin certaines d'entre elles pour leur morphologie étonnante, à la fois nécessaire et bizarre, devenues des symboles qui, loin d'une image générique, interrogent notre rapport à l'origine.

Henk Wildschut s'est pour sa part lancé dans une enquête sur la question de l'alimentation et ses malentendus  ; il s'avère que le discours sur l'agroalimentaire peut être affiné indéfiniment et que cela permet bien souvent d'examiner ses supposés avantages ou inconvénients sous un nouveau jour. Il a ainsi constaté que selon les pratiques, l'augmentation de la production peut par exemple améliorer le bien-être animal et que l'agriculture biologique n'est pas forcément meilleure pour l'environnement. Il souligne ainsi avec un certain courage qu'une approche trop unilatérale du sujet de l'alimentation constitue souvent un obstacle à l'invention de véritables solutions efficaces dans la production alimentaire.


Dans le cadre de sa participation à la manifestation nationale "L'engagement", une section de l'exposition présentée au Quadrilatère,  intitulée "La clairière", présente des oeuvres issues de la collection du Centre national des arts plastiques (Cnap). Ce point est celui où les artistes, avec les philosophes et les poètes, situent l'origine de la civilisation. En un moment de fin de cycle et d'une prise de conscience   écologique mondiale. Il s'agit d'y réinventer les conditions d'une coexistence harmonieuse entre les formes de vie.


La 16e édition des Photaumnales présente plusieurs autres expositions dans les Hauts-de-France, au MUDO - Musée de l'Oise (Beauvais), à l'Espace Séraphine Louis et à la Maison Diaphane (Clermont-de-l'Oise), à l'Espace Matisse (Creil), à la Galerie du Théâtre du Chevalet (Noyon), à la Maison de la Culture, au Safran et à l'UFR des arts d'Amiens.













Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn Les Photaumnales, 16e édition

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2019. Tous droits réservés

Pour en savoir plus, téléchargez le dossier de presse

DP Photaumnales 2019.pdf