ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Expositions en cours


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Lucie Picandet, Au jour d’Hui
Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois, Paris
26.01 - 03.03.2018







 







 




 

 












Précédent Suivant

Le texte de Barbara Soyer


Aujourd’hui, les nouvelles sont plutôt bonnes : nous sommes en janvier 2018 et c’est la deuxième exposition personnelle de Lucie Picandet à la galerie Vallois après « Idiose » en 2016. Voilà pour les faits. Mais en est-on si sûr ? On l’a vu, le monde et les mots de la jeune artiste, lauréate de la bourse Révélations Emerige 2015, obéissent à un calendrier et à des règles propres qui nous obligent à reconsidérer l’essentiel : quand, où et qui sommes-nous ?




























































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2018. Tous droits réservés

Lucie Picandet, Au jour d’Hui, Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois, Paris

Exposition du 26 janvier au 3 mars 2018. Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois, 33 rue de Seine – 75006 Paris. Tél.  : +33 (0)1 42 03 17 16. Ouverture du mardi au samedi de 10h30 à 13h et de 14h à 19h30.


































Nouvel épisode de son projet fictionnel Celui que je suis, cet « Au jour d’Hui » qui donne son titre à l’exposition, marque l’instant présent, celui d’Hui (l’artiste), au moment précis et fondateur de sa chute en lui-même, représenté dans les trois planches qui ouvrent l’exposition. Reprenons : en 2004, Lucie Picandet trouve sur un marché aux puces parisien une carte postale photographique qui va tout déclencher - la recherche, l’écriture, la création – et qui conditionnera dès lors ses travaux (broderies, cahiers, sculptures…).


Le décor est planté. Remontant aux origines de l’histoire, Lucie Picandet poursuit ici son grand voyage introspectif et sensible dans son monde-corps – cerveau, oeil, coeur, flore intestinale… Chaque oeuvre est une étape. Son inconscient et son univers se déploient et s’inventent sous nos yeux dans une mise en formes et en mots échevelée. On l’observe devenir le fil de ses pensées. Reste à tirer tous ceux qui courent ici et là et à bien regarder. A suivre l’itinéraire conseillé dans les méandres d’Hui. A plonger, sinon creuser, avec lui.


Ce qui est donné à voir relève du vertige - couleurs, matières, effets, sujets, faune et flore : ça tourbillonne, ça circule, ça palpite et ça turbine à tout va. Lucie Picandet a l’art et la manière de donner vie et souffle, énergie et texture, à ce qu’elle pose sur le papier. Ses nouvelles séries d’aquarelles, lumineuses et irradiantes, réunissent l’écriture et l’image qu’on retrouvait dans ses précédentes broderies.


On balance de la figuration à l’abstraction, du macroscopique au microscopique, du réel à l’imaginaire, de l’astrophysique au moléculaire. Dans un temps suspendu ou dilaté, au choix : une seconde peut être un siècle dans ce monde mystérieux et merveilleusement atemporel.


Passionnée de physique quantique, Lucie Picandet aime les jeux d’échelle et de temps. Ses grands Paysages intérieurs, présentés dans la seconde partie de l’exposition, s’apprécient en mouvement : à longue, moyenne et petite distance. Il faut s’approcher pour voir l’invisible. Au Palais de Tokyo, des oeuvres de la même série étaient montrées fin 2017 dans le cadre de l’exposition des résidences d’artistes de la Fondation d’entreprise Hermès, « Les Mains sans sommeil ». Les visiteurs les déchiffraient tels des cartes inconnues. Des paysages intérieurs figurant des mondes extérieurs, peuplés des créations-créatures surréalistes de l’artiste : agent couleur, agent houleur et autres personnages non identifiés. Entre Jérôme Bosch et Gilles Barbier.


Les outils-sculptures de Lucie Picandet ont également pris de l’ampleur depuis sa dernière exposition. Plus grands, ils lui servent à tâter le terrain, comme elle dit, à capturer les émotions.


Lucie Picandet parle de ses oeuvres à la première personne. Elle les vit, les raconte et les relie, inventant sa propre mythologie. Lucie Picandet habite Fontainebleau, regarde des vidéos scientifiques sur Canal-U, peut parler astrophysique et métaphysique des heures durant. L’idéal d’oeuvre qu’elle construit depuis une dizaine d’années et ce fameux jour de 2004 sur un marché aux Puces, embrasse les temps et la matière, brouille définitivement les pistes. «Au jour d’Hui», somme d’hier et matériau de demain, soit l’espace-temps de l’artiste, celui de Lucie. Étonnant et détonant.




Lucie Picandet, Storyboard Celui que je suis – Planche 2,  2017. Aquarelle sur papier, 40 x 50 cm Crédits photos : l'artiste et Gallery GP & N Vallois

Lucie Picandet, Storyboard Celui que je suis – Planche 2,  2017. Aquarelle sur papier, 40 x 50 cm Crédits photos : l'artiste et Gallery GP & N Vallois