Magie du naturel - Domaine de Chaumont-sur-Loire Centre d’Arts et de Nature
ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Expositions en cours


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Magie du naturel
Domaine de Chaumont-sur-Loire Centre d’Arts et de Nature
31.03 - 04.11.2018







 







 




 

 












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Quatre artistes s’y impliquent totalement


Nathalie Nery, Est-ce que si un arbre peignait... Nathalie Nery a choisi dans le Parc historique du Domaine de Chaumont-sur-Loire un arbre, pour le revêtir d'un habit de rosaces de feuilles séchées. Ces feuilles d'apparat, de texture épaisse, ont été ramenées par l'artiste de son pays, le Brésil, les espèces disponibles à Chaumont ne pouvant y officier. Le tronc de l'arbre en est majestueusement revêtu en suivant les mouvements de l'écorce. Nathalie Nery a une formation professionnelle hybride, ayant alterné des études dans la psychiatrie, la psychanalyse, puis dans les arts visuels en design, peinture, puis sculpture et installation, qu'elle a ensuite pratiqués de 1998 à 2001. Elle a relancé sa carrière en 2016  avec des concepts issus de la psychanalyse et de la philosophie. Son projet pour Chaumont-sur-Loire s'est conduit “ comme un personnage qui compose, avec le château et ses alentours, une sorte de représentation du mythe subjectif de l'inconscient.”  Est-ce que si un arbre peignait... est un être qui se présente à nous de façon séductrice et interrogative, composé par ses rejets, et qui nous regarde en silence en nous disant quelque chose concernant la vie et la mort et la façon dont l'art est capable de s'y esquiver à cette dernière. Le projet comporte aussi une opération mimétique. Le mimétisme non pas comme stratégie de survie physique mais imaginaire. Il y a un renversement de l'essence symbolique des êtres/objets. Des feuilles mimant l'arbre, qui, à son tour, mime un autre être”. Après la réalisation de son projet, Nathalie Nery s'est lancée dans la confection d'une splendide étole, portée lors du vernissage de l'exposition, réalisée à partir de tissus personnels ou provenant de familiers.



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Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























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Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Duy Anh Nhan Duc, Champ céleste. L'Aisinerie du Domaine de Chaumont-sur-Loire est devenu le royaume du pissenlit, plus précisément de son aigrette juste séchée. Une immense suspension carrée encadrant le lustre de l'Aisinerie en est garnie et se reflète dans un miroir de taille similaire. L'artiste commente ainsi son installation  : «  Ce champ inversé se reflète sur l'éclat du sol et nous transporte dans les cimes d'un ciel végétal. L'air, allié majeur de ces semences si légères, s'inscrit dans ce tableau et est porté par la création sonore du compositeur Benoît Cimbé ». Cette fleur omniprésente sur la planète évoque toute la beauté du monde et sa fragilité. Elle réveille aussi le plaisir simple de l'enfance, celui de souffler dessus pour faire un vœu et voir s'envoler toutes les aigrettes. Pour maîtriser cet envol presque imparable, l'artiste a fait de nombreuses recherches et expériences pour trouver le secret de la lune qui lui permet de rassembler cette fragile collection. D'autres œuvres sous cadre sont exposées dans l'Aisinerie, ainsi que deux fines sculptures de verre rélisées par une artiste de Murano et soutenant leurs corolles. Dans son atelier parisien, l'artiste transforme également d'autres végétaux aux formes subtiles et invente une nature poétique, comme en équilibre sur la fragilité d'un instant. Trèfles, pavots, hortensias, lichens... sont la matière d'une œuvre magique. Fruits d'inlassables cueillettes, ses installations sont d'une éphémère et sensible beauté.




TANABE Chikuusai IV, Connexion - La source. TANABE Chikuusai IV est comme son nom l'indique le quatrième artiste d'une très célèbre lignéed'artistes spécalistes de l'art du bambou. Grâce au large éventail de techniques de tressage et de maillage hérités de ses ancêtres et à ses recherches personnelles, ses monumentales installations de bambou tigré, symbole de bon augure et incarnation de l'esthétique japonaise, envahissent tout en légèreté l'espace d'exposition. Ses oeuvres présentent des motifs inspirés de la nature tout en dénonçant l'environnement toujours plus industrialisé dans lequel vit l'humanité. L'artiste utilise exclusivement des tiges de bambou tigré (torachiku, torafudake) ou de bambou noir. Ces bambous ne poussent que sur une île du Japon, où le sol leur confère ces tigrures uniques. Ces brins de torachiku parlent ainsi de l’enracinement en un lieu mais aussi de la virtualité inépuisable de leur déplacement dans le temps et dans l’espace. En effet, l'artiste les récupère et les réutilise constamment après chaque installation avec une perte minime. Création sculpturale, proprement spatiale, l’installation évoque des formes organiques. Elle met en évidence cinq grands éléments japonais : la terre (chi), l’eau (sui), le feu (ka), le vent (fû), le vide (kokû). Tout comme au Musée Guimet à Paris, dont TANABE Chikuusai IV a investi la Rotonde du 4e étage lors d'une carte blanche proposée d'avril à septembre 2016, c’est dans ce dernier élément que l’artiste puise son inspiration, sa philosophie du vide s’inscrivant parfaitement dans l’espace dédié de la Grange aux abeilles. Ainsi s'exprime aussi l'artiste, concernant sa création pour Chaumont-sur-Loire  : “Tout en ressentant la force de l'écoulement du fleuve royal, au pied du Château, j'ai voulu exprimer la source de l'existence de l'Homme, sa connexion avec la Nature, en créant cette oeuvre dans un bâtiment chargé d'Histoire.”




Nils-Udo, Le volcan. Comme en témoigne Chantal Colleu-Dumont dans son livre consacré à l'artiste,”L'on connaît la passion de Nils-Udo pour les nids, forme fondamentale qu'il ne cesse de recréer et qui marque son obsession d'un paradis perdu, d'une nature matrice, refuge. Le nid représente l'abri, le point de départ et d'achèvement de la procréation.” Cette fois pourtant, l'artiste a préféré s'intéresser au volcan, qui évoque une force positive et créatrice. Dans son “cratère”, entre de jeunes charmes fraîchement plantés, Nils-Udo a disposé un ensemble d'oeufs en marbre de Carrare d'une blancheur lumineuse. Le symbolisme de la montagne, ici le volcan, est multiple. Tout comme l'arbre, il tient de la hauteur et du centre, de la rencontre du ciel et de la terre,  à la fois demeure des dieux et terme de l'ascension humaine. Vu d'en haut, il apparaît comme la pointe d'une verticale, au centre du monde ; d'en bas, comme l'axe du monde, mais aussi l'échelle, la pente à gravir. La montagne oppose l'immutabilité à l'impermanence. C'est aussi un lieu d'isolement et de méditation, le volcan en étant une forme plus énergisante, apprécié pour la fertilité qu'il prodigue à la terre. Dans le drame cosmique de la création, il est à la fois la matière et l'accoucheur. L'oeuf est quant à lui une réalité primordiale, qui contient en germe la multiplicité des êtres. Il succède en général au chaos, comme un premier principe d'organisation, et symbolise le germe des premières différenciations. Dans sa totalité unique, il comporte toutes les multiples virtualités Tous ces éléments et leur charge symbolique ne peuvent suffire à exprimer l'oeuvre de Nils-Udo, un artiste avant tout guidé par le “génie des lieux “ qui présente avec Le Volcan à Chaumont-sur-Loire l'une de ses rares réalisations à vocation pérenne en France.


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Exposition du 31 mars au 4 novembre 2018. Domaine de Chaumont-sur-Loire Centre d’Arts et de Nature - 41150 Chaumont-sur-Loire. Tél.: +33 (0)2 54 20 99 22.