ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Expositions en cours


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Marie Quéau, Odds and ends
Le CEAAC, Strasbourg
02.12.2017 - 14.01.2018







 







 




 

 












Précédent Suivant

Extrait du texte de Nicolas Giraud, Le paysage d’après, 2016


S’éloignant de son sujet premier pour en dévoiler les ambiguïtés, les photographies de Marie Quéau reflètent un monde à bout de souffle mais toujours vivant. Autour d’un univers étrange et atemporel, elle construit des images inspirées par l’imaginaire collectif et la science-fiction. Cultivant un goût pour rapprocher des images étrangères et de sources disparates, elle considère ses photographies comme des débris ou des résidus d’événements. La série Odds and ends de Marie Quéau se présente comme une investigation en photographie à propos des signes de la fin du monde.






















































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Exposition du  2 décembre 2017 au 14 janvier 2018. CEAAC Centre Européen d’Actions Artistiques Contemporaines, 7 rue de l’Abreuvoir - 67000 Strasbourg. Tél.  :+33 (0)3 88 25 69 70. Ouverture du mercredi au dimanche de 14h à 18h (sauf jours fériés).

































Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn Marie Quéau, Odds and ends au CEAAC, Strasbourg

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2017. Tous droits réservés

L’exposition Odds and ends  est présentée dans le cadre d’un soutien individuel du CEAAC et de la Région Grand-Est dont a bénéficié l’artiste en 2015 pour poursuivre son projet en Guyane. Littéralement, Odds and Ends désigne les choses qui trainent, ces objets qui n’ont trouvé leur place nulle part et qui restent à la fin d’un déménagement ou après un départ. Sous ce titre Marie Quéau réunit des images de provenances diverses, qu’elle organise en une histoire immobile et muette. [...] Les photographies jouent de ce qui leur échappe, leur choix et leur rapprochement dessinent les contours de ce qui manque. Ce qui est arrivé ne peut être montré. Nous sommes contraints de déduire, à partir de ce qui nous est donné à voir, l’étendu de la catastrophe.


[...] La construction du travail joue avec les figures de la Science-fiction, l’artiste y puise des tropes qu’elle déplace dans le champ photographique. Elle joue avec la frange la plus radicale de la SF, celle qui délaisse les accessoires spectaculaires, vaisseaux spatiaux et civilisations extra-terrestre, pour s’intéresser aux paradoxes du monde présent. Dans la plupart des cas, il n’y a souvent au départ qu’une très légère distorsion. C’est cette distorsion, amplifiée et menée à son terme qui sert de base à un exercice de pensée sur le monde.


Nulle surprise que les périodes d’or du genre coïncident souvent avec celles où l’incertitude scientifique et politique se fait la plus forte.[...] Loin d’être un handicap, les seuls moyens de l’image amplifient la puissance narrative à l’oeuvre. C’est dans des lieux sans qualités que se joue la bascule dans un futur qui nous échappe déjà. Nul besoin de montrer l’inimaginable quand nous ne parvenons pas déjà à penser ce qui est sous nos yeux... Ces lieux et ces techniques qui fondent nos existences urbaines se retrouvent dans les images d’Odds and Ends. L’homme, devenu un élément secondaire de ces dispositifs, semble s’être absenté laissant la technique et la nature se fondre à nouveau l’une dans l’autre. [...] Nous sommes devant les images comme devant les preuves d’une chose qui nous dépassent. L’artiste maintient pourtant un lien au sujet, une légende claire de ce qui arrive à l’image. Ce n’est pas pour en amoindrir l’effet, mais au contraire pour signifier que c’est du présent dont il est question. Ce qu’il en restera est peut-être déjà visible, déjà là, dans les arrière-cours, au bout des pistes d’aéroports, des objets déjà prêts pour être les ruines d’un futur qui approche.