ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Expositions en cours


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Matteo Rubbi, Voyages dans la mer perdue
Synagogue de Delme
06.05 - 24.09.2017







 







 




 

 












Précédent Suivant

Le texte de Marie Bechetoille


Il y a 150 à 200 millions d’années, pendant la période du Jurassique, les continents et les mers n’occupaient pas la même place qu’aujourd’hui. La Lorraine se situait alors à l’emplacement actuel du Sahara, dans les marges peu profondes d’un océan qu’on a nommé la Téthys, près de la Pangée, le continent unique de cette époque. Le paysage lorrain était une mer chaude et peu profonde, parsemée d’îlots coralliens d’une grande richesse biologique.




































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Exposition du  6 mai au 24 septembre 2017. La Synagogue de Delme, 33 rue Poincaré – 57590 Delme. Tél.  : +33 (0)3 87 01 43 42. Ouverture du mercredi au samedi de 14h à 18h, dimanche de 11h à 19h. Entrée libre.

























Une mer perdue et un soleil impétueux sont les deux personnages principaux d’un récit prenant place dans la commune de Delme. Matteo Rubbi s’est intéressé au territoire du Saulnois et a voulu le recréer sous sa version préhistorique, alors qu’il était recouvert par la mer chaude fréquentée par d’étranges poissons et oiseaux. Voyages dans la mer perdue est une exposition conçue et développée in situ dans l’espace du centre d’art contemporain – la synagogue de Delme, à travers une série d’ateliers impliquant la population de la ville. Les projets de Matteo Rubbi sont inspirés par les contextes et les personnes qu’il rencontre lors de ses voyages. Il les rassemble à l’occasion de workshops, de déjeuners ou de promenades nocturnes.


L’Histoire et les mythologies sont des prétextes à réunir, partager et recréer du commun. À Delme et ses alentours, c’est avec la participation des écoles, des associations, des médiathèques et des foyers ruraux, qu’il développe son projet et en collaboration avec d’autres artistes. Les participants se réapproprient une histoire locale sous la forme d’une constellation de gestes et de regards, de dessins et de sons. L’exposition devient progressivement un lieu de métamorphoses et de fictions mettant en scène des animaux fantastiques.


Qu’il s’agisse de raconter la création des univers, comprendre la théorie du Tout ou la classification des éléments chimiques, le travail de Matteo Rubbi propose une navigation entre le micro et le macro, l’infiniment petit et l’infiniment grand. Il aime créer des rencontres impossibles et fait surgir le merveilleux de la banalité. Jouant avec l’interpolation temporelle, le passé soudain réapparaît afin que le futur devienne terriblement proche. Ce retour vers l’originel n’est jamais nostalgique puisqu’il provoque une connexion du monde contemporain avec d’autres réalités et utilise la mise en perspective afin de mieux contredire certaines frontières figées : le soleil est un ballon de basket, Pluton un grain de sable et Vénus un pépin de pomme 1. La dynamique festive et participative des projets prend forme pour donner à voir l’invisible, le disparu, le lointain. Par l’utilisation de matériaux simples et par l’implication collective, il convoque des contrées lointaines parfois difficiles à imaginer. Pourtant tout est réel ou l’a été, et c’est bien à cette irréalité présumée que l’artiste répond par l’action. Réinventer, reconstituer, recréer des origines offre de nouvelles visions de notre présent.


Du manifeste scientifique au roman d’aventure, la dimension narrative de l’oeuvre de Matteo Rubbi s’inscrit dans le quotidien et laisse à chacun la possibilité d’inventer des règles de jeux inexistants, de personnifier les planètes du système solaire, de reconstituer un bateau historique et de composer un décor cosmique. Comme l’explique l’un des personnages de Micromégas : « Notre soleil tire sur le rouge […] et nous avons trente-neuf couleurs primitives. Il n’y a pas un soleil, parmi tous ceux dont j’ai approché, qui se ressemble, comme chez vous il n’y a pas un visage qui ne soit différent de tous les autres 2. » Avec une énergie solaire, Matteo Rubbi rassemble des espaces imaginaires et impossibles où le regardeur est invité à prendre place, l’utopie et l’hétérotopie se retrouvent liées. Mais si le rayonnement des infimes révolutions engendrées n’est pas toujours visible, les voyages qu’il propose manifestent la possibilité de produire collectivement des cosmogonies singulières, à l’image d’une mer et d’un soleil réunis, d’une éternité retrouvée.


1 Matteo Rubbi, Planetario, 2010 - 2014.

2 Voltaire, Micromégas, L’Ingénu, coll. « Folio classique », Gallimard, 1979, p. 22.










Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn Matteo Rubbi, Voyages dans la mer perdue à la Synagogue de Delme

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2017. Tous droits réservés

Matteo Rubbi