L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse
La Maison Elsa Aragon-
Pionnier de l’art virtuel et du numérique, Miguel Chevalier utilise depuis 1978 l’informatique comme moyen d’expression dans le champ des arts plastiques. Son travail aborde la question de l’immatérialité dans l’art, ainsi que les logiques induites par l’ordinateur, telles que l’hybridation, la générativité, l’interactivité.
L'exposition Paradis Artificiels questionne la nature au temps de l’artificiel. Selon une démarche initiée à la fin des années 90, qui prend appui sur l’observation du règne végétal et sa transposition imaginaire dans l’univers numérique, Miguel Chevalier est le créateur de différents herbiers et jardins virtuels, tels que* Fractal Flowers* ou *Trans-
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Dans la grande salle d’exposition temporaire, nous découvrons la génération des Fractal Flowers, une nature sortant des classements botaniques, à la lisière de quatre mondes : végétal, minéral, animal et robotique.
Sur deux écrans LCD disposés côte à côte, se développent deux nouvelles fleurs virtuelles, Lycoris radiata speciosa d’Aragon et Nemophila Libertia d’Elsa Triolet, en hommage aux deux écrivains qui avaient acquis cet ancien moulin. Sur chaque écran, les fleurs naissent, déploient d'incroyables formes, ondulent au gré d’un vent virtuel que nous ne sentons pas, avant de disparaissent sous nos yeux pour laisser place à d’autres. Les fleurs, nées de germination numérique, dévoilent des formes poussées à l'extrême de leur géométrisation. Nous passons d'univers foisonnants à des moments où la nature semble entrer dans une phase de repos hivernal. Les fleurs ont à la fois une réelle monumentalité par leurs formes géométriques et en même temps un aspect évanescent lorsque, en quelques secondes, elles s'évaporent dans l'air. Ces tableaux vivants exercent une fascination troublante sur le spectateur. Ces œuvres hypnotisent le regard dans une éblouissante dialectique entre le réel et le virtuel.
Au regard de ces deux œuvres vidéo-
Parmi ces œuvres, deux différentes installations, l’une sous forme de sculptures réalisés par impression 3D, l’autre sous forme de tableaux réalisés par impression numériques, matérialisent le cycle de vie, de sa naissance à sa disparition, d’une fleur imaginaire Bella Donna. Ces œuvres évoquent la chronophotographie de Eadweard Muybridge ou Étienne-
Dans la second salle d’exposition, jaillit un jardin virtuel Trans-
Exposition du 14 mai au 28 août 2022. Maison Elsa Triolet-
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -