Nazanin Pouyandeh, Château de la Trémolière, Anglards de Salers
ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Expositions en cours


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Nazanin Pouyandeh
Château de la Trémolière, Anglards de Salers
24.06 -  30.09.2018







 







 




 

 












Précédent Suivant

Communiqué de presse


Pour la 8ème édition des "Expos d'été du château de la Trémolière", l’artiste iranienne Nazanin Pouyandeh a réalisé une fresque in situ créée spécialement pour le château dans la salle du rez-de-chaussée, en résonance avec la collection de tapisseries et du jardin du Château. Un ensemble d’œuvres de 2007 à 2018 sera présenté dans les salles du château.

Les œuvres de cette étoile montante de la nouvelle peinture figurative française viennent ainsi dialoguer, le temps de l’exposition, avec la collection de tapisseries et son « Bestiaire Fantastique », dix verdures d’Aubusson du XVIème siècle, inscrites au Patrimoine Mondial de l’UNESCO « patrimoine immatériel culturel de l’humanité ».































































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Le texte de Philippe Godin*

Nazanin Pouyandeh qui vient d'un pays sevré d'images, sait combien la censure et le recouvrement n'ont jamais été un remède contre leur puissance. Elle croit bien plus à l'efficacité du jeu sur les images, à leur créolisation, afin de mieux les apprivoiser, pour le plus grand bonheur de nos yeux !  La présence de ses œuvres suffit à justifier sa joie de peindre.  

Il faut pour s’en convaincre découvrir ses peintures dans le cadre de la 8ème édition du cycle « Expo d’été du château de La Trémolière ». Une fresque a été réalisée in situ spécialement pour la salle du rez-de- chaussée. Un ensemble de ses œuvres de 2007 à 2017 est également, présenté dans les salles de ce bâtiment à l’architecture médiévale construit au XVème siècle.  

Nazanin Pouyandeh s’amuse à déplacer les codes et les symboles de cultures. Par ses voyages incessants, sa capacité à s’approprier de nouvelles images, et la distance ironique qu’elle instaure avec le présent, elle est une artiste emblématique de notre contemporanéité. Placée entre ses cultures iranienne, européenne, africaine, etc. elle ne cesse de travailler la distance qu’elle éprouve au quotidien en tant qu’exilée face à tous types d’énoncés culturels.  

Sous ses mains, les paysages se plissent parfois à la manière d’immenses tapis volants enveloppant des scènes inquiétantes. La peintre n’a pas plus de respect des frontières culturelles que des proportions, ni des sujets qu’elle peint. Face à ce tourbillon de personnages et de décors, l’esprit peine à suivre pour y trouver un sens, à défaut d’une idée, d’un symbole ou de la moindre intention secrète.  

« Mes tableaux sont des scènes de la vie contemporaine, mais des instants et des actions suspendus dans un non-temps éternel. Le souci de l’avant et de l’après ne se pose pas, aucune histoire ne se déroule en dehors de l’espace-temps du tableau. »

Cette peinture aux formes réalistes et aux contenus délirants, est propice à ce flottement du sens qui libère le regard de son démon de l’interprétation. Elle se sert de cette abondance visuelle comme d’un corpus infini pour y puiser le matériau de sa création.  

Devant certaines figures de Nazanin Pouyandeh, le spectateur se demande immanquablement : « Est-ce un dieu? Un Sphinx? Un monstre? ». La dimension monstrueuse de sa peinture est évidente. Elle n’a rien de péjorative ! Les monstres des tapisseries d’Aubusson ou les chimères dessinées par l’artiste se tiennent face à nous, dans ce château du XVème siècle, silencieux, ils ne nous diront rien. Ils ne nous posent aucune question. Ils sont simplement là. Ils se montrent. La figure du monstre, qu’il soit chimère, à l’instar des animaux hybrides qui peuplent sa jungle imaginaire, ou souverain au corps de lion, a toujours la vertu d’éveiller l’imaginaire endormi! D’où l’insistance de cette figure qui persévère par-delà les siècles devant nous, tissée dans les fibres de ces tapisseries d’Aubusson et dans les fresques suspendues de ce somptueux château du XVème siècle ? Et l’antique Minotaure resurgit dans les œuvres de Nazanin Pouyandeh après avoir traversé de sa fulgurance les toiles d’André Masson et celles de Pablo Picasso.

* Philippe Godin est professeur de philosophie, philosophe de formation et essayiste avec Asphyxiante santé réévaluations esthétiques de la maladie (L'harmattan). Auteur de divers articles dans des revues comme Chimères, Illusio et ancien rédacteur à paris-art.com il écrit aujourd’hui pour le blog la diagonale de l’art de Libération.













 











Nazanin Pouyandeh, fresque au château de la Trémolière

Nazanin Pouyandeh, fresque au château de la Trémolière Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn Nazanin Pouyandeh, Château de la Trémolière, Anglards de Salers

Exposition du 24 juin au  30 septembre 2018. Château de La Trémolière - 15380 Anglards de Salers. Ouverture tous les jours sauf lundi matin, en juin de 14h à 19h, juillet-août de 10h30 à 12h30 et de 14h à 19h, septembre de 14h à 18h.  





  







































  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2018. Tous droits réservés