ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Expositions en cours


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Nourrir le corps nourrit l’esprit

Abbaye Saint-André, centre d’art contemporain de Meymac

19.05 - 20.06.2021






 







 




 

 












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Le texte de Jean-Paul Blanchet, commissaire de l’exposition


L’une des caractéristiques de l’homme est de transformer l’acte de se nourrir en un moment vital mais risqué, un moment de plaisir. Celui d’abord de manger à satiété, d’étancher sa fringale. Selon les circonstances, ce temps est parfois solitaire mais il est le plus souvent collectif. Le groupe (restreint ou élargi) s’y retrouve dans l’émotion du partage, le besoin d’être ensemble.  








 






 





 



 



 


 





 









 





































































 













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Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























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Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Exposition du 19 mai au 20 juin 2021. Abbaye Saint-André – Centre d’art contemporain, place du Bûcher – 19250 Meymac. Tél.: +33 (0)5 55 95 23 30. Ouverture du mardi au dimanche de 14h à 19h.

 





  







































« Fait social total » écrit Marcel Mauss, il rassemble le groupe et participe à la distinction du mangeur selon son comportement (le coup de fourchette, l’appétit, signes de tempéraments). Ce temps fort de la vie collective est le produit d’une chaine de coopérations, depuis la collecte de la nourriture en amont, la préparation des aliments selon des processus segmentés jusqu’à sa mise à la disposition des convives. Paul Gauguin parlant de ce temps de partage, écrivait : « Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un cœur large ». Un proverbe précise « La table est l’entremetteuse de l’amitié ». Il débouche sur une mise en scène des victuailles où la famille se retrouve apaisée. « Après un bon diner, on n’en veut plus à personne, même à sa propre famille » écrit Oscar

Wilde.





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  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2021. Tous droits réservés

Les artistes invités

Pilar Albarracìn, Aranthell, Damien Berthier, Liu Bolin, Louise Bossut, Nicolas Boulard, Mireille Blanc, Thomas Broomé, Patrice Carré, Jeanne Chopy & Robin Tornambe, Claude Closky, Clément Collet-Billon, Claire Dantzer, Denis Darzacq, Arnaud Dezoteux, Sandra Foltz, Ana Gonzalez Sola, Elsa Guillaume, Joseph Grigely, Marie Hamel, Hesse & Romier, Clémence Joly, Jan Kopp, Enora Lalet, Joachim Lapôtre, Marc Lathuillière, Thomas Lévy-Lasne, Pablo Lobato, Charlie Malgat, Aurélie Mathigot, Chloé Mazlo & Bérengère Henin, Mathieu Mercier, Yao Metsoko, Rostand Pokam, Pôle-Fromage, Babeth Rambault, Olivier Richon, Gregg Segal, Fabien Souche, Stéphane Soulié, Jeanne Susplugas, Lucy + Jorge Orta.

L’acte de se nourrir ne se réduit donc pas au simple fait de manger. Sa nécessité a construit peu à peu le foyer civilisationnel où s’élaborent les goûts et les pratiques qui solidarisent le groupe et l’ouvrent à d’autres. « À celui qui frappe à la porte, on ne demande pas : qui es-tu ? On lui dit assieds-toi et dîne » recommande un proverbe sibérien ; ce qui correspond chez nous à « Garder la part du pauvre ».

Le corps recharge ses batteries vidées par l’effort comme le réservoir d’une voiture fait le plein d’essence après un long parcours. La mastication produit une détente du corps et de l’esprit, dégage sucs, effluves et autres sensations sensorielles de texture. Le corps les enregistre comme autant de signaux positifs, complémentés par des impressions visuelles de formes et de couleurs.

L’ensemble de ces ressentis induit un plaisir complexe et renouvelable, qui satisfait aux besoins immédiats du corps, mais aussi de l’esprit dont la stratégie en amont se trouve doublement récompensée. Claude Levy Strauss écrit : « Il ne suffit pas qu’un aliment soit bon, encore faut-il qu’il soit bon à penser »

Ces instants cruciaux autour de la nourriture sont au cœur du processus de civilisation dont ils constituent un des fondements. Ils débouchent in fine sur le dépassement de la fête et/ou sur l’exhibition ostentatoire.

Même si la complexité de l’alimentation humaine est aujourd’hui visée par les polémiques sur le gaspillage et ses effets sur l’environnement, la symbolique des aliments participe à la construction des identités individuelles et collectives. Dans un monde qui a faim ou qui est rassasié, la nourriture reste un espace de projection sur lequel l’imagination brode.

Plusieurs de ces niveaux se retrouvent dans l’exposition, moins sur un plan critique assez peu abordé par les artistes (distribution de masse, production industrielle), que sous des formes allégoriques et des débordements créatifs humoristiques ou ironiques, qui s’appuient implicitement sur l’impression d’abondance. Ils développent des univers comestibles à la Dame Tartine : paradisiaques ou esthéti-ques, jouant sur le rapport paradoxal entre le raffinement de la forme, des textures, des couleurs et la fragilité intrinsèque du support, célébrant la table et la fête.

La nourriture devient un champ créatif qui s’élargit au domaine de l’art. Giuseppe Arcimboldo faisait le portrait des édiles de son époque à l’aide de fruits et de légumes. Les artistes aujourd’hui questionnent la nourriture et ses rites pour portraiturer notre société hyper consommatrice, y compris dans ses ambitions esthétiques.