ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Expositions en cours


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Contre-vents au Grand Café, Saint-Nazaire

Claude Lévêque, Human Fly au LiFE, Saint-Nazaire

26.05 - 29.09.2019






 







 




 

 












Précédent Suivant

Communiqué de presse


Deux expositions sont présentées aux mêmes dates dans deux sites à Saint-Nazaire. D’une part une exposition collective au Grand Café centre d’art contemporain, intitulée Contre-vents (Solidarités ouvrières, étudiantes et paysannes dans l’Ouest de la France : une généalogie), avec un commissariat associé de Guillaume Désanges et François Piron. D’autre part, l’intervention artistique de Claude Lévêque pour l’espace démesuré du LiFE, Human Fly, propose une installation immersive, lumineuse et sonore, qui bouscule l’espace sensoriel du visiteur.



 


 





 









 





































































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Expositions du 26 mai au 29 septembre 2019.
Le Grand Café, place des Quatre z'horloges - 44600 Saint-Nazaire. Tél.: +33 (0)2 38 85 28 57. Le LiFE - base des sous-marins, alvéole 14, boulevard de la Légion d'honneur - 44600 Saint-Nazaire. Tél.: +33 (0)2 40 00 41 68.

Pour les deux lieux, mêmes horaires d’ouverture : Entrée libre tous les jours sauf lundis et jours fériés de 14h à 19h. Pendant les vacances scolaires d'été : ouverture tous les jours sauf lundis de 11h à 19h.


 









 





  







































L’exposition Contre-vents présentée au Grand Café raconte un chapitre de l’histoire politique de la Bretagne et de l’Ouest français, en s’intéressant aux expressions des contre-cultures (graphisme, cinéma, chansons…) générées par certaines formes d’actions et de luttes autour de Saint-Nazaire, des années 60 à aujourd’hui. L’image de l’étudiant parisien lançant des pavés en Mai 68 a oblitéré un mouvement qui bloqua la France entière, et recouvert les « événements » dans d’autres zones géographiques et sociales.

Dans l’Ouest de la France tout particulièrement, l’industrialisation de l’agriculture, la précarisation des conditions de travail dans le monde ouvrier, les projets de transformation autoritaire du territoire et la pollution environnementale à grande échelle sont des préoccupations constantes et urgentes depuis les années 1970, dans un contexte de « modernisation » technocratique du territoire. L’une des particularités de ces luttes de terrain, qui naissent dans un climat de revendications identitaires et de décolonisation, est de connecter de manière systématique l’ici et l’ailleurs, le proche et le lointain, dans une convergence des colères et des espoirs.


Des actions de collectivisation des terres au début des années 1970 jusqu’à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, des expériences théâtrales collectives d’Armand Gatti à l’autogestion du Lycée expérimental de Saint-Nazaire, du cinéma de lutte du collectif Torr E Benn aux films de grève de René Vautier, l’exposition dessine une cartographie inédite et invente des filiations qui manifestent un certain esprit des lieux et des temps. À partir de documents variés issus – entre autres – de la création graphique, cinématographique ou littéraire, l’exposition apporte un point de vue inédit sur les liens entre geste artistique et action militante.

Dans le prolongement de leur collaboration pour L’esprit français. Contre-cultures 1969-1989, présentée à La maison rouge à Paris, les commissaires Guillaume Désanges et François Piron proposent ici une nouvelle étape de leur recherche commune autour de relectures d’une certaine histoire des marges françaises.


Dans un tout autre registre, Claude Lévêque investit le LiFE à l’invitation du Grand Café et de sa directrice, Sophie Legrandjacques, avec Human Fly. Le titre choisi pour l’exposition est éponyme d’une chanson du groupe de rock américain The Cramps. L’expression fait référence à la mouche, cet insecte capable de décomposer le mouvement d'une menace immédiate grâce à sa faculté de percevoir presque dix fois plus d’images par secondes que l’être humain et de voir à près de 180°. Cette vision démultipliée est directement en lien avec l'aspect sensoriel paroxystique du dispositif de l’installation au LiFE.

"J’interviens dans l’alvéole de la base sous-marine de Saint-Nazaire pour un projet spécifique. Ce dispositif, dégagé de l'onirisme à l'oeuvre dans d'autres projets, fait intervenir des altérations et désordres sensoriels produits par des impacts croisés de formes, lumières et parasitages sonores circulant dans l’ensemble de l’espace. Cette agitation s’imprègne physiquement et mentalement sur les visiteurs bien au-delà du lieu." Claude Lévêque, février 2019

Le Canard qui volait contre le vent, affiche sérigraphiée, La Tribu, Saint-Nazaire, 1976. Courtesy La Parole Errante, Montreuil / Claude Lévêque, Human Fly, 1971. Courtesy l'artiste et kamel mennour, Paris/Londres.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn The Midnight Sun, une proposition de Stéphanie Cherpin aux Tanneries, Amilly

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2019. Tous droits réservés