ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Expositions en cours


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Océans - Atif Akin, Edith Dekyndt, Tue Greenfort, Newell Harry
Le Fresnoy - Studio national, Tourcoing
10.02 - 22.04.2018







 







 




 

 












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Quelques exemples des travaux d’artistes présents dans l’exposition Oceans au Fresnoy. Vous pourrez en constater la diversité mais aussi l’implication profonde de chacun dans la thématique envisagée.

Atif Akin, Tepato Sud morph Moruroa

L’image de l’océan dans le Romantisme comme un trope sublime plutôt que comme une masse biotique a contribué à l’idée qu’il serait une ressource inépuisable. Né de parents tongiens et citoyen des îles Fidji, l’anthropologue Epeli Hau’ofa a critiqué les attitudes dénigrantes de l’Occident qui considère les îles comme des entités insignifiantes, vulnérables et périphériques. Hau’ofa leur oppose les voyages maritimes transocéaniques qui ont relié (et relient encore) les lieux les plus distants du globe. Cependant, le discours de l’insignifiance est tenace et il arrange les projets impérialistes où les îles ne servent que d’entrepôts pour la pêche illégale, la militarisation et autres activités illicites qui s’y camouflent. Suite à une expédition menée par la curatrice Ute Meta Bauer dans l’archipel des Tuamotu en Polynésie Française, Atif Akin s’est lancé dans la création de  nouvelles mythologies e, les rapportant aux déformations radioactives de la matière et des codes génétiques suite aux 193 tests nucléaires effectués dans la région par le gouvernement français. Tepato Sud morph Moruroa (2017) se compose d’un poster présentant ses recherches et d’une représentation 3D des atolls de Moruroa et Tepoto Sud générée par ordinateur, se transformant l’un dans l’autre dans un morphing continu. Le premier a été soumis à des tests nucléaires entre 1966 et 1996, l’autre a été visité par la TBA21-Academy en 2016. Les explosions nucléaires dans l’atmosphère et le sous-sol de Moruroa ont laissé, en profondeur comme en surface, des résidus radioactifs qui ont affecté la population ainsi que de nombreuses espèces animales et végétales. Il est fort probable qu’elles aient également entraîné la formation de la crevasse située en-dessous du lagon de l’atoll. En utilisant une équation développée par le mathématicien Felix Klein vers la fin du 19e siècle pour modéliser les mouvements de l’océan et des vagues, Akin a conçu son animation de façon à suivre la mutation de la matière causée par la radioactivité. En plaçant les structures géologiques numérisées dans un vacillement constant entre création et désintégration, le projet entremêle science et fiction et contribue à la création de nouveaux mythes face aux conditions écologiques changeantes.




























































 













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Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























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Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







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Exposition du 10 février au 22 avril 2018. Le Fresnoy – Studio National des Arts Contemporains, 22 rue du Fresnoy – 59200 Tourcoing. Ouverture mercredi, jeudi, dimanche et jours fériés de 14h à 19h, vendredi et samedi de 14h à 20h.





























  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2018. Tous droits réservés

Atif Akin, Tepato Sud morph Moruroa

Edyth Dekyndt,  Breiðarmerkurfjara Beach

La vidéo d’Edith Dekyndt intitulée Breiðarmerkurfjara Beach (2012), filmée en Islande, porte sur les glaces du Breiðarmerkurjökull, la langue glaciaire du Vatnajökull, l’une des calottes glaciaires les plus volumineuses en Europe. Alors que durant des siècles, une neige comprimée s’est accumulée à son sommet, s’y détachent désormais des blocs de glace qui glissent le long des pentes douces pour finir dans le lagon glaciaire de la Jökulsárlón. Ces blocs se sont formés à partir de précipitations très anciennes qui contiennent des bulles d’air comprimées, conservées là depuis des siècles. Lorsque la glace fond dans le lagon ou sur la plage avoisinante, ces pluies ancestrales entrent à nouveau dans un cycle hydrologique. La vidéon d’Edith Dekyndt nous montre la réunion dans un même cycle de ces pluies et des glaces anciennes avec les cours d’eau actuels. Cependant, et c’est ce que démontre la biologiste marine Rachel Carson dans son livre Silent Spring (1962), cette fonte entraîne également la libération de pesticides comme le DDT. Ces polluants depuis interdits avaient été piégés dans la glace, ce qui avait empêché leur dissémination. De manière similaire, et bien qu’il s’agisse d’un effet naturel sur le long terme, la libération accélérée de gaz méthane, du fait de la fonte des calottes glaciaires de l’Arctique, va probablement aggraver le réchauffement climatique. Une fois libéré, ce gaz à effet de serre provoquera par effet rebond une fonte encore plus accentuée des régions glaciaires.


Edyth Dekyndt,  Breiðarmerkurfjara Beach

Tue Greenfort, Tamoya Ohboya

Dans Tamoya Ohboya (2017), une installation sur les méduses, Tue Greenfort examine la conscience de ces organismes aquatiques ainsi que les écosystèmes complexes dans lesquels ils évoluent. Errant dans les mers depuis près de 500 millions d’années, les méduses comptent parmi les espèces animales les plus anciennes de la planète, après les cyanobactéries et le spongiaires. Avec le réchauffement des températures océaniques, elles se propagent dans des régions où on ne les trouvait pas auparavant. Dans ce travail, Tue Greenfort présente un aquarium rempli de méduses vivantes avec une projection de vidéos qu’il avait filmées lors de deux expéditions en Papouasie-Nouvelle Guinée et sur les îles Marquises. Comme l’a bien démontré la chercheuse en genre et en environnement Eva Hayward, les méduses sont des êtres dont les manières de connaître et de sentir défient la logique anthropocentrique et résistent à la domestication épistémologique. Leur cycle de vie et leur mode de reproduction diffèrent de ceux des humains et des autres organismes terrestres et aquatiques  ; elles n’ont pas de squelette ni de coeur ou de cerveau centralisé, et leurs nerfs sont répartis sur l’ensemble du corps. Bouleversant les idées que nous avons de la conscience, de l’éthique et de nos relations aux entités «  plus-qu’humaines  », leur altérité sollicite de notre part une nouvelle prise de conscience planétaire.


Tue Greenfort, Tamoya Ohboya

Newell Harry travaille sur les langages créole et pidgin, les modes d’échanges alternatifs ainsssi que les notions de valeur et de monnaie dans les îles du Pacifique. Trois de ses œuvres, toutes produites en 2015, sont exposées  : Untitled (Objects and Anagrams for R. U. and R. U. Part II) qui porte sur la koula, le système traditionnel d’échange par le don cérémoniel dans la Papouasie-Nouvelle-Guinée  ; Untitled (Black Sabbath and other Anecdotes), qui consiste en une série de photos prises pendant les séjours de l’artiste en Inde, au Vanuatu et aux Tonga, ainsi que Untitled (Anagrams and Objects for  for R. U. and R. U. Part I), qui montre des anagrammes imprimés sur des ngatus, habits traditionnels des îles Tonga. Le ngatu est un tissu fabriqué à partir d’écorce d’arbre, utilisé par le passé pour la confection de parures, et encore d’usage lors des occasions officielles. Ces vêtements sont transmis d’une génération à l’autre et à l’instar des objets koula, acquièrent une valeur et une signification selon leur provenance. Harry, qui a beaucoup voyagé dans le Pacifique Sud, imprime sur ces banderoles organiques des mots de quatre lettres en en juxtaposant d’autres, comme KULA avec R2D2 ou GOYA avec son anagramme YOGA. Il en ressort une multitude de références aux contextes divers touchant d’une manière ou d’une autre à la géographie du Pacifique, à son histoire de l’art et à sa culture populaire. Les jeux de mots de Harry font écho au langage fluide de Brathwaite  : «  L’ouragan ne rugit pas en pentamètres.  »


Newell Harry, Untitled (Anagrams and Objects for  for R. U. and R. U. Part I) Newell Harry, Untitled (Objects and Anagrams for R. U. and R. U. Part II) Newell Harry, Untitled (Objects and Anagrams for R. U. and R. U. Part II)