ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Expositions en cours


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Où sommes-nous

La Kunsthalle, centre d’art contemporain de Mulhouse

12.09 - 10.11.2019






 







 




 

 












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Communiqué de presse


'Où sommes-nous' réunit à La Kunsthalle Mulhouse du 12 septembre au 10 novembre 22 œuvres de cinq artistes explorant les thèmes de l’invisible, du passage et de la mémoire. Proposition de Chantal Molleur, Aaron Pollard et Sandrine Wymann réalisée en partenariat avec White Frame (Bâle) et OBORO (Montréal), il s’agit de la deuxième variation de l’exposition présentée à Montréal en automne 2018.



 



 



 


 





 









 





































































 













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Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























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Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Exposition du 12 septembre au 10 novembre 2019. Centre d’art contemporain, La Fonderie, 16 rue de la Fonderie – 68093 Mulhouse cedex. Tél.  : 03 69 77 66 47. Entrée libre du samedi au mardi de 14h à 18h, du mercredi au vendredi de 12h à 18h. Fermé le 1er novembre.




 









 





  







































'Où sommes-nous' - Une rencontre sur le terrain du sensible

Les œuvres de Dana Claxton et Nik Forrest (Canada), de Judith Albert et Katrin Freisager (Suisse) et de la Française Capucine Vandebrouck ouvrent et bouleversent les concepts normatifs d’espace et de temps, brisant la ligne entre réalité et illusion. Dans une large diversité de pratiques, leurs travaux mettent en question la perception, le cadre et la narration, avec un désir de perturber et d’enrichir l’image statique en s’inspirant de l’avant-garde, du féminisme et des stratégies vernaculaires. Il est sans cesse question d’intimité, de dialogues sensibles avec des situations fugaces et fragiles, de poésie, de doutes et de compositions avec l’éphémère.

Comme l’observe Chantal Molleur, «S’abandonner, lâcher prise et vivre le moment présent sont de bons préceptes d’un état d’éveil, et d’écoute. L’expérience sensitive vécue en parcourant l’exposition demeure personnelle et subjective et invite à la réflexion. Capucine, Dana, Katrin, Judith et Nik viennent bousculer nos résistances aux changements en déstabilisant notre sentiment de prise de contrôle. Nous traversons avec eux leurs univers, naturels ou fabriqués, et leurs multiples croisements entre la réalité et la fiction.»

Quelques projets des artistes – parmi beaucoup d’autres

La pratique de Judith Albert englobe diverses formes d’expression incluant le langage, la vidéo, la photographie et la performance. Elle crée des œuvres avec Gery Hofer dans l’espace public. Dans Traümender See, un lac se retire dans une ambiance nocturne et révèle ses profondeurs. À sa surface apparaît une histoire entre intimité et reflet. Dans une plus courte séquence onirique intitulée Dunkle Wolke, une tache imprévisible se transforme à l’horizon en un nuage sombre. Celui-ci finit par absorber son propre créateur et l’éloigner ainsi du précipice.

Artiste pluridisciplinaire, Dana Claxton travaille dans le domaine du cinéma, de la vidéo, de la performance et de la photographie. Elle est professeure associée au Département d’histoire de l’art, d’art visuel et de théorie de l’Université de la Colombie-Britannique. La Première Nation de Wood Mountain Dakota est sa réserve familiale. L’installation en deux pans Buffalo Womxn permet à l’artiste de déployer le langage de la photo de mode. Un modèle vêtu d’une robe ornée de perles tient un crâne de bison cristallin. Deux imprimés se superposent, capturant deux gestes en une seule séquence. La lumière traverse les images qui miroitent au gré des flux de l’air ambiant, construisant et déconstruisant le processus de fabrication des images dans le temps et l’espace. Une autre série de Dana Claxton, appelé Cultural Belongings (Appartenances culturelles) interroge le portrait classique et illustre puissamment l’exploration par l’artiste de la beauté indigène. Le modèle, l’artiste contemporaine Jeneen Frei Njootli, originaire du peuple Vuntut Gwich’in, est paré d’objets faits main, de vêtements et de cadeaux revêtant une signification particulière pour elle. Le portrait la cache partiellement, rappelant que les fabricants de ces objets traditionnels, majoritairement des femmes autochtones, ont toujours été anonymisées par les pratiques muséologiques.

Les expériences de Katrin Freisager se déroulent en studio photo et sont entièrement mises en scène. Comme un alchimiste, elle crée des paysages semblant échapper à toute référence précise tout en gardant la capacité d’évoquer des lieux et situations qui n’ont jamais existé. Elle présente dans l’exposition un papier peint mural de 3 mètres sur 3. Cette image a été mise en scène par l’artiste dans la nature en forêt. La construction sculpturale composée de bas de nylon et de branches s’intègre dans l’environnement naturel et devient via la photographie un élément en soi. Dans sa série Liquid Landscape, elle crée d’autres paysages imaginaires, très énigmatiques. Utilisant des pigments, des encres, des huiles et autres substances mélangées à de l’eau, elle des paysages semblant échapper à toute référence précise tout en gardant la capacité d’évoquer des lieux et situations qui n’ont jamais existé.  

Capucine Vandebrouck travaille à partir des espaces qu’elle occupe. Ses œuvres sont des révélateurs, le reflet d’une certaine invisibilité. Influencée par son environnement, elle introduit au gré de ses expériences la lumière, le sel, l’eau dans ses sculptures. Ses œuvres présentées à La Kunsthalle introduisent toutes une perturbation entre le réel et ce qui est donné à voir. Elles se posent à la limite d’un espace instable et agissent comme une ligne de frontière perceptible mais impalpable. Ainsi, parce que l’eau ne se résume pas à une seule apparence, l’artiste, dans l’installation La mémoire de l’eau, cherche à la capturer dans tous ses états. Liquide, solide, gazeuse, elle est présentée comme une matière vivante, répertoriée et installée de façon à interpeler à la fois l’oeil du scientifique et celui du poète.











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