ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Expositions en cours


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Pays-Sage, exposition collective

Espace d’art Chaillioux, Fresnes

01 - 19.12.2020 et 05.01 - 27.02.2021





 







 




 

 












Précédent Suivant

Communiqué de presse


Les paysages présentés dans la nouvelle exposition de l'Espace d'art Chaillioux à Fresnes, Pays-Sage, sont tour à tour réels, mentaux, fantasmés, apaisants ou terrifiants, stables ou en mouvement, identifiables ou cryptés, avec une diversité de techniques et de démarches plastiques. La question centrale posée est celle de la position de l’artiste et du regardeur de ces œuvres vis-à-vis de la représentation de la nature, tour à tour objet d'observation, sujet de transformations multiples et incessantes, et matériau pour le créateur.










 






 





 



 



 


 





 









 





































































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Exposition du 1er au 19 décembre 2020 et du 5 janvier au 27 février 2021. Espace d'art Chaillioux, 7 rue Louise Bourgeois – 94260 Fresnes. Té.  : +33 0(1) 78 68 28 37. Ouverture du mardi au samedi de 14h à 19h.






 

 





  







































Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn Pays-Sage, exposition collective, Espace d’art Chaillioux, Fresnes

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2020. Tous droits réservés

Olivier Baudelocque utilise ses doigts en guise de pinceaux pour composer de vastes paysages muraux, calmes ou catacyclismes, matérialisés progressivement à partir de fragments locaux, risquant, à chaque nouveau geste, de voir vaciller son aspect final.

Les toiles de Françoise Blondel sont à la limite de l’abstraction. Seule une observation attentive permet d’y discerner des références à la nature, à la végétation. L'artiste souhaite écrire – et non décrire - le végétal, le ciel, l’eau et la terre. Ses évocations de paysages sont donc exemptes d’un quelconque réalisme. Elle préfère rendre, au-delà des couleurs, des ombres et des lumières, le mouvement, les odeurs et les sons, essentiellement par le jeu des couleurs et la dynamique des lignes et de leurs arabesques avec une circulation entre les plans picturaux, solidement architecturés, qui entraîne le spectateur à l’intérieur du tableau.

Les paysages d’Olivier Marty, architecte-paysagiste de formation, sont paradoxaux, relevant a priori d’une forme d’abstraction gestuelle. Mais le résultat a, le plus souvent, le calme paisible des environnements pastoraux. S'ils paraissent négligés, non finis, on observe que le retrait de la moindre ligne, de la moindre tache les viderait de tout sens. Ils sont en fait architecturés, avec une ossature pudiquement dissimulée. Les couleurs pouvant passer pour arbitraires et dégagées de tout rapport avec la réalité résultent d’une observation analytique aiguë de leur sujet… Ces multiples jeux de tensions, ces superpositions de situations d’instabilité permanente, apportent à ces paysages – qui pourraient être aussi banals que ceux de cartes postales touristiques – leur caractère dérangeant et fascinant.

Les Forêts d’Olivier Morel sont joyeusement colorées, ludiques, mettant en avant des éclats de lumière dans des lointains parfois voilés. Elles conservent cependant la qualité archétypale de la forêt en tant que lieu où l’on se perd et où se cachent des esprits plus ou moins malfaisants. Elles évoquent une déambulation sans objectif défini, probablement inaccessible. L’artiste déclare d’ailleurs : « Là où je vais, il n’y a pas de chemin. » Dans l'absence de présence humaine, dans une forme d'aphasie, les troncs sortent du cadre pour suggérer l’infinitude de l’espace, invitant à une forme d’introspection sous la forme d’une contemplation d’espaces qui deviennent intérieurs, méditatifs.

Nicolas Waravka, alias Nomanzland, explore la place de l’Homme dans la nature, le transposant dans des univers imaginaires où le traditionnel rapport de force qu’il a établi est remis en question. L’humanité, redéfinie comme une simple espèce évoluant parmi d’autres, s’efface au profit d’environnements vastes et mystérieux dans une quête poussant à découvrir et comprendre ce monde environnant, requérant courage, prudence et humilité, invitant à la réflexion. Une dualité entre un monde à la fois hostile et empli d’espoir s'inscrit dans une dichotomie entre ombre et lumière, bien et mal, lumière et obscurité, qui s’interpénètrent à travers des frontières poreuses. L’univers de Nomanzland reprend les romans gothiques du XIXe siècle, l’intrusion du rêve dans la réalité, avec la croyance à la réalité supérieure de certaines formes d’associations des surréalistes, mais surtout l’inquiétante étrangeté (Unheimichkeit) de la littérature romantique allemande, théorisée par Jentsch puis Freud.

Les Paysages intérieurs d’Éric Vassal, plasticien à la production variée, juxtaposent deux images d’un même fragment de paysage : à gauche une photographie, à droite un dessin à la plume reprenant, à la même échelle, ses caractéristiques essentielles, quasiment réduites à des idéogrammes. Par cette démarche, l’artiste nous invite à porter un regard analytique sur notre environnement, mais interroge aussi le processus de mémoire visuelle. Qu’est-ce qui fait que l’on se souvient d’un paysage ? Quelles en sont les caractéristiques distinctives ? Est-il réductible à un schéma ? A contrario, partant du dessin, celui-ci peut-il rendre compte en isolé de l’unicité de son image génératrice ? Ailleurs, dans une vidéo, Éric Vassal anime une célèbre peinture de paysage de Momper (1564-1635) en simulant l’effet d’une tempête dont les rafales pulsent un rythme cardiaque qui humanise le végétal et le minéral.

Antonio Zuluaga, en lointain héritier d’Hubert Robert, des artistes ruinistes du XVIIIe siècle et de Caspar David Friedrich, s’intéresse aux ruines, sans regard nostalgique sur ces périodes artistiques. Il se penche en fait sur le processus de la désintégration et de la déconstruction. Il analyse les concepts de transformation, observe les changements et les transitions, comment une chose se traduit d’un état vers un autre tentant d’établir une distinction entre l'éphémère et le pérenne, ce qui disparaît et ce qui demeure. Ou encore : la ruine et le fragment ne sont pas une trace du passé, mais une construction du futur, c’est-à-dire le devenir. Dans ses structures fragiles, quasi immatérielles, mêlant photographie, dessin et vidéo, tout se fragmente, se transforme et se reconstruit dans un mouvement cyclique qui fait écho à la succession des saisons.