ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Expositions en cours


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Paysages recomposés
Carte blanche Le Mur, Prieuré de Saint-Loup, Moret-sur-Loing
06.04 - 27.05.2018







 







 




 

 












Précédent Suivant

Communiqué de presse


Pour sa 5ème édition, l’association Le Mur propose pour sa Carte Blanche 2018 le thème de Paysages Recomposés développé dans le Prieuré de Pont-Loup à Moret Loing et Orvanne. L’appropriation des lieux par les artistes est le moteur principal de ce projet dédié à la création in situ. L’architecture, l’espace et l’histoire y sont étroitement liés.


Thème apparemment classique de la peinture, le pay­sage a pourtant mis longtemps afin d’être considéré comme principal sujet d’une oeuvre. Ce n’est qu’à la Renaissance qu’apparaît le «paesaggio » en italien, et toutefois dans une représentation toujours divine. Même si l’impressionnisme a engagé la transforma­tion du paysage par les perceptions, ce n’est qu’au xxe siècle que les artistes vont bousculer sa représenta­tion en le déformant du réel tant par les lignes, les couleurs et jusque même dans l’abstraction.

Les artistes contemporains élaborent de nouveaux rapports à la na­ture qui devient matériau de l’oeuvre ou support. Les éléments naturels tels que le minéral, le végétal, le relief, l’eau, le ciel, l’animal, s’y confrontent au développement de la société avec ses nouveaux éléments dans divers registres: l’architecture, l’agriculture, la consomma­tion, les voies de communication, les destructions..

 




























































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Exposition du 6 avril au 27 mai 2018. Prieuré de Saint-Loup, 10 rue du peintre Sisley - 77250 Moret sur Loing. Tél.: +33 (0)1 60 70 41 66.Entrée libre du vendredi au dimanche et jours fériés de 14h à 19h.


































Posées dans la nef, les sculptures «maquettes» de Clément Bagot interpellent. Un microcosme com­plexe se développe dans divers matériaux apportant transparence et legèreté. Comme en vase clos, une multitude de formes ultra précises prolifèrent et aboutissent peut-être aux «paysages mentaux» de l’artiste.


Cécile Beau et Maylis Turtaut présentent une oeuvre inédite, Géodes, disposée sur le sol de la partie sud du prieuré. Pour l’exposition, deux «paysages artistiques» ont été réunis. Une recomposition fruit de recherches communes sur les échelles temporelles, l’évolution, la transformation des paysages, et d’un attrait commun pour la minéralogie. Ce projet consiste en la création in situ de plusieurs géodes. Cette pièce cherche à rendre visible ce qui nous est hors de portée en déplaçant la temporalité minéralogique à celle humaine; changer d’échelle de temps afin d’attirer l’attention sur la genèse, la composition, l’évolution, la mutation, la « non finitude » des Paysages au sens large. Le processus de cristallogénèse se développera toute la durée de l’exposition, le spectateur pourra ainsi contem­pler la croissance des cristaux, la formation de la géode et l’évolution de ce paysage.


Dans l’abside sud, Justine Blau propose son nouvau projet DE/extinct développé ici en format vidéo.Bien que le concept d’extinction semble évident de nos jours, il semblerait maintenant possible, à l’aide des moyens issus de la biotechnologie de ramener des espèces éteintes à la vie. Le rapport entre vie et mort se trouve altéré. Le passe, le présent et le futur s’en­tremêlent, et idée même d’organisme naturel perd de son sens. Ses tirages sur dibond de la série Cumanan Cactus sont egalement présentés sur les murs.


Karine Bonneval propose au prieuré ses nou­velles pièces Palmatomania, comme une suite à Saccharomania crée et réalisée avec le soutien du Domaine de Chaumont sur Loire, présentées ici de­vant l’abside nord. La pteridomania a été une vogue victorienne, où chaque intérieur bourgeois se devait de possèder un mobilier de genre nouveau : un ter­rarium de salon. Ainsi, après les cabinets de curiosité où se collectionnaient les reliques de la nature des lointains, on pouvait admirer et faire pousser des col­lections de végétaux vivants, dans leur microcosme transparent. Un univers exotique et domestique, que chacun pouvait régler à sa guise. Ici, reprenant cette esthétique dix-neuviémiste sous globe, une collection de plantes carnivores se dresse dans une blancheur immaculée. Cette reprise des formes bo­taniques est ici composée d’une matière mangeuse de territoires et de forêts : ces végétaux sont en cire d’huile de palme.


L’installation de Charlotte Charbonnel a été concue pour l’exposition Re­trovision en 2009 au centre d’art La Maréchalerie à Versailles, ici revisitée pour le Prieuré. Ses formes ciselées de verre se déploient dans le prieuré tel un tapis de nuages ou d’ombres portées à la croisée du de la nef et du transept, jouant ainsi des jeux de reflets.


Posés sur le grand mur de la nef, les multiples Pay­sages rabotés 29 x 37 cm de Ladislas Combeuil se dé­ploient. Le jeu du rabot sur les plaques de bois crée de subtiles tonalités de gris, de vert ou de beige, d’où apparaîssent des formes comme des sugestions abs­traites de paysages. Le bois, élément principal du tra­vail de l’artiste, nous rappelle de façon intrinsèque par son odeur et sa couleur ce naturel constituant le paysage.


C’est au regard du tas de pierres du prieuré qu’Anaïs Lelièvre a choisi de composer son installation inédite. Partie de l’origine de ces pierres, des carrières an­ciennes de notre région, elle développe un paysage de blocs. Ces volumes sont formés de dessins multi­pliés, dont les lignes vibratiles semblent jaillir comme résurgences du passé ou des projections en devenir. La souvenance de l’origine, les carrières, fondement des piliers du prieuré, des villes construites et à construire, se recompose avec les télescopages de la mémoire, à l’image des processus minéralogiques de germinations, métamorphoses et inclusions.


Enfin, Olivier Masmonteil présente pour ces Paysages recomposés 5 grands formats issus de séries diffé­rentes: diversifier les époques étant l’une de ses pré­occupations, il propose ainsi une variété graphique et plastique. Des tableaux de brumes, voire chris­tiques s’imposaient alors pour le prieuré.



Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn Paysages recomposés, Prieuré Saint-Loup, Moret-sur-Loing

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2018. Tous droits réservés