L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse
Pour le musée de l’Orangerie, Philippe Cognée a conçu un ensemble de peintures inédites, portant un regard aigu autant que subtil sur les Nymphéas de Monet. Forêt, broussailles et foules interrogent tant la perception du paysage que la peinture. En alchimiste, l’artiste liquéfie la matière, la griffe, la gratte, la recouvre. Les interventions sur la toile, empreintes d’une violence réelle, d’un investissement physique de l’artiste, contribuent à la présence de la peinture plus encore qu’à la représentation des sujets, eux-
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Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
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Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Depuis les années 1980, Philippe Cognée a fait le choix de la peinture figurative, contribuant à son renouveau. Progressivement, il a élaboré une technique qui conditionne l’apparition des images. Alors que son point de départ est généralement photographique, son médium demeure inexorablement la peinture à la cire, qu’il fait fondre avec un fer à repasser après avoir isolé la couche picturale. Les formes se mêlent, les contours s’estompent, créant des effets de flou ou de fusion. L’image, ainsi tenue à distance et déformée, intègre le hasard dans le résultat final.
Depuis les années 1980, Philippe Cognée a fait le choix de la peinture figurative, contribuant à son renouveau. Progressivement, il a élaboré une technique qui conditionne l’apparition des images. Alors que son point de départ est généralement photographique, son médium demeure inexorablement la peinture à la cire, qu’il fait fondre avec un fer à repasser après avoir isolé la couche picturale. Les formes se mêlent, les contours s’estompent, créant des effets de flou ou de fusion. L’image, ainsi tenue à distance et déformée, intègre le hasard dans le résultat final.
Commissaire : Sophie Eloy, responsable de la documentation, de la bibliothèque, des archives et de la recherche au musée de l’Orangerie.
Deux autres expositions sont consacrées à Philippe Cognée en 2023, actuellement en cours. Le réel sublimé présente du 13 mai au 5 novembre une quarantaine de tableaux réalisés par le peintre au cours des trente dernières années au Musée de Tessé (Le Mans). Cette exposition s'offre à voir non comme une rétrospective, mais comme un florilège d'œuvres choisies parmi trois thèmes récurrents dans le parcours de Philippe Cognée: la nature, l'architecture et la figure humaine.
Par ailleurs, à l’occasion de sa réouverture le 15 mars 2023, le musée Bourdelle consacre à Philippe Cognée sa plus importante rétrospective à Paris, visible jusqu’au 16 juillet. Déployée dans l’aile conçue par Christian de Portzamparc du musée Bourdelle, l’exposition Philippe Cognée. La peinture d’après est articulée autour du Catalogue de Bâle, un ensemble vertigineux d’un millier de pièces de l’artiste. Peintre, mais aussi sculpteur, Cognée dialogue avec ses pairs, parmi lesquels Antoine Bourdelle, figure tutélaire assumée.
Exposition du 15 mars au 04 septembre 2023. Musée de l'Orangerie, Jardin des Tuileries, place de la Concorde (côté Seine) -
Philippe Cognée, Entre chien et loup, 2023 © Courtoisie TEMPLON, Paris -
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