ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Appels à projets


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Résidence d’artistes #3 Théreval
Un territoire, des ressources et des hommes
 

Suivant
Résidence d’artistes 3 Théreval, Un territoire, des ressources et des hommes Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2021. Tous droits réservés

Le Bouillonnant Valthère accueillera en 2021, pour la troisième année consécutive, une résidence d’artistes à Thèreval, commune nouvelle située dans le département de la Manche.

Les deux premières résidences avaient pour thème « Thèreval, nouveau territoire, cherche identité ». Elles ont éclairé localement, par des interventions artistiques, une problématique nationale, et enclenché une dynamique citoyenne autour d’un projet partagé. Cette mobilisation, aussi humble soit-elle, vient conforter l’idée que l’art et la culture peuvent amener publiquement et collectivement des questionnements de fond aux coeurs des territoires ruraux. Ces actions, riches, à visées artistiques, pédagogiques par la transmission et sociales par le faire ensemble, impliquent cependant d’être accompagnées et renouvelées. La culture ne va pas de soi en milieu rural, seule la récurrence des projets permettra de développer des habitudes et d’ancrer des pratiques. Le Bouillonnant Valthère et la commune de Thèreval souhaitent aller plus loin pour l’année 2021.

Après avoir amorcé sur deux années consécutives la construction de l’identité de Thèreval, construction ouverte et libre offerte aux artistes, il semblait pertinent de poursuivre cette réflexion en questionnant sur ce qui fait territoire ; l’objectif des résidences n’étant pas d’amener l’art pour l’art mais d’utiliser l’art pour entrevoir un territoire, autrement, et l’imaginer demain, ensemble. Le territoire sera abordé par ses ressources naturelles mais aussi humaines. La résidence #3 questionnera ce qui fait ressource. Cette lecture, artistique, permettra de mettre en évidence et valoriser les ressources mais également d’en questionner les enjeux. Quelle place et quel avenir accorde-t-on aux ressources naturelles de/dans nos territoires ruraux ? Ce projet transversal, pourra soulever et aborder par ricochet des notions environnementales, écologiques, économiques mais aussi humaines et politiques. Il questionnera à son tour localement une problématique nationale et un sujet de société. Il questionnera le vivant et le lieu de vie et sera envisagé comme une zone d’exploration, d’expérimentation. Une matière première à disposition des artistes, pour jouer, créer et composer avec les habitants et les acteurs locaux. Le travail artistique valorisera Thèreval par ses ressources tant naturelles qu’humaines, en les révélant, pour en avoir simplement et/ou pleinement conscience, des ressources comme des richesses, des plus-values, des atouts, qui viendront signer un territoire, faire territoire et nourrir son identité.

Le Bouillonnant Valthère accueillera en 2021, pour la troisième année consécutive, une résidence d’artistes à Thèreval, commune nouvelle située dans le département de la Manche.

La résidence #3 questionnera ce qui fait ressource. Cette lecture, artistique, permettra de mettre en évidence et valoriser les ressources mais également d’en questionner les enjeux. Quelle place et quel avenir accorde-t-on aux ressources naturelles de/dans nos territoires ruraux ? Ce projet transversal, pourra soulever et aborder par ricochet des notions environnementales, écologiques, économiques mais aussi humaines et politiques. Il questionnera à son tour localement une problématique nationale et un sujet de société. Il questionnera le vivant et le lieu de vie et sera envisagé comme une zone d’exploration, d’expérimentation. Une matière première à disposition des artistes, pour jouer, créer et composer avec les habitants et les acteurs locaux. Le travail artistique valorisera Thèreval par ses ressources tant naturelles qu’humaines, en les révélant, pour en avoir simplement et/ou pleinement conscience, des ressources comme des richesses, des plus-values, des atouts, qui viendront signer un territoire, faire territoire et nourrir son identité.

Modalités de candidature

La résidence accueillera 2 artistes Chaque artiste développera son projet de manière individuelle et autonome. Les artistes seront accueillis sur des temps décalés mais auront des temps de présence communs pour découvrir collectivement le territoire, les partenaires, les publics et personnes ressources et restituer leurs productions. Les artistes sélectionnés seront complémentaires et issus de disciplines différentes pour montrer la pluralité des modes d’expressions artistiques. Les productions réalisées lors de la résidence pourront être matérielles et/ou immatérielles. Les productions pourront déboucher sur une réalisation matérielle et venir s’inscrire de manière pérenne sur la commune afin de garder une trace de la résidence ou relever d’un événement (performance, happening, mise en scène…). Les « productions finales » seront restituées et inaugurées en fin de résidence et accompagnées d’un temps festif et convivial. La résidence devra marquer à la fois le territoire et les esprits.


L’appel à candidature s’adresse aux disciplines suivantes : • arts plastiques • illustration • paysage • architecture • design • photographie • vidéo • conte • théâtre • danse • production sonore • musique • chant



Téléchargez l’appel à projets >

bouillonnant-valthere-appel-a-candidature-residence-3-thereval-2021-v2.pdf

Date limite de candidature : le 24 avril 2021