ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Expositions en cours


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Sous le sable, le feu
Le Moulin des Evêques, Agde
30.06 - 09.09.2017







 







 




 

 












Précédent Suivant

Texte d’Emmanuel Latreille, commissaire de l’exposition


L’exposition Sous le sable, le feu ! prend pour point de départ la situation géologique de la ville d’Agde, où elle se tient. Bâtie sur trois volcans aujourd’hui en sommeil, Agde présente une apparence très singulière sur la côte méditerranéenne : le basalte noir de ses maisons, mais aussi de l’une de ses plages emblématiques et de ses falaises, lui donne un caractère très puissant qui contraste étonnamment avec la blancheur des villes méditerranéennes. Étant aussi une ville de bord de mer, dans laquelle le sable et l’eau jouent aussi de leurs forces propres et des séductions contrastées de la lumière à leurs surfaces, Agde est un contexte propice à la méditation sur les “apparences” du monde, et sur ce qui les anime en profondeur.








































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Exposition du  30 juin au 9 septembre 2017. Le Moulin des Evêques, avenue du 8 mai 1945 - 34300 Agde. Ouverture tous les jours sauf dimanche  de 10h à 12h et de 15h à 19h.

 






















Tel est donc le thème de cette exposition d’art contemporain, qui n’est en rien une exposition documentaire sur Agde et ses volcans : il s’agit plutôt d’une méditation poétique et artistique sur ce que chacun voit des figures, des paysages, des signes ou des objets de diverses apparences et sur ces forces invisibles, ces énergies cachées qui ont fait surgir ou qui “consument” et illuminent les réalités qui nous entourent. Les êtres et les choses ne sont jamais totalement “éteints” ; les volcans ne sont “en sommeil” qu’à l’échelle de nos vies humaines. En réalité, le monde est perpétuellement - dans ses profondeurs les plus secrètes mais aussi les plus proches (pour qui sait les sentir) - en feu, en vie ! C’est ce feu, métaphorique mais fondé dans l’expérience de chacun, que les œuvres de “Sous le sable, le feu !” voudraient capturer, et offrir, maîtrisé en autant de “formes abouties”, aux spectateurs attentifs.


L’art, dans notre société occidentale, s’est longtemps attaché à la reproduction des apparences. Mais les grands artistes ont toujours suggéré, dans leurs œuvres, les puissances vitales qui animent les êtres. Avec l’art contemporain, c’est une plus grande diversité d’approches des “processus vitaux” et des énergies du monde qui est mise en évidence par les artistes. En effet ceux-ci utilisent de nouvelles techniques de représentation qui viennent s’ajouter à celles du passé. Ainsi, la peinture est bien toujours présente comme un médium privilégié pour exprimer “le feu” qui anime un être (la superbe cantatrice rousse de Nina Childress, et sa “Statue de Manzu”) de même que le dessin (les bords de mer de Lina Jabbour, les arcsen- ciel de Dove Allouche, les empreintes de pas de Claude Cattelain, les architectures de Cédric Torne...), mais c’est la photographie qui, rivalisant avec des anciens moyens, enregistre mieux ce “feu” qu’est la lumière. La vidéo ou le film (Mathieu Abonnenc) n’est-elle pas une technique qui procède de quelque chose comme une “brûlure” enregistrée sur une surface impressionnable ?


C’est le feu qui fait les images modernes ! Les œuvres de Christian Boltanski (un Indien porte torche !), de Mathieu Abonnenc (des images détournées de crimes racistes dans l’Amérique des années 1930), de Shannon Guerrico (scannant les ciels d’Islande), de Thomas Schütte, de Joan Fontcuberta, de Philippe de Croix ou de Jean-Claude Ruggirello (qui joue avec la surface même du sol sur lequel on marche...) en témoignent, et posent des questions relatives aux valeurs ambivalentes du feu : s’il fait naître et vivre, il peut aussi détruire, être un auxiliaire du mal, de la cruauté humaine et de la ruine...


La sculpture et les objets ne seront pas en reste : là encore, des techniques traditionnelles comme la céramique (Johan Creten) rendront compte de la tradition du feu ou des énergies issues de la terre et des pierres dans l’art. Mais d’autres moyens plus contemporains comme le néon (Christian Robert-Tissot) ou les objets en plastique (mais modifiés par le feu : Anita Molinero, Jacques Bruel), un livre cuit (Denise Aubertin), ou encore une boule à facettes au coeur d’un pneu usagé (Pierre Ardouvin) porteront témoignage d’autres façons de se confronter aux apparences et de sentir la chaleur qui les traverse.


Que personne toutefois ne se brûle dans l’été d’Agde !


 

















Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn Sous le sable, le feu! Le Moulin des Evêques, Agde

Philippe de Croix, Le Rocher, Biarritz (détail) 1981 - Collection FRAC Languedoc-Roussillon


Philippe de Croix, Le Rocher, Biarritz (détail) 1981 - Collection FRAC Languedoc-Roussillon

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2017. Tous droits réservés