ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Expositions en cours


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Sylvie de Meurville, Les énervés
Galerie Univer / Colette Colla, Paris
04.10 - 10.11.2017







 







 




 

 












Précédent Suivant

Communiqué de presse


Sylvie de Meurville expose ses dernières sculptures à la galerie Univer / Colette Colla du 4 octobre au 11 novembre 2017. Pour cette série Les énervés, l’artiste s’intéresse aux similitudes entre les différents réseaux vitaux. On peut voir son travail à différentes échelles, fleuves, nerfs, végétaux… Organiques ou minérales, ses sculptures en métal, pièces uniques ou séries, sont particulièrement poétiques, sans doute parce qu’elles sont tout à la fois aiguisées et fragiles.














































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn Sylvie de Meurville, Les énervés, Galerie Univer / Colette Colla, Paris

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2017. Tous droits réservés

Les sculptures de Sylvie de Meurville, d’une grande finesse, présentent à la fois une certaine solidité et une fragilité. Entre dessin et volume, ses pièces invitent à parcourir un réseau de chemins. En s’approchant, on découvre diverses qualités de métaux, de possibles reflets. Au mur ou posées sur un socle, ses œuvres laissent deviner la forme d’un corps ou d’un paysage.

Sylvie de Meurville voyage à travers les cartes topographiques. Elle s’y promène et, dans un cours d’eau, elle repère une forme, un chemin. Elle détourne ce support, en fait une source d’éléments graphiques. En isolant le tracé du cours d’eau de son contexte et en le redessinant, elle met en évidence sa structure. Des lignes des cartes, elle fait naître d’autres espaces et des systèmes de croissance. Ses veines d’eau, extraits de grands paysages, se transforment en de nouveaux territoires. Le mouvement de l’eau s’immobilise et devient sculpture. La géomorphologie du paysage se révèle.

Pour Sylvie de Meurville, le dessin de l’eau est semblable aux ramifications des réseaux vitaux de notre corps. Elle a d’ailleurs utilisé directement le dessin du système nerveux du visage pour créer des portraits qui ressemblent à des végétaux ou des rivières. Archipel, des îles en acier découpé, patiné et verni, sont fixées au mur avec des aimants qui permettent de les déplacer et de créer une infinité de combinaisons. Le mur devient l’océan qui les entoure.

Par ses diverses expériences sculpturales, l’artiste incite le spectateur à contempler différemment le paysage, à naviguer dans des espaces imaginaires. Ses sculptures invitent à de multiples parcours.


Veines d’eau, le texte de Sylvie de Meurville


Mon regard sur le paysage est nourri par les analogies qu’il comporte avec le corps humain. Pour moi, les plissements de la croûte terrestre ressemblent à une peau qui frémit. Dans les formes minérales, les courbes des collines, les failles et les tensions volcaniques, je ressens les pulsations et la fragilité de la vie.

Je tends à pousser au plus loin mon penchant naturel à la paréidolie, cette tendance à “reconnaître“ un objet dans l’informe. Dans mes travaux les plus récents, je m’intéresse aux similitudes entre les cours d’eau, les veines, et par extension, les végétaux et tous les systèmes vitaux.  

L’eau irrigue la terre et elle dessine ses reliefs.

J’isole les cours d’eau de leur environnement, j’”énerve” le paysage en conservant son réseau hydraulique. L’intérêt graphique des tracés que je relève sur des cartes m’a amenée à revenir à une pratique qui m’est chère : le dessin dans l’espace, rendu possible par l’utilisation du métal. Je dessine avec une pointe de feu dans des tôles plus ou moins épaisses selon la taille du projet. Le dessin ainsi découpé est léger, auto porteur et peut se courber si besoin.

J’expérimente également d’autres techniques à partir de dessins digitaux qui sont découpés au laser ou chimiquement, en fonction de la dimension souhaitée, et qui permettent de réaliser de petites séries.





Exposition du  4 octobre au 10 novembre 2017. Galerie UNIVER / Colette Colla, 6 Cité de l’Ameublement — 75011 Paris. Tél. + 33 (0) 1 43 67 00 67. Ouverture du mercredi au samedi de 14h à 19h.