ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Expositions en cours


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Thierry Fontaine, Echo

Maison Bédier, FRAC Réunion
03.09 - 05.11.2017







 







 




 

 












Précédent Suivant

Le texte de Dominique Abensour, commissaire de l’exposition


L’exposition consacrée à Thierry Fontaine réunit une centaine de pièces photographiques dont une partie est projetée. Elles se déploient sur deux lieux : au Frac Réunion et à la Cité des Arts.
Cette vaste monographie (1995-2017) met au jour les ressorts d’une démarche qui explore le monde dans sa diversité, sa complexité et ses ambiguïtés. Écho souligne les multiples dimensions d’une œuvre à géométrie variable qui investit l’extérieur et l’intérieur de la Maison Bédier, une demeure du 19e siècle à Saint Leu, et l’architecture contemporaine de la Cité des Arts à Saint-Denis, deux approches qui entrent en résonance.















































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn Thierry Fontaine, Echo, Maison Bédier, FRAC Réunion

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2017. Tous droits réservés

Au milieu des années 1990, après des études à l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, Thierry Fontaine adopte un parti pris décisif. Il construit le projet d’une œuvre dont l’objet n’existe que sous la forme de photographies. Dès lors, c’est en utilisant la force constructive et la puissance révélatrice du médium photographique qu’il « expose » ses propres travaux, lesquels relèvent de la sculpture, du geste et de l’action.


Chacune de ses images, souvent de grand format voire de très grand format, est le fruit d’une recherche dont la mise en scène photographique, rigoureusement pensée, ouvre un espace réflexif sur la contemporanéité du monde dans lequel il agit.


Marqué par les pionniers de l’art conceptuel, du Land Art et de l’Arte Povera, Thierry Fontaine occupe un champ élargi de la sculpture. Ses prises de vue attestent d’expériences vécues, de faits et gestes qui mobilisent le corps, l’espace et le temps. L’ensemble de ses travaux s’inscrit résolument en extérieur dans des sites choisis, paysages maritimes, zones forestières ou milieux urbains. Toutefois, les cadrages centrés et serrés sur ses sujets suppriment toute possibilité de localiser ces lieux.


Les portraits, nombreux, fixent et figent des corps en action. Certains ont des visages d’agile et de plâtre à peine modelés. Privés de sens et de parole, ils sont inachevés tels des ébauches des figures de Prométhée, inventeur de la statuaire et créateur del’humanité. L’artiste est-il l’acteur ou l’opérateur de ces images ? L’ambiguïté demeure, en revanche ces corps, livrés au rituel de la création, ne sont pas non sans évoquer la construction complexe de l’identité réunionnaise.


Quant aux natures mortes, elles obéissent aux conventions d’un genre lié à la vie et à la mort, sauf à composer
des alliances insolites comme ces cœurs d’animaux qui s’accrochent au pied d’un arbre vivant ou ces oursins greffés sur une paire de chaussures de ville (à la Cité des Arts). Qui plus est, elles mettent en scène une nature dénaturée, voire transfigurée. Là, un noir de jais a colonisé un parterre de fraises, ailleurs une opération alchimique a transmué en or des bouteilles en plastique, des poissons du marché ou, à la Cité des Arts, le squelette d’un être humainqui repose pour l’éternité sur un lit de verdure.


Les œuvres récentes de Thierry Fontaine sont des nus : une série de torses modelés et moulés. Photographiés en extérieur à la lumière du jour, ces sculptures n’ont d’autre contexte que les deux dimensions de la surface photographique, neutre et blanche comme un White Cube. Ces prises de vue pourraient provenir des archives d’une mission archéologique mais l’importance donnée aux sexes féminins et masculins les exclues de l’art antique.


Certaines images, fidèles à la photographie ethnographique, témoignent de la richesse d’un artisanat vernaculaire surprenant. Mais moins intéressées par les « fabricants de rêves » que par les objets - phallus en bois, Tours Eiffel en perles ou en coquillages (à la Cité des Arts) ou ballons de football en noix de coco -, elles vacillent dans la photographie de voyage. En toute contradiction avec ces clichés, on peut voir le portrait d’une
femme noire, entourée d’une multitude de squelettes en perles à taille humaine qu’elle semble avoir réalisés. Curieusement, elle reprend la pose de La Pietá de Michel-Ange. L’irruption de cette référence biblique du 15e
siècle italien remet en jeu les écarts entre art et artisanat, entre représentation actuelle et un passé lointain dont la puissance symbolique est capable de réduire une distance culturelle apparemment infranchissable.

L’artiste, auteur ou concepteur des objets qui habitent ses images, les détruit systématiquement lorsqu’ils ne disparaissent pas d’eux-mêmes telles les sculptures de nus, ou certains phénomènes éphémères comme ce feu de nuit alimenté par des ampoules électriques.


Inépuisables, les capacités réalistes de la photographie nourrissent constamment une fiction du réel. Elle peut être augmentée par des reflets de miroirs. Brisés ou constellés de gouttes noires et or, les miroirs renvoient de l’irréalité, des paysages fragmentés, des mondes oniriques et poétiques. Ces lieux, retravaillés et déplacés par la photographie, étendent notre champ de vision et démultiplient les approches de notre environnement. A l’évidence, la photographie comme dispositif constructif et la sculpture comme expérience productive font alliance dans l’œuvre de Thierry Fontaine. En conjuguant ces deux médiums, il peuple le monde de curieuses réalités dont le sens, suspendu entre énigme et paradoxe, s’offre au jeu infini de l’interprétation.


Cette exposition est le fruit d’un partenariat entre le Fonds régional d’art contemporain de La Réunion et la Cité des Arts de La Réunion. Elle a reçu le soutien de La Fondation PMU.


La seconde partie de l’exposition est présentée à la Cité des Arts à Saint-Denis de La Réunion.













Exposition du 3 septembre au 5 novembre 2017. Maison Bédier, 6 allée des Flamboyants
97419 Piton Saint-Leu, Île de la Réunion. Tel:
+262 (0)2 62 21 80 29. Entrée libre et gratuite,
mercredi, jeudi, samedi et dimanche, de 10h à 12h et de 14h à 17h.























© Thierry Fontaine, D’un soleil à l’autre

© Thierry Fontaine, D’un soleil à l’autre