ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Expositions en cours


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Thomas Lévy-Lasne, L’asphyxie

Galerie Les filles du calvaire, Paris

03.09 - 24.10.2020






 







 




 

 












Précédent Suivant

Communiqué de presse


La galerie Les filles du calvaire présente la première exposition personnelle de Thomas Lévy-Lasne, intitulée L’asphyxie. Récent pensionnaire de la Villa Médicis à Rome, il présente un ensemble inédit de peintures et de dessins.


Patiemment - à la vitesse qu’impose la peinture - l’artiste explore et dénonce les habitudes culturelles de l’homme dans sa relation avec son milieu, jonglant avec la catastrophe. Avec des preuves visuelles de cette mutation et de l’anthropisation du monde, Thomas Lévy-Lasne fait état d’un renoncement à l’idée de nature sauvage au profit du courant contemporain généralisé d’artificialisation et d’utopie technologique.




 






 





 



 



 


 





 









 





































































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Exposition du 3 septembre au 24 octobre 2020. Galerie des Filles du Calvaire, 17 rue des Filles-du-Calvaire - 75003 Paris. Tél.  : +33 (0)1 42 74 47 05. Ouverture du mardi au samedi de 11h à 18h30.


 





  







































Note d'intention de Thomas Lévy-Lasne


"Ma peinture tourne autour d’une esthétisation calme du réel : un spectacle à échelle humaine, un matérialisme confiant, un premier degré souriant, une attention au tragique de l’existence en tension avec un appétit de peindre et une joie à rendre le trésor quotidien qu’est le monde des apparences.

Cependant mon réalisme bute depuis quelques années sur une aporie : j’ai l’impression désagréable de m’inscrire dans un temps long menacé par l’urgence de notre vulnérabilité. La continuité de nos modes de vie dans des conditions satisfaisantes me paraît un défi collectif majeur.  


Reste alors à trouver des pistes pour intégrer ce vertige : l’exposition “L’asphyxie” à la galerie Les filles du calvaire est une première tentative. Notre sensibilité étant déjà émoussée par le flot d’informations que charrie l’ère de l'Anthropocène, nous ne croyons pas à ce que nous savons. C’est peut-être le rôle de l’art de faire vivre la question plutôt que de l’énoncer.


J’ai cherché ce que pouvait être une peinture de paysage contemporain : un paysage tragique. Un paysage qui interroge l’hébétude  du spectateur alors que c’est cette passivité qui sera la cause de sa perte par le paysage même. Un paysage des-anthropocentré que les agitations humaines laissent indifférent, sans hiérarchie de représentation, un paysage aussi banal que le mal qu’il renferme.


Je suis parti d’une mise à plat de lieux de catastrophes comme la centrale de Tchernobyl, sa forêt rousse, sa ville fantôme ou encore l’entrée du camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau et la sérénité de son saule pleureur. Je présente également les strates de plastique des dunes normandes, la standardisation des paysages picards par l’industrie agro-alimentaire, la beauté suspecte des couchers de soleil de périphériques pollués, l’explication que des touristes hors-sol requièrent devant un arbre. Enfin deux tableaux figurent les biotopes reconstitués de jungle ou de golfe marin visibles au Biodôme de Montréal, musée se voulant « vivant » mais qui m’est apparu comme une vision de science fiction d’un monde totalement artificiel.


Mon choix d’utiliser du fusain, soit des bouts de bois brûlés, pour le dessin immersif de 3x4m, « le Bosco » de la Villa Médicis n’est pas anodin. C’est certes la représentation d’un lieu scintillant et immémorial mais il est pourtant voué à une disparition rapide, les arbres sont malades et tombent sous la violence de vents romains nouveaux. Je présente également une variation de fusains sur papier autour du thème du spectacle : cinéma, concert, théâtre. La réserve du papier blanc, la lumière est mise en scène par des strates de noir plus ou moins dense. On y retrouve l’enjeu archaïque et simple de se regrouper à plusieurs autour d’un foyer lumineux.

 

En ces temps de barrières sanitaires, ces scènes banales sont déjà voilées d’une nostalgie qui me laisse, comme presque tout le monde, pris de court."




Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn Thomas Lévy-Lasne, L’asphyxie, Galerie Les filles du calvaire, Paris

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2020. Tous droits réservés