ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Expositions en cours


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Univers encapsulés

Le Creux de l’Enfer, Thiers

16.04 - 02.06.2019






 







 




 

 












Précédent Suivant

Communiqué de presse


Sous le titre Univers encapsulés, le centre d’art Le Creux de l’Enfer présente l’installation dynamique de Vivien Roubaud qui utilise la force motrice et la force centrifuge propres au lieu, en contrepoint d’une sculpture de Laurie Dall’Ava inspirée des outils des forgerons et émouleurs.



 

 


 





 









 





































































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Exposition du 16 mars au 2 juin 2019. Le Creux de l'Enfer, Vallée des Usines, 85 avenue Joseph Claussat - 63300 Thiers. Tél.  : +33 (0)4 73 80 26 56. Ouverture du mardi au samedi de 14h à18h. Entrée libre.



 






 









 





  







































Le texte de François Salmeron

Pour son exposition personnelle au Creux de l’enfer, Vivien Roubaud déploie au rez-de-chaussée une installation tentaculaire propre aux dimensions de l’espace, Désiphonnage, faite de matériaux récupérés. Ce complexe assemblage d’éviers, de baignoires et de tuyaux, forme un réseau inédit de circulation d’eau prélevée dans la rivière de la Durolle, longeant le centre d’art. Ainsi, Vivien Roubaud nous fait découvrir des “univers encapsulés” utilisant la force motrice de l’eau ou la force centrifuge. En effet, à l’étage, entièrement bercé et animé par un jeu d’ombre et de lumière en mouvement, brillent trois lustres en rotation autour de leur axe, dans des sphères gonflables connectées entre elles: gonflables, contrepoids, transmission scooter électrique, lustres à pampilles, collecteur tournant, chaîne de moto, vingt-quatre volts. Plus loin, sur un mur préservé de cette agitation constante, des stalactites calcaires reliées à un micro système de goutte-à-goutte poursuivent leur croissance, presque invisible. Soit autant de phénomènes et d’instants que l’artiste aura reconditionnés et isolés, proposant un regard distancé sur leur statut habituel.

Dans son mode opératoire, Vivien Roubaud s’intéresse aux objets et aux principes de fonctionnement des machines issues de notre quotidien, ainsi qu’aux mélanges d’époque et de style (il utilise des lustres à pam pilles anciens et leur insuffle des mouvements motorisés). Quand il travaille avec des matières minérales, il élargit le champ des possibles jusqu’à l’appropriation délicate de ces sédiments. Son projet composé de stalactites pré levées dans des bâtiments désaffectés, fonctionne comme un sablier mesurant le passage du temps à une échelle imperceptible pour l’être humain. Ces “objets” servent de matière première à ses créations et se trouvent démantelés pièce par pièce, afin d’en récupérer certains principes et de les hybrider sans retenue. Vivien Roubaud esquisse nombre de notes et de croquis en vue de bâtir une machine expérimentale, à partir d’éléments glanés et recombinés. Dans son titre même, Désiphonnage souligne avec humour la folie des projets menés par l’artiste — en effet, faut-il bien être “siphonné” pour se lancer dans un tel ouvrage!

Vivien Roubaud déjoue ainsi les programmes qui animent machines et objets industriels, afin de créer des prototypes d’un autre genre. En ce sens, les œuvres de l’artiste font souvent perdre leur usage premier aux objets qu’elles recyclent pour en extraire une substance capable de pro duire des instants poétiques. La démarche de l’artiste consiste à reconsidérer le monde qui l’entoure et à aiguiser son regard quotidiennement. Il s’agit par exemple de dégager les possibilités que renferme chaque élément, à la manière d’un bricoleur. Bricoler, c’est-à-dire se débrouiller avec ce qu’on a sous la main et faire preuve d’inventivité pour imaginer un prototype et le faire fonctionner. En effet, chaque œuvre de Vivien Roubaud nous interpelle de par sa capacité à créer des associations et des connexions inattendues entre divers matériaux. A cet égard, les surprenantes légendes qui accompagnent ses créations nous aident à décrypter les composantes utilisées par l’artiste, et saisir leur logique d’agencement. À l’instar de Coton, verre, quarante-cinq volts, atmosphère protégée, dont la dentelle manufacturée devenue carbonisée sert de conducteur d’électricité, et s’appuie sur le modèle de fabrication des lampes incandescentes inventées par Joseph Swan et Thomas Edison au XIXe siècle.

Mais au-delà de leur aspect purement technique, les expérimentations de Vivien Roubaud ramènent la mécanique du côté des vivants. Si Désiphonnage apparaît visuellement comme un détournement connectant un vaste réseau de plomberie à la rivière de la Durolle pour créer une fontaine au milieu de l’espace d’exposition, l’œuvre peut aussi s’interpréter comme un système gastrique ou un organisme en phase de digestion, traversé de borborygmes. Les vasques utilisées sont recouvertes de mousse et de sédiments liés aux intempéries. Ils font écho aux phénomènes naturels et donnent un aspect intemporel à la sculpture. Mais plus qu’une expérience rétinienne, les œuvres de Vivien Roubaud se révèlent aussi par leur dimension sonore. Les trois Gonflables offrent de temps à autre un concerto de cliquetis avec leurs cristaux qui s’entrechoquent. Un événement où la tension est palpable et dans lequel les œuvres, emportées par leurs mouvements, flirtent avec leur propre autodestruction.

En contrepoint de l’installation principale de Vivien Roubaud, Désiphonnage, qui présente un système de circulation des eaux, l’exposition de Laurie Dall’Ava se réfère à la terre, au feu, et à l’alchimie, comme processus de transformation. Un ensemble minimaliste de documents et d’archives, issus du fonds de recherche constitué par l’artiste depuis quinze ans, nous plonge dans des données géologiques, vulcanologiques, et mythologiques faisant écho au site du Creux de l’enfer, et au monde souterrain. Le sol, couvert de carbone, symbolise la régénération du cycle du vivant — et non sa destruction. Laurie Dall’Ava accompagne cette documentation d’une sculpture inspirée par les outils des forgerons et des émouleurs. Ainsi, dans l’alcôve du Creux de l’enfer, trône un objet hybride, mi meule mi lance, alliant la douceur d’un cylindre de cire d’abeille à une pique oxydée. Teintée de pigment vert, le disque évoque de par sa tonalité émeraude la chute de Lucifer dans son combat contre l’Autorité ainsi que l’image du feu secret, comme énergie primitive. L’ensemble de l’installation, baigné dans une musique expérimentale répétitive, à l’image des coups de martinet d’un forgeron, prête alors un aspect rituel à sa proposition.




 



Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn Univers encapsulés au Creux de l’Enfer, Thiers

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2019. Tous droits réservés