ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Expositions en cours


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Parcours de Yuhsin U Chang
L’art au fil de la Rance, 5e édition, Plouër-sur-Rance
27.05 - 30.09.2017







 







 




 

 












Précédent Suivant

Communiqué de presse


Au fond de l’estuaire de la Rance, entre terre et mer à Plouër-sur-Rance l’artiste taïwanaise Yuhsin U Chang a créé un parcours d’oeuvres monumentales. Carte blanche lui a été donnée pour installer trois oeuvres sélectionnées pour l’originalité de la démarche artistique et leur capacité à s’intégrer dans le paysage.


Les oeuvres de Yuhsin U Chang jalonnent un parcours partant de la Chapelle de la Souhaitier, passant par le centre du bourg à la Médiathèque et se terminant sur le chemin du bord de Rance dans le petit bois de La Matz.

Les oeuvres de Yuhsin U Chang explorent les formes et la poétique du vivant à travers des matériaux bruts (poussière, laine de mouton, fibre de lin, cuir, bois...) assemblés et organisés dans un langage sculptural (qu’il s’agisse de sculptures ou de photographies). Ces matériaux organiques, résiduels sont par ailleurs utilisés et travaillés pour leur capacité à produire un état transitoire, en suspens, en devenir.

Ses sculptures in situ et monumentales, s’appuient sur l’histoire des lieux, la typologie et la topographie des espaces où elles viennent se déployer, tout en créant une relation directe, “intime” avec le contexte où elles sont installées.






































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Exposition du  27 mai au 30 septembre 2017. Ville de Plouër-sur-Rance, divers lieux (22490). En visite libre tous les jours. Exposition de photos et sculptures à la

Médiathèque.


























Les oeuvres du parcours


Un appel dans un tas de feu, 2017. Bois, bois brûlé, vis. Hauteur : environ 5 mètres

Chapelle Notre-Dame de la Souhaitier


Note d’intention de l’artiste

Visitant la chapelle Notre-Dame de la Souhaitier et lisant la plaque commémorative “sertie“ dans l’herbe et où il est fait mention d’une épidémie (probablement de peste), me sont revenues ces lignes d’Antonin Artaud, tirées de son fameux Le théâtre et son double :

“ (La peste) cette sorte d’exorcisme total qui presse l’âme et la pousse à bout, indiquent la présence d’un état qui est d’autre part une force extrême et où se retrouvent à vif toutes les puissances de la nature au moment où celle-ci va accomplir quelque chose d’essentiel. La peste prend des images qui dorment, un désordre latent et les pousse tout à coup jusqu’aux gestes les plus extrêmes ; et le théâtre lui aussi prend des gestes et les pousses à bout : comme la peste il refait la chaîne entre ce qui est et ce qui n’est pas, entre la virtualité du possible et ce qui existe dans la nature matérialisée. Il retrouve la notion des figures et des symboles-types, qui agissent comme des coups de silence, des points d’orgue, des arrêts de sang, des appels d’humeur, des poussées inflammatoires, d’images dans nos têtes brusquement réveillées ; tous les conflits qui dorment en nous, il nous les restitue avec leurs forces et il donne à ces forces des noms que nous saluons comme des symboles. [...] Ces symboles qui sont le signe de forces mûres, mais jusque-là tenues en servitudes, et inutilisables dans la réalité, éclatent sous l’aspect d’images incroyables qui donnent droit de cité et d’existence à des actes hostiles par nature à la vie des sociétés.

[...] Le théâtre, comme la peste, est à l’image de ce carnage, de cette essentielle séparation. Il dénoue des conflits, il dégage des forces, il déclenche des possibilités, et si ces possibilités et ces forces sont noires, c’est la faute non pas de la peste ou du théâtre, mais de la vie. »*

Ces lignes, écrites il y a quatre-vingt-quatre ans sont d’une encore grande résonnance à l’actualité. J’en saisis la nécessité de maintenir nos sens et nos regards éveillés pour aller vers cette sorte de lumière qui met en clarté la vie et l’acte de création. C’est ainsi, en écho à cette épidémie (elle aussi, une manifestation de la nature) et à ce texte, que j’ai conçu Un Appel dans un tas de feu .“


*Antonin Artaud, “ Le théâtre et son double ; Le théâtre et la peste “, conférence prononcée à la Sorbonne le 6 avril 1933.


Tombée du ciel, 2017. Laine de mouton non cardée, fer à béton, grillage, 300 x 350 x 250 cm

Médiathèque de Plouër-sur-Rance

Une masse informe, telle une météorite ou une roche tombée du ciel et venue poursuivre sa course en s’immisçant dans les branches d’un charme... Nous assistons ici à une invasion silencieuse du paysage.


Hymne à la nature, 2017. Laine de mouton non cardée, grillage, tasseaux

Bois du circuit du Vieux Lavoir, bord de la Rance, La Matz.

Dans le bois du Circuit du Vieux Lavoir, Hymne à la nature est une sculpture mêlant deux entités a priori antinomique : la laine brute d’origine animale s’enroule et s’élève telle une ganse sur les arbres. C’est de cette “union”, consécutive du geste artistique, que se mêle dans un dispositif métaphorique, le vivant et l’inanimé pour faire naître cet “hymne”.


Penser, 2016 - 2017. Tronc d’arbre (érable, peuplier), peau d’agneau colorée

Médiathèque

Il y a quelques années, les scientifiques ont découvert en nous, l’existence d’un “deuxième cerveau”. Notre ventre contient en effet deux cents millions de neurones qui veillent à notre digestion et échangent des informations avec notre “tête”. Les chercheurs commencent à peine à décrypter cette conversation secrète [...] qui semble participer à la gestion de nos émotions.

On savait que ce que l’on ressentait pouvait agir sur notre système digestif. On découvre que l’inverse est vrai aussi : notre deuxième cerveau joue avec nos émotions [...] et les bactéries qu’il contient, influencent notre personnalité et nos choix, nous rend timides ou, au contraire, téméraires.” *

* “Le ventre, notre deuxième cerveau”, documentaire réalisé par Cécile Denjean, Arte, septembre 2015.


Altération n°2, Altération n°4, 2011. Photographies couleurs, impression jet d’encre,

Médiathèque

S’enracinant dans le sentiment collectif, le paysage à la chinoise a pu se détacher de la chose et du lieu réels, pour voyager allusivement d’un mode d’expression à l’autre, d’un bout à l’autre de l’Asie orientale. Ces transpositions s’appellent en japonais mitate – littéralement instituer par le regard. (...) Les mitate ne sont pas des reproductions, mais des allusions. Ils n’imitent pas des formes ; ils en appellent au champ commun de l’imaginaire. (...) Il s’agit à proprement parler d’un “voir comme” – d’une métaphore, et non point des traits objectifs de l’environnement.”

in Augustin Berque, Cinq propositions pour une théorie du paysage Champ Vallon, 1994














Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn Yuhsin U Chang, L’art au fil de la Rance, 5e édition, Plouër-sur-Rance

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2017. Tous droits réservés