Exposition du 5 avril au 24 juin 2018. Le Château d’Eau, 1 place Laganne - 31300 Toulouse. Tél.: 05 61 77 09 40. Ouverture du mardi au dimanche de 13h à 19h.
Alors que ses séries antérieures portaient sur la question du paysage – essentiellement périurbain -, de son évolution et de la trace laissée par l’homme, André Mérian s’éloigne avec Never Mind de ses travaux de "paysages documentaires" et se concentre sur des fragments de paysages et d’objets du quotidien pris en plans rapprochés. Immergé dans un milieu qu’il tient généralement à distance, André Mérian donne une lecture du paysage par une représentation de l’architecture et de l’environnement réduite à un ensemble de signes et d’objets. Il nous livre dans ce travail une vision très personnelle du quotidien qui l’entoure en mettant en avant une sensation de «laisser -aller» qu’il tente de nous faire ressentir avec des photographies semblant avoir été choisies au hasard de ses flâneries : des carreaux de faïence de salle de bain, un rideau opaque, un coin de rue, un papier froissé, une cascade, un angle de mur… Il invente ainsi toute une suite de micro-paysages.
Un laisser-aller, suggéré par le titre, et faussement désinvolte puisqu’il s’agit au contraire d’un travail très précis sur la construction de l’image, la minutie des cadrages et l’exploitation de la lumière. En mettant en scène certains objets, en les déplaçant, en choisissant le dépouillement et le caractère extrêmement épuré des sujets, en décidant d’une composition de l’image à la limite de l’abstraction, André Mérian cherche à frapper le regard et à provoquer un impact visuel du réel à travers ces scènes du quotidien et ces paysages anonymes. Par ses points de vue et ses cadrages, il privilégie le dépouillement formel, le réductionnisme et la neutralité. Ces 45 clichés s’inscrivent dans le prolongement d’une réflexion de l’artiste sur la solitude humaine face à la nature.
Du 5 avril au 24 juin, Le Château d’Eau présente une exposition consacrée à la présentation - avec le concours de la Collection Frac PACA - de la dernière série de photographies réalisée par André Mérian fin 2016, Never Mind.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017. Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…